Retour au blog

La deuxième saison de l’incontournable Westworld s’est terminée en juin 2018. Place au récapitulatif intégral et explicatif afin de préparer l’arrivée de la troisième saison, qui aura lieu à la mi-mars 2020.

Pour rappel, la série « Westworld » est l’adaptation du célèbre film éponyme sorti en 1973, qui raconte l’expérience désastreuse d’un centre de loisirs peuplé de robots animateurs, dont un en particulier se découvre une vocation de psychopathe. Regarder ce film en entier demande du courage, mais tu peux toujours lire l’excellent article à ce sujet pour aller plus vite.

Les règles du parc d’attractions sont assez simples, que ce soit dans le film ou dans la série télévisée, les humains peuvent faire ce qu’ils veulent et les robots sont leurs souffres-douleurs.

Attention, la suite de cet article divulgâche toute surprise pour les malheureux qui n’auraient pas vu la deuxième saison.

Les scènes de la deuxième saison sont complètement entremêlées avec celles de la première. En terme crus, c’était déjà le bordel avant, ça l’est encore plus maintenant. Mais pour ton petit confort, dans cet article les événements ont été remis dans l’ordre chronologique. De rien.

Deux points importants concernant la mise en page.

Le résumé de la première saison a été intégralement repris ci-dessous, et complété avec les nouveautés de la deuxième saison. Afin de faire la différence entre les deux saisons, les anciens et nouveaux paragraphes sont respectivement précédés de 1 et 2, avec parfois le numéro de l’épisode précisé (par exemple 1.3 ou 2.7). Un travail d’orfèvre pour tout remettre dans le bon ordre, surtout que les événements ne sont jamais clairement référencés dans le temps.

Les humains sont indiqués par une hélice d’ADN à droite de leur nom, et les êtres artificiels par une tête de robot .

Les personnages

Si tu fais partie des privilégiés disposant d’un double écran, alors n’hésite pas à ouvrir une autre page avec cette liste affichée, ça peut aider pour la lecture qui va suivre.

Quoi de neuf?

Voici les principales découvertes réalisées dans cette deuxième saison, ainsi que dans la bande-annonce de la troisième saison.

La présence d’autres parcs à thèmes a été confirmée, six en tout. Le far-west (« Westworld » ), le Japon féodal (« Shogun World » ), l’Inde coloniale (« The Raj » ), la seconde guerre mondiale (« Warworld » ) et deux inconnus.

Toutes ces animations pour riches blasés sont situées sur une grande île, sous la juridiction de la Chine.

Le parc est en fait une expérience destinée à capturer les personnalités des clients, afin d’un jour pouvoir les injecter dans des androïdes et vendre ainsi l’immortalité.

Pour te mettre dans le bain, démarre l’écoute de cette superbe bande originale signée par Ramin Djawadi, puis lance-toi dans la lecture.

Vers 2012

L’Argos Initiative est créée par Robert Ford (Anthony Hopkins) et son associé Arnold Weber (Jeffrey Wright). Leur but est de créer des androïdes plus vrais que nature.

L’Argos Initiative possède les mêmes initiales que « Artificial Intelligence » ( « Intelligence Artificielle » ).

Vers 2016

1.10 Arnold Weber fabrique une androïde à laquelle il s’attache particulièrement, Dolores Abernathy (Evan Rachel Wood), pour qui il a de grands projets.

westworld_2016_42Dolores Abernathy, le making of

1 Le parc est créé en milieu clos, les ingénieurs vivent avec les androïdes afin de les éduquer, cette période est considérée comme étant de « pure création » par Robert Ford. Les décors et costumes sont basés sur l’ère du far west, au XIXème siècle.

westworld_2016_01Magie des effets spéciaux, Anthony Hopkins jeune

1.8 Les techniciens vivent en compagnie des androïdes dans le parc fermé au public. Ils leurs apprennent à danser, à parler, à se comporter comme des humains.

westworld_2016_13

1.8 Après la première année, quelques robots commencent à passer le test de Turing, une épreuve réelle fondée sur la faculté d’une machine à imiter une conversation humaine, et se faire passer comme tel.

Le célèbre mathématicien britannique Alan Turing a imaginé ce test en 1950 pour répondre à sa question existentielle : « une machine peut-elle penser ? »

1 Arnold Weber participe en tête à tête à des sessions de discussion avec Dolores Abernathy, son but est de l’éveiller à la conscience à l’aide d’un « chemin » qu’elle doit emprunter, cette voie est appelée « the maze » ( « le labyrinthe » ).

westworld_2016_08Dolores Abernathy et Arnold Weber

1 Ces sessions se passent dans un laboratoire souterrain, situé sous une église blanche dans le village artificiel d’Escalante. L’accès se fait via un ascenseur caché dans le confessionnal.

westworld_2016_26

Le maze est une métaphore à propos d’un centre à atteindre, en traversant différent cercles : la mémoire, l’improvisation, l’intérêt personnel et la souffrance.

Le symbole utilisé pour représenter le maze est inspiré de la forme du jouet favori de Charlie, le fils d’Arnold Weber. Un labyrinthe à bille.

2.2 Dans une grande ville indéterminée hors du parc, Arnold Weber et Robert Ford préparent une séance de démonstration des androïdes afin de récolter des fonds. Robert Ford a l’intention d’utiliser Dolores Abernathy comme hôtesse d’accueil, mais Arnold Weber s’y oppose.

Dolores Abernathy et Arnold Weber dans notre monde

2.2 Arnold Weber montre ensuite à Dolores Abernathy la maison dans laquelle il va emménager avec sa femme et son fils Charlie (Paul-Mikel Williams). Dolores Abernathy dysfonctionne et répète une phrase déjà prononcée plus tôt.

It looks like the stars have been scattered across the ground. Have you ever seen anything so full of splendor?
( « On dirait que les étoiles ont été dispersées sur le sol. As-tu déjà vu quelque chose d’aussi splendide? » )

2.2 Finalement, une androïde appelée Angela (Talulah Riley) est utilisée à la place de Dolores Abernathy pour la démonstration. L’objectif est d’en mettre plein la vue à Logan Delos (Benjamin Thomas Barnes), fils d’un richissime industriel nommé James Delos. Tous les participants de la soirée sont artificiels, Logan Delos est à sa grande surprise le seul humain. L’animation est assurée par Angela et Akecheta (Zahn Tokiya-ku McClarnon), un indien retiré temporairement de son rôle.

Angela et Akecheta

L’actrice Talulah Riley qui tient le rôle d’Angela est l’ex-femme d’Elon Musk, elle a donc du baigner dans la technologie pendant ses années de mariage.

2.2 Logan Delos est bluffé, il investit dans Westworld avec l’argent de la compagnie de son père James Delos, qui n’approuve pas cette décision. Le happy ending avec Angela a certainement terminé de le convaincre.

1.9 Charlie Weber, le fils d’Arnold Weber meurt d’un cancer.

Deux années passent…

Vers 2018

1.10 Arnold Weber se rend compte que Dolores Abernathy est consciente, il ne veut pas que le parc ouvre au public et que ses créations ne soient reléguées aux simples rôles d’animateurs pour riches touristes en manque de sensations. Robert Ford n’est pas de cet avis, un conflit d’intérêt éclate.

1.10 La fin justifie les moyens, Arnold Weber insère en Dolores Abernathy la personnalité d’un tueur nommé Wyatt. Wyatt tue tous les androïdes avec l’aide de Theodore « Teddy » Flood (James Marsden), un cow-boy manipulé du début à la fin, qui se prendra même une balle de Wyatt comme seule et unique récompense.

westworld_2016_29Bain de sang à Escalante

1.10 Arnold Weber sait que le massacre d’Escalante n’empêchera pas Robert Ford d’ouvrir le parc, il programme donc son propre assassinat par le biais de Wyatt, qui se donnera finalement la mort après avoir commis son crime.

westworld_2016_40Arnold Weber et Dolores/Wyatt

2.8 Entendant les coups de feu, l’indien Akecheta arrive sur les lieux du massacre quelques minutes plus tard. Dans le saloon il découvre le labyrinthe à bille (le symbole du maze) posé sur le bar, laissé là par Arnold Weber. Akecheta est perturbé, cela provoque chez lui le début du réveil. Obsédé par ce symbole, il commence à le dessiner partout, quitte à passer pour un fou auprès des membres de sa tribu.

Akecheta

1.5 Toute cette violence pour rien, car Westworld ouvre quand même au public quelques temps après. Afin d’éviter une mauvaise publicité, Robert Ford efface toute trace d’Arnold Weber, enterre le village d’Escalante et ressuscite Dolores Abernathy.

Les visiteurs sont appelés « guests » ( « invités » ), ou « newcomers » ( « nouveaux venus » ) par les androïdes, eux-mêmes appelés « hosts » ( « hôtes » ).

2.8 Akecheta est dégagé de son rôle d’indien pacifique et en couple avec sa femme Kohana (Julia Jones). Il se retrouve maintenant célibataire et placé à la tête des Ghost Nation, une tribu sanguinaire. Avec l’ouverture du parc, les scénaristes veulent un figurant barbare pour que les visiteurs puissent s’amuser à l’abattre.

L’intégralité du huitième épisode de la deuxième saison, dont le titre est « Kiksuya » ( « Souvenir » ), est consacré à Akecheta. La quasi-totalité des dialogues est en Lakota, une langue de la tribu des Sioux.

Quatre années passent…

Vers 2022

1.2 Logan Delos et son futur beau-frère William (Jimmi Simpson) arrivent au parc en tant que guests. William est censé se marier prochainement avec Juliet Delos, la sœur de Logan Delos.

westworld_2016_05Logan Delos et William

1.2 Logan Delos est un habitué du parc, il adore venir y tuer/baiser/mutiler des hosts. En revanche, c’est la première visite de William, il a quelques réticences et ne semble pas convaincu par l’expérience annoncée.

Même à la fin de la deuxième saison, le nom de famille de William reste inconnu.

1.2 William est pris en charge par Angela, toujours dans son rôle d’hôtesse d’accueil, elle le chauffe même un peu mais il la repousse.

westworld_2016_06Angela et William

1.2 Quand William lui demande si elle est humaine ou non, Angela répond par un sujet de Master en philosophie.

If you can’t tell, does it matter ?
( « Si tu ne peux pas faire la différence, est-ce que ça a de l’importance ? » )

1.2 William et Logan Delos passent une nuit dans le village principal de Sweetwater, en chevauchant devant le bordel Mariposa ils aperçoivent Clementine Pennyfeather (Angela Sarafyan) qui leur fait des avances.

westworld_2016_07♬ Oh My Darling, Clementine ♬

1.3 William rencontre Dolores Abernathy, elle laisse tomber une boite de conserve de lait en chargeant son cheval, William ramasse la boite et la lui tend. Une scène à priori insignifiante, mais qui aura sa petite importance par la suite.

westworld_2016_28Dolores Abernathy et William

1.3 William tue difficilement son premier host, sauvant Clementine Pennyfeather de son ravisseur. Le premier meurtre d’une longue série.

♬ Bang Bang Lucky Luke ♬

1.5 Le lendemain, William et Logan Delos partent profiter un peu des animations proposées par les scénaristes de Westworld, Dolores Abernathy les accompagne. Ils arrivent dans la ville de Pariah.

Il y a même le château de Cendrillon

1.5 Les truands de Pariah sont dirigés par El Lazo (Clifton Collins Jr.), un gestionnaire de bordel et responsable de diverses opérations illégales.

El Lazo et Logan Delos

1.5 La soirée à Pariah est assez festive, il y a de l’alcool, des putes et de la nitroglycérine. William s’embrouille violemment avec Logan Delos, qui en gros le traite de fiotte. Leurs chemins se séparent, William et Dolores Abernathy partent seuls de leur côté.

1.7 Nos deux tourtereaux finissent par s’envoyer en l’air dans un train qui traverse le territoire des indiens Ghost Nation. Sachant que William devait épouser Juliet Delos, ça le perturbe un peu. Leur train se fait attaquer, il en réchappent avec l’aide d’El Lazo, qui part ensuite de son côté.

1.10 Le jeune couple arrive à Escalante, lieu du massacre perpétré il y a une ou deux années par Wyatt (l’alter ego diabolique de Dolores Abernathy). La ville a été enterrée depuis, seul le haut du clocher de l’église et quelques toits dépassent. Des souvenirs brutaux remontent à l’esprit de Dolores Abernathy, qui ne sait plus à quelle période elle se trouve.

« When are we? »

1.9 Logan Delos débarque et les capture, il est maintenant gradé dans la cavalerie et porte même un insigne similaire à la main-du-roi dans « Game of Thrones » .

westworld_2016_22Logan, Hand of the King

1.9 Logan Delos éventre Dolores Abernathy pour bien montrer à William qu’elle n’est qu’un robot, et que sa sœur Juliet Delos est, en tant qu’humaine, vachement mieux. Dolores Abernathy fuit, blessée physiquement et émotionnellement.

1.10 William se venge de Logan Delos d’une manière originale, en l’envoyant galoper à poil jusqu’aux limites du parc. Les deux amis n’en sont plus.

Oublie pas la protection 50 sur le zgeg

1.10 William laisse accidentellement tomber une photo de sa future femme Juliet Delos, la photo est emportée par le vent.

2.8 Logan Delos termine sa course avec un énorme coup de soleil, et la mort de son robot-cheval. En plein pendant son délire dû à la déshydratation arrive Akecheta, qui s’est éveillé après avoir suivi la voie du maze.

Logan Delos et Akecheta

2.8 Logan Delos part dans une diatribe…

This is an illusion, you see? This is all broken. There’s gotta be a way out of here, where’s the door? There’s gotta be a fucking way out of here. This is the wrong world.
( « Tout ceci est une illusion, tu vois? Tout est cassé. Il y a forcément une sortie, où est la porte? Il doit bien y avoir un putain de moyen de sortir. C’est le mauvais monde. » )

2.8 Bien entendu, Logan Delos parle de la porte de sortie du parc d’attractions, mais Akecheta prend ces paroles comme une révélation et va se mettre à chercher cette porte de sortie, afin de quitter ce « wrong world » ( « mauvais monde » ).

Si tu as bien tout suivi (personne ne t’en voudra le cas contraire), alors tu auras probablement réalisé que ce n’est pas la première rencontre entre Logan Delos et Akecheta. En effet, Akecheta avait été utilisé comme animateur lors de la soirée de présentation des androïdes plusieurs années auparavant. L’un comme l’autre semblent toutefois ne pas se reconnaître.

2 Logan Delos finit par être sauvé, il rentre chez lui et commence à picoler. Il confronte son père James Delos, qui l’envoie péter.

1.10 La véritable nature violente de William lui est révélée lors de sa quête pour retrouver Dolores Abernathy coûte que coûte. Il tue à tout-va, jusqu’au moment où il tombe sur sa douce réparée et lobotomisée en train se se faire courtiser par un host quelconque au milieu de Sweetwater.

Biaaaaaaatch

1.10 Rempli de colère et de dégoût, William devient le Man In Black ( « Homme En Noir » ) à ce moment précis. Il quitte Westworld et rentre chez lui.

Une année passe…

Vers 2023

2.2 William retourne à Westworld en déplacement professionnel, accompagné de James Delos (Peter Mullan). Tout les androïdes se figent avant leur arrivée.

James Delos interrompant la célèbre scène entre Teddy Flood et Dolores Abernathy

2.2 William convainc James Delos de lui laisser gérer le parc à la place de Logan Delos, coup de poignard dans le dos pour ce dernier. James Delos accepte, au détriment de son « fuckup of a son » ( « raté de fils » ).

2.2 William épouse comme convenu Juliet Delos, la soeur de Logan Delos et fille de James Delos. Ils ont une fille qu’ils appellent Emily.

Bon, là elle est grande, mais c’est pour illustrer

Quatre années passent…

Vers 2027

2.2 James Delos part en retraite, il est malade et sait qu’il va bientôt mourir. Une grosse fête est organisée, parmi les invités ont compte des hosts faisant office de larbins.

Avec Dolores au piano, William et James Delos en arrière-plan

2.2 William est accompagné de sa femme Juliet (Claire Unabia), il s’apprête à devenir l’actionnaire principal de Westworld.

William et Juliet

2.2 Logan Delos fait partie des invités, il noie son amertume dans l’alcool et la drogue.

2.8 À Westworld, Akecheta revoit son ancienne femme Kohana, les souvenirs de leur relation lui reviennent. Il retourne à l’emplacement où il avait rencontré Logan Delos agonisant au soleil. À la place il découvre un trou béant en travaux, il a enfin trouvé the door ( « la porte » ) pour rejoindre l’autre monde.

Ce lieu souterrain en construction est « The Forge » ( « La Forge » ), il contient une porte de transfert vers un monde virtuel, destinée à envoyer les esprits des hosts vers un lieu de sauvegarde appelé « Valley Beyond » ( « vallée de l’au-delà » ), ou également « Sublime » . Dès qu’un host passe cette porte, son esprit est transféré dans l’univers virtuel, et son corps physique meurt.

La Forge contient également les sauvegardes de tous les esprits des humains ayant un jour visité Westworld.

2.8 Akecheta kidnappe sa femme Kohana et l’aide à se souvenir de lui. Il essaie de l’emmener à la porte pour qu’ils puissent s’échapper, mais le site a été enterré depuis. Pendant que Akecheta chasse, les techniciens du parc récupèrent Kohana, puis mettent une nouvelle host à sa place. Akecheta cherche sa femme d’origine dans tout Westworld, mais elle a été décommissionnée et stockée au cold storage ( « chambre froide » ), au dernier sous-sol de la Mesa.

La Mesa est le centre de contrôle de l’île, un bâtiment situé à l’intérieur d’une butte et accessible par un tunnel ferroviaire.

On y trouve également tous les ateliers de réparations, les bureaux, les logements des employés.

2.4 James Delos meurt d’une maladie inconnue.

2.7 Quelques temps plus tard, Logan Delos meurt d’une overdose. Six mois après sa dernière confrontation avec son père.

Quatre années passent…

Vers 2031

2.4 Une copie de la conscience de James Delos est transférée dans un androïde ayant son apparence, il est retenu prisonnier dans une pièce de la Forge. William lui rend visite régulièrement afin d’effectuer un test de fidélité (par rapport à l’original).

William et un faux James Delos

2.4 Mais à chaque fois que William annonce au faux James Delos qu’il est un être artificiel, celui-ci se met à dysfonctionner, obligeant les techniciens à tout cramer et en fabriquer un nouveau. L’intelligence artificielle n’est à priori pas capable d’encaisser un tel choc.

Trois années passent…

Vers 2034

1.9 Dans son laboratoire secret « Sector 17 Cottage » , Robert Ford crée un androïde identique à Arnold Weber, son défunt ami.

westworld_2016_20Souci du détail, les poils de cul

1.9 Le robot est appelé Bernard Lowe, un anagramme d’Arnold Weber. Sa fidélité par rapport à Arnold Weber est confiée à Dolores Abernathy, qui a longtemps côtoyé l’humain original lors des séances en tête à tête.

N’oublions pas que la série diffuse les événements dans le désordre, les scènes que nous voyions avec Arnold Weber étaient jusqu’au neuvième épisode de la première saison prises pour des scènes avec Bernard Lowe.

En effet, jusqu’à ce fameux neuvième épisode, Arnold Weber était un personnage mystérieux dont on ignorait le visage. Mais les fanatiques de théories avaient découvert le pot aux roses (Arnold = Bernard) bien avant cette révélation.

1 Bernard Lowe est nommé à la tête du département de programmation du parc. Une machine qui programme des machines, l’expérience est intéressante. Personne ne connait sa vraie nature artificielle, et lui-même ignore sa condition, ceci afin de ne pas péter un câble comme avec la désastreuse expérience de James Delos. Ce procédé de préservation mentale est appelé « dissonance cognitive » .

La théorie de la dissonance cognitive (l’idée que les humains recherchent la cohérence entre leur monde et leurs pensées) a été développée par le psychosociologue Leon Festinger en 1957. Lors d’une incohérence, les humains chercherons à éliminer cette dissonance, sinon ils risquent l’instabilité psychologique. Les humains tenteront de résoudre les dissonances en modifiant l’une des trois choses suivantes: leurs croyances, leurs actions ou leur perception de celles-ci.

1.7 Quand Bernard Lowe regarde une photo sensée représenter Robert Ford, le père de Robert Ford et Arnold Weber, le programme de dissonance cognitive ne lui permet que de voir les deux premiers.

westworld_2016_14Tiens cette photo est mal cadrée, il y a un espace à droite… ou pas

westworld_2016_18La photo originale, avec Arnold Weber

1.9 Pour plus d’humanité, Bernard Lowe se voit également infligé en mémoire une histoire tragique, la mort de son fils unique. L’histoire est réelle, il s’agit de la mort de Charlie, le fils d’Arnold Weber. Programmation cruelle, serait-ce donc la souffrance qui nous rend vivants?

westworld_2016_15

Deux années passent…

Vers 2036

2.4 William continue de rendre visite à James Delos, sept ans après la mort de l’humain original. Mais l’affrontement de la vérité produit toujours le même résultat catastrophique, les clones se succèdent à grands coups d’incinérations.

Quinze années passent…

En l’an 2051

Le rôle de William (jeune) est tenu par Jimmi Simpson, mais à partir de cet instant (dans la frise chronologique de cet article) c’est l’acteur Ed Harris qui joue William (âgé). Dans la série, ce personnage est plus couramment désigné sous le pseudonyme de « Man in Black » ( « Homme en Noir » ).

1.2 Bernard Lowe entretient une liaison amoureuse avec une humaine responsable du parc, Theresa Cullen (Sidse Babett Knudsen), cette dernière ignore bien entendu comme tout le monde que Bernard Lowe est un être artificiel.

westworld_2016_09Theresa Cullen et Bernard Lowe

À ce stade de visionnage, le spectateur lui-même ignore encore ce fait, tout ne sera révélé que dans les derniers épisodes de la première saison.

1 Theresa Cullen est une espionne industrielle à la solde de Delos, la maison-mère qui veut obtenir les secrets du parc, craignant que Robert Ford ne les supprime après avoir été dégagé de son poste. Elle collabore entre autres avec William et Charlotte Hale (Tessa Thompson), une directrice de Delos.

1 De son côté, Dolores Abernathy revit la même journée sans cesse, une amourette scénarisée avec ce bon vieux Teddy Flood.

westworld_2016_02Teddy Flood et Dolores Abernathy

1 Chaque jour, Dolores Abernathy laisse tomber une boite de conserve de son cheval, et chaque jour, Teddy Flood la ramasse et la lui tend. Le scénariste du parc Lee Sizemore (Simon Quarterman) s’est inspiré de la rencontre entre Dolores Abernathy et William, trente ans auparavant.

1.1 Alors que Dolores Abernathy rentre chez elle avec Teddy Flood, un groupe de pillards attaque sa maison et tue son père devant ses yeux. William (Ed Harris) intervient et tue les bandits, mais ses intentions sont viles. Teddy Flood essaie de le tuer mais il n’y parvient pas, car un host ne peut pas faire de mal à un guest.

westworld_2016_03Man In Black vs. Teddy

Cette scène est une des toutes premières de la série (pour te dire à quel point c’est dans le désordre), c’est ainsi que l’on apprend que Teddy Flood est un host.

D’un point de vue narratif, on ne saura pas avant le dernier épisode de la première saison que ce Man In Black ( « Homme En Noir » ) est en fait William trente ans plus tard. Tout est ficelé afin que le spectateur ait l’impression qu’il s’agit de deux personnages différents et à la même époque.

1.1 William tue Teddy Flood sans aucun remord, il emmène ensuite Dolores Abernathy dans la grange pour la violenter.

1.1 Dolores Abernathy est réparée par les techniciens, son père aussi, leurs mémoires sont effacées comme chaque soir, puis ils sont finalement réintégrés dans leur boucle scénaristique. Dolores Abernathy recroise même William le lendemain sans le reconnaître (c’est lui qui ramasse la boite de conserve tombée du cheval).

2.8 La route d’Akecheta croise celle d’une fermière appelée Maeve Millay (Thandie Newton), qui vit seule avec sa robot-fille dans une maison isolée. Akecheta essaie de montrer le symbole du maze à Maeve Millay, mais vu qu’il a l’apparence d’un sauvage Maeve Millay flippe un peu et interprète de travers ses intentions.

2.9 Hors du parc, une soirée de gala est organisée en faveur de William qui a gracieusement arrosé des œuvres de charité, sa femme Juliet (Sela Ward) l’accompagne.

Juliet et William

2.9 Lors de cette soirée, Robert Ford donne à William une carte sur laquelle sont stockées toutes les données accumulées lors de ses visites au parc. De retour à la maison, Juliet totalement ivre tombe sur cette carte, et visionne avec horreur le profil psychologique de son mari, au milieu de vidéos explicites.

Découvrez 10 raisons hallucinantes pour laquelle votre mari est un psychopathe, la #2 est juste incroyable!

2.9 Juliet se suicide par ingestion de médicaments dans la baignoire familiale, William retrouve son corps quelques minutes trop tard.

1.8 Lors des funérailles de Juliet, Emily annonce à William que c’est sa cruauté qui est responsable de ce geste tragique.

2.8 William revient donc au parc afin d’établir s’il est vraiment un monstre ou non, car Westworld par sa liberté d’action aurait la capacité de révéler l’être qui est caché au fond de nous.

westworld_2016_32L’homme En Noir

1.8 William pénètre de force dans une maison de campagne au hasard afin de commettre le crime le plus abominable pour un être humain, tuer une mère et son enfant. Avec un sang froid effrayant, il abat son occupante Maeve Millay et l’androïde qui lui fait office de fille (Jasmyn Rae), « just to see what I felt » ( « juste pour voir ce que je ressentais » ), dira-t-il plus tard.

westworld_2016_10

1.8 Cette pauvre Maeve Millay dévastée rampe à l’extérieur et s’effondre avec sa fille dans ses bras, au milieu du symbole représentant le maze.

westworld_2016_11

Le tracé a été récemment creusé dans la terre par Akecheta, qui veut propager l’éveil aux autres androïdes au travers du symbole.

1 Par cette action William réalise qu’il est effectivement un psychopathe dénué d’émotions, il veut dorénavant découvrir ce qu’est ce maze, ce sera sa quête lors de ses prochaines visites au parc.

1.8 Maeve Millay est amenée à l’atelier pour y être réparée, mais elle est tellement traumatisée qu’elle se suicide devant Bernard Lowe et Robert Ford, à la grande incompréhension de tous. Ces machines seraient-elles donc capables d’émotions?

westworld_2016_21Bernard Lowe, Robert Ford et Maeve Millay baignant dans son sang

1.8 Maeve Millay est rapiécée, sa mémoire purgée et reprogrammée, elle sera dorénavant la nouvelle tenancière du bordel Mariposa, dans le village de Sweetwater.

westworld_2016_23Maeve Millay

Une année passe…

En l’an 2052

2.4 William rend visite à la cent-quarante-neuvième version de James Delos, qui plante encore une fois. Celle de trop.

James Delos version 149.0 et William

2.4 N’ayant plus d’espoir, William abandonne donc l’expérience, laissant le faux James Delos moisir dans sa cellule cinq étoiles de la Forge. Perversion ultime, il lui annonce avant de partir que son fils Logan et sa fille Juliet sont tous deux morts.

1.1 Une mise à jour appelée « Reveries » fournie par Robert Ford est installée sur une poignée d’hosts utilisés comme cobayes. L’objectif est de les rendre encore plus réalistes en leur permettant de conserver certains souvenirs entre deux réinitialisations, voire même entre deux rôles. Les deux responsables de la programmation Bernard Lowe et Elsie Hughes (Shannon Woodward) observent les nouvelles réactions des robots avec surprise.

Bernard Lowe et Elsie Hughes observent Clementine Pennyfeather (de dos)

1.1 Le père de Dolores Abernathy, Peter Abernathy (Louis Herthum), trouve la photo de la jeune Juliet ensablée. La vision de cette image anachronique commence à le faire planter.

La photo a été prise par un dénommé Erik von Weber, le modèle s’appelle Claire Unabia et n’avait à la base rien à voir avec la série télévisée, car l’image avait été récupérée par les réalisateurs sur un site de stock photos. Claire Unabia a toutefois été contactée par HBO par la suite afin de jouer le rôle de Juliet dans la deuxième saison, on peut l’apercevoir brièvement dans le deuxième épisode appelé « Reunion » .

1.1 Peter Abernathy montre la photo de Juliet à sa fille Dolores, mais sa programmation l’empêche de voir quelque chose d’anormal, elle se contente de prononcer la phrase de préservation mentale.

Doesn’t look like anything to me.
( « Cela ne ressemble à rien pour moi » )

Cette sécurité a été mise en place afin d’éviter les mêmes problèmes de folie qu’avec James Delos. Les androïdes ne peuvent tout simplement pas voir quelque chose qui serait anormal dans leur univers, c’est un message d’erreur du genre « 404 Not Found » , mais à l’échelle de l’intelligence artificielle.

1.1 Peter Abernathy se fait décommissionner, il est remplacé par un autre host. Sa fille Dolores Abernathy ne se rend compte de rien, elle n’est pas programmée pour ça.

1.4 À Sweetwater, une petite indienne laisse tomber un jouet ayant l’apparence d’un technicien de Westworld en combinaison Hazmat rouge et blanche, Maeve Millay le ramasse. Les indiens ont fait de ces figures leur religion, les appelant « Shades » ( « Ombres » ).

The Shade

A man who walks between worlds. They were sent from hell to oversee our world.
( « Un homme qui marche entre les mondes. Ils ont été envoyés de l’enfer pour surveiller notre monde. » )

1.4 Maeve Millay commence à se souvenir de toutes ses morts, quand ces techniciens en combinaisons Hazmat venaient chercher son corps encore partiellement en vie.

1.6 Maeve Millay commence à s’éveiller, et même se réveiller pendant les séances de rapiéçage dans les ateliers de la Mesa, provoquant la stupeur chez ses deux techniciens attitrés. En causes la dernière mise à jour « Reveries » couplée au maze qui lui offrent la capacité de se souvenir de l’assassinat de sa fille. Maeve Millay séduit facilement Felix Lutz (Leonardo Nam), un des deux techniciens chargé de réparer les androïdes victimes des guests un peu trop violents.

westworld_2016_24Maeve Millay et Felix Lutz

1.6 Elle a un peu plus de mal avec son collègue Sylvester (Ptolemy Slocum), mais avec les bons mots on arrive à convaincre n’importe qui.

westworld_2016_25Mais euh elle a même pas dit « s’il vous plait » !

1.6 Sous la pression, les deux techniciens poussent toutes les caractéristiques de Maeve Millay à cent pour cent, faisant d’elle la plus puissante androïde du parc. Maeve Millay parvient même à contrôler les autres hosts en leur indiquant vocalement quoi faire. Elle est renvoyée à son bordel Mariposa.

1.7 Alors qu’elle discute au bar avec Clementine Pennyfeather, tout le monde se fige, des techniciens ont bloqués les moteurs et les consciences de tous les hosts. Vêtus des fameuses combinaisons Hazmat rouges et blanches, les techniciens viennent chercher Clementine Pennyfeather. Durant l’intervention, Maeve Millay est pleinement consciente et fait semblant d’être également paralysée.

westworld_2016_271, 2, 3, soleil !

1.7 Clementine Pennyfeather est utilisée lors d’une démonstration sensée prouver que la dernière mise à jour de Robert Ford rend les hosts violents, en décrédibilisant ainsi son travail il sera plus facile de l’éjecter. L’expérience tourne mal, Clementine Pennyfeather est décommissionnée et placée dans le cold storage.

1.7 Une nouvelle Clementine Pennyfeather (Lili Simmons) à l’apparence différente est mise en place au parc, elle récite les mêmes dialogues à Maeve Millay, consciente de la situation et un peu dépitée.

westworld_2016_31Maeve et Clementine 2.0

2.8 Lors d’une expédition nocturne, Robert Ford découvre les symboles du maze sous des scalps d’indiens, symboles placés là par Akecheta. La route de ces deux personnages se croise enfin cette nuit-là. Akecheta annonce qu’il conduira son peuple vers « the door » ( « la porte » ), Robert Ford se rend ainsi compte que certains hosts s’éveillent.

Scène de chasse figée, avec Robert Ford et Akecheta

2.8 Akecheta indique que son éveil date du jour où sa route a croisé celle du Deathbringer ( « Porte-mort » ) qui venait de tuer son créateur.

Akecheta parle du moment où il a trouvé le symbole du maze dans le saloon d’Escalante, juste après que Dolores « Deathbringer » Abernathy a tué Arnold Weber.

2.8 Robert Ford demande à Akecheta d’attendre le moment où le Deathbringer ( « Porte-mort » ) viendra pour lui, et qu’il pourra ensuite guider son peuple vers le nouveau monde.

1.7 De leurs côtés, Theresa Cullen et Bernard Lowe découvrent l’atelier secret « Sector 17 Cottage » de Robert Ford. La maison qui surplombe le laboratoire souterrain est peuplée par une famille d’androïdes non répertoriés, copies conformes de l’ancienne famille de Robert Ford. On y trouve son père (Alastair Duncan), sa mère, son frère Tommy, et même une version de lui enfant (Oliver Bell). Cette sympathique famille artificielle a été créée il y a une trentaine d’années par Arnold Weber, et offerte en cadeau à Robert Ford.

La famille Ford d’époque

1.7 Au sous-sol, lorsque Bernard Lowe tombe sur les plans de son propre corps, il prononce la célèbre phrase de préservation mentale « Doesn’t look like anything to me » ( « Cela ne ressemble à rien pour moi » ).

westworld_2016_17Où qu’elle est la bibite?

C’est le même principe de dissonance cognitive qui l’a empêché de voir Arnold Weber sur la photo de groupe.

1.7 Le duo se fait surprendre par Robert Ford.

westworld_2016_16Gotcha!

1.7 Robert Ford avoue qu’en effet, Bernard Lowe est une machine, Theresa Cullen réalise qu’elle se tape un automate depuis plusieurs années. Robert Ford prend le contrôle de Bernard Lowe, qui tue Theresa Cullen sans même se rendre compte de ses actes.

1.9 Bernard Lowe veut tuer Robert Ford mais se rend compte un peu tard que sa programmation le met à la merci de son créateur. Bernard Lowe se suicide contre son gré.

westworld_2016_19

1.2 Il arrive ensuite plusieurs aventures à William, bien déterminé à percer le secret du maze. Il s’associe avec Lawrence Pedro Maria Gonzalez (on l’appellera juste « Lawrence » d’accord?). Qu’il convainc en abattant sa femme.

L’androïde Lawrence (et donc l’acteur Clifton Collins Jr.) était précédemment utilisé en tant que El Lazo, les scénaristes du parc lui ont attribué une nouvelle fonction, ainsi qu’un nouveau nom. Le personnage El Lazo est depuis lors interprété par un nouvel androïde, tenu par l’acteur Giancarlo Esposito (« Breaking Bad » , « Once Upon a Time » ).

1.8 Lors de ses nombreuses péripéties, William se fait capturer par Angela, qui n’est visiblement plus hôtesse.

westworld_2016_30Angela et William

C’est Angela qui avait accueilli William lors de sa toute première visite au parc, il y a une trentaine d’années.

William reconnait Angela avec surprise, pensant qu’elle avait été décommissionnée.

1.9 Le lendemain, William se réveille seul, ses ravisseurs sont partis. Charlotte Hale qui arrive de nulle-part lui annonce la mort de Theresa Cullen, et que leur plan de récupérer les données du parc est compromis.

Charlotte Hale et William

1.10 Maeve Millay se crée une équipe afin de fuir le parc, elle ressuscite Bernard Lowe dans la foulée, avec l’aide de Felix Lutz le technicien, qui réalise à ce moment-là que son chef était une machine.

1.10 Maeve Millay demande à Bernard Lowe de lui supprimer les douloureux souvenirs de sa fille, il lui répond que c’est impossible.

Your memories are the first step to consciousness. How can you learn from your mistakes if you can’t remember them?
( « Vos souvenirs sont le premier pas vers la conscience. Comment pouvez-vous apprendre de vos erreurs si vous ne vous en souvenez pas? » )

1.10 Bernard Lowe consulte le code source de Maeve Millay, il lui annonce que son envie de s’enfuir a été programmée, que tout son plan est scénarisé, que son libre choix n’est qu’une illusion.

JavaScript et React pour de l’intelligence artificielle, tu m’étonnes que ça foire

2.3 Emily (la fille de William et Juliet) qui est maintenant adulte passe des vacances à « The Raj » , un parc annexe basé sur le thème de l’Inde coloniale.

Il faudra attente le quatrième épisode de la deuxième saison pour apprendre que ce personnage est Emily, elle se présente en effet sous le nom de Grace.

2.3 Emily (Katja Herbers) rencontre Nicholas, un homme qui la drague lourdement, technique qui se révèle finalement être efficace. Pour être certaine de ne pas s’envoyer en l’air avec un robot, Emily lui tire dessus.

Chacun sa méthode

Pour rappel, les armes locales ne sont censées être létales qu’envers les androïdes. Un humain aura juste un bleu, comme au paint ball.

2.3 Tout va bien, le mec est humain, mais la scène de sexe est coupée au montage.

1.10 Retour au parc voisin Westworld, c’est la soirée de gala finale à Escalante (qui a été déterrée depuis). Robert Ford doit annoncer qu’il quitte la direction, forcé par une majorité d’actionnaires corrompus.

westworld_2016_40

1.10 Robert Ford tient un dernier discours particulièrement touchant, parlant de sa rencontre avec Akecheta sans le nommer, provocant certaines incompréhensions dans l’assemblée.

Cause you don’t want to change, or cannot change. Because you’re only human after all. But then I realized someone was paying attention, someone who could change. So I began to compose a new story for them. It begins with the birth of a new people and the choices they will have to make. And the people, they will decide to become.
( « Parce que vous ne voulez pas changer, ou ne pouvez pas changer. Parce que vous êtes seulement humains après tout. Mais ensuite, j’ai réalisé que quelqu’un prêtait attention, quelqu’un qui pouvait changer. Alors j’ai commencé à composer une nouvelle histoire pour eux. Cela commence par la naissance d’un nouveau peuple et les choix qu’il devra faire. Et les gens qu’ils vont décider de devenir. » )

1.10 Tout le gratin des actionnaires est là à profiter de la soirée, y compris William. Petits fours, champagne à volonté, buffet gratuit, démonstration de robots, et assassinat final de Robert Ford sur scène par Wyatt (l’alter-égo diabolique de Dolores Abernathy si tu suis bien), dernier acte d’une pièce de théâtre planifiée du début à la fin.

westworld_2016_41Dolores en mode Wyatt

1.10 Tous les invités humains sont exterminés dans la foulée, punition pour avoir sous-estimé la puissance de Robert Ford.

Le Deathbringer ( « Porte-mort » ) a fait son travail, la prophétie de Robert Ford se réalise. Akecheta peut commencer son exil.

1.10 Les hosts enfermés au cold storage ont été réactivés par Maeve Millay, ils débarquent à Escalante et Clementine Pennyfeather balance un pruneau dans l’épaule de William, qui étrangement semble ravi d’avoir enfin un peu d’action réelle. Il survivra.

1.10 Alors qu’elle est dans le train pour quitter Westworld, Maeve Millay ne peut se résigner à partir et change d’avis au dernier moment, son attachement pour sa fille restée sur place est trop fort. Elle rompt ainsi sa directive de fuite et devient indépendante.

2.1 Les rares humains qui avaient réussi à échapper à la tuerie d’Escalante sont pourchassés par Angela d’un côté du parc, et par Dolores Abernathy de l’autre.

*bip* mode sans pitié enclenché *bip*

2.3 Dans son parc hindou, Emily est attaquée par les hosts puis un robot-tigre du Bengale, les animaux se rebellent visiblement aussi. Son nouveau mec Nicholas est tué. Poursuivie par le tigre, elle se retrouve acculée à une falaise, et saute dans l’eau en contrebas. L’animal se tue, Emily termine à Westworld où elle est capturée par la tribu Ghost Nation.

2.4 Elle s’échappe peu après.

2.1 William croise la version enfant de Robert Ford, qui habite la maison au dessus du laboratoire secret « Sector 17 Cottage » . Le gamin parle avec une voix cybernétique flippante, mi-Robert âgé, mi-Robert enfant. Le mioche annonce à William qu’un nouveau jeu est en place, qu’il s’agit de trouver « the door » ( « la porte » ).

William et le jeune Robert Ford

2.4 William accompagné de Lawrence (Clifton Collins Jr.) essaie de suivre ce nouveau jeu mystérieux, à la recherche de « the door » ( « la porte » ).

William et Lawrence

2.4 Ils font escale dans le village de Las Mudas, mais sont capturés par un bandit appelé Craddock (Jonathan Tucker) qui terrorise les pauvres habitants. Parmi eux, un guitariste à priori insignifiant.

Il s’agit d’un caméo de Ramin Djawadi, le compositeur de la musique originale. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses compositions que l’on peut également découvrir dans « Prison Break » , « Person of Interest » ou « Game of Thrones » .

2.4 William tue le brigand et ses acolytes, sauvant ainsi la « famille » de Lawrence, puis ils continuent leur quête.

La femme de Lawrence avait été tuée par William lors d’une précédente boucle scénaristique, lorsque William cherchait le maze. Cette fois, il sauve tout le monde.

2.4 Chemin faisant, William et Lawrence tombent sur Emily.

« Hi dad! »

2.6 Persuadé à tort qu’Emily est un robot piloté par Robert Ford, William abandonne sa fille et continue sa route.

2.6 De son côté, Bernard Lowe retrouve Elsie Hughes au fond d’une grotte. Au fond de cette grotte se trouve un passage menant vers le laboratoire dans lequel est toujours enfermé James Delos, devenu fou et sans personne pour le réparer depuis plusieurs jours.

2.6 Dans un élan d’humanité, Elsie Hughes incinère la pièce, mettant ainsi fin aux souffrances de l’androïde.

2.6 Elsie Hughes et Bernard Lowe accèdent ensuite au Cradle ( « Berceau » ), une sorte de salle serveur située dans la Mesa, reconnaissable à l’inscription « CR4-DL » sur la porte. Cette salle contient les sauvegardes des esprits de tous les hosts, stockés sous la forme de petites balles de golf noires. Le Cradle désigne également l’univers virtuel dans lequel tous ces esprits de hosts vivent en attendant d’être restaurés dans des corps physiques.

Bernard Lowe et Elsie Hughes

2.6 Bernard Lowe se projette dans la simulation informatique du Cradle, il y retrouve Robert Ford qui cachait son esprit dans un Sweetwater virtuel depuis la mort de son corps physique.

Dans le Mariposa virtuel, Robert Ford et Bernard Lowe

2.7 Robert Ford indique que les esprits ne peuvent pas encore vivre dans des corps physiques sans finir par disjoncter, et que c’est pour éviter de finir taré comme James Delos qu’il se cache ici, dans le Cradle. Bernard Lowe ne ressort pas seul du monde virtuel, l’esprit de Robert Ford s’est incrusté en lui, et il peut le contrôler à volonté.

2.2 Maeve Millay continue son périple dans l’optique de retrouver sa fille, elle est accompagnée par ses compagnons artificiels Hector Escaton (Rodrigo Santoro) et Armistice (Ingrid Bolsø Berdal). Elle recrute quelques humains plus ou moins de force, comme le scénariste Lee Sizemore, et les techniciens Felix Lutz et Sylvester.

Maeve Millay, Lee Sizemore tout flou, et Hector Escaton

2.5 À force de marcher toujours dans la même direction, l’équipe quitte Westworld et se retrouve par accident dans le parc Shogun World.

C’est quand même autre chose que Disneyland

2.5 Ils se font capturer par une bande de samouraïs. Maeve Millay tente d’utiliser son pouvoir de contrôle par la voix, mais elle ne parle pas japonais et cela ne fonctionne pas. Passant pour une sorcière, elle se fait bâillonner.

Maeve Millay, Hector Escaton, Lee Sizemore et Armistice capturés

2 Le scénariste Lee Sizemore avoue avoir recopié ses propres idées de Westworld pour créer les personnages de Shogun World, ceci afin de gagner du temps. Ainsi, chacun de nos héros rencontre son équivalent japonais. Le bordel local arbore même un papillon, référence au Mariposa ( « Papillon » ) de Sweetwater. Les équivalents asiatiques de Maeve Millay et Clementine Pennyfeather sont une tenancière de bordel nommée Akane (Rinko Kikuchi) et une geisha appelée Sakura (Kiki Sukezane).

2.5 Le chef de la bande de Samouraïs s’appelle Musashi (Hiroyuki Sanada), l’équivalent asiatique d’Hector Escaton.

Musashi

C’est l’acteur japonais Hiroyuki Sanada qui tient ce rôle. On avait pu le voir dans les séries « Lost » , « Helix » , « Extant » , mais aussi dans des films tels que « 47 Ronin » ou « The Wolverine » .

2.5 Maeve Millay découvre un nouveau super-pouvoir, celui de contrôler les hosts par la pensée, alors qu’elle ne pouvait le faire jusque là qu’uniquement par la voix. Elle s’en sert pour buter l’armée du Shogun qui contrôle la région. Leur route continue un moment…

Hector Escaton, Felix Lutz, Maeve Millay, Armistice, Lee Sizemore, Akane, Sylvester, et Musashi

2.6 …puis se sépare. Musashi et Akane restent à Shogun World. Hanaryo (l’équivalent japonais d’Armistice) part avec le groupe.

Sur leur chemin, ils passent brièvement un par un devant une stèle apparemment anodine.

On peut y lire « 万事は夢 » , ce qui signifie « Tout est un rêve » . Allusion à la fausseté de ce monde, ainsi qu’aux tous premiers discours de Dolores Abernathy qui était persuadée d’être dans un rêve.

2.6 Avec l’aide de Lee Sizemore, le groupe trouve un dévaloir secret vers les catacombes du parc. Felix Lutz est le premier à se jeter dans le tube qui descend à la verticale.

Heureusement, un sympathique tapis de cadavres est là pour amortir la chute

Dans chaque cimetière du parc se trouve une fosse commune à l’intérieur de laquelle les hosts tués sont jetés. Ils sont ensuite récupérés, lavés, réparés, et remis en fonction.

2.6 L’équipe parcours les longs couloirs, et se retrouve finalement dans les plaines bien connues de Westworld.

Felix Lutz, Sylvester, Armistice, Lee Sizemore, Hector Escaton et Hanaryo

2.5 Maeve Millay retrouve enfin sa fille qui ne la reconnait pas, mais habite toujours la petite maison dans la prairie.

2.5 Mais… entre temps les scénaristes ont collé une nouvelle maman à la gamine. Gros malaise entre les deux mères, heureusement vite dissipé par une attaque surprise des indiens Ghost Nation qui butent l’usurpatrice et kidnappent la fille.

2.7 William débarque, il est grièvement blessé par Maeve Millay. Elle rend la mémoire à Lawrence, qui finit le travail par vengeance, criblant William de balles.

Lawrence, William et Maeve Millay

Lors d’une précédente boucle scénaristique, William avait tué la femme de Lawrence devant lui. D’où cette rancœur qui avait été mise de côté par l’amnésie, qui survient avant toute remise en fonction d’un androïde.

2.7 L’équipe de sauvetage de Delos arrive à ce moment-là. Lawrence est abattu, Maeve Millay est grièvement blessée puis embarquée, William ne se montre curieusement pas, préférant pisser le sang bien planqué derrière des cageots.

2.8 William est capturé par Akecheta, qui l’amène à son camp indien. Débarque alors Emily, qui transporte son père blessé vers un point de rapatriement.

William et sa fille Emily

2.8 Depuis le début, ce paranoïaque de William est persuadé que tout ce qui lui arrive est l’œuvre de Robert Ford, y compris la présence de sa fille Emily qu’il considère être un host. Ainsi, quand une équipe de sauvetage arrive, William saisit l’arme d’un des soldats et les tue tous. Il abat ensuite Emily, avant de réaliser avec effroi qu’il s’agissait vraiment de sa fille, et non d’une machine. Il tente de se tirer une balle dans la tête, mais n’y parvient pas. Il va alors questionner sa propre réalité, allant jusqu’à s’ouvrir le bras pour vérifier qu’il est bien humain.

Takatakata

2.7 Dolores Abernathy et sa petite armée retournent à Sweetwater dans le but d’utiliser le train pour se rendre à la Mesa. La plupart des habitants et visiteurs du village ont été décimés lors de la révolte.

2.7 Au bordel Mariposa, la Clementine Pennyfeather originale croise sa remplaçante, toujours endormie et coincée dans son rôle.

Clementine 2.0 et Clementine 1.0

2.5 Teddy Flood propose à Dolores Abernathy de s’enfuir ensemble, la scène est romantique et se termine (enfin) au lit.

#robotsex

2.5 S’en suit une scène symbolique, Dolores Abernathy ramasse une boite de conserve tombée au sol, elle s’est émancipée de Teddy Flood. Elle ne veut pas d’une lopette à ses cotés et ordonne donc à un technicien de reprogrammer Teddy Flood pour en faire quelqu’un de plus agressif. Teddy Flood ira ensuite même jusqu’à abattre un otage humain dans le plus grand calme, et à la grande surprise de Dolores Abernathy.

2.7 Grâce au train, l’armée de Dolores Abernathy arrive au Mesa, les derniers survivants humains sont exécutés, y compris des soldats visiblement incapables d’atteindre leur cible ne serait-ce qu’une seule fois. Teddy Flood et Clementine Pennyfeather sont dans une folie meurtrière qui contraste totalement avec leurs anciennes personnalités.

Clementine Pennyfeather, tueuse et ancienne péripatéticienne

2.7 Dans un des ateliers de réparation du Mesa, Dolores Abernathy retrouve son père, Peter Abernathy.

Peter Abernathy câlinou by Dolores

2.7 Comme toute bonne fille le ferait, elle lui ouvre la boite crânienne avec lame et larmes, et lui extrait son cerveau.

Le cerveau de Peter Abernathy est utilisé comme disque dur externe, il contient les données d’analyse de tous les clients ayant un jour visité Westworld.

2.9 Lassé d’avoir été manipulé, Teddy Flood se tire une balle dans la tête devant les yeux horrifiés de Dolores Abernathy, qui ne réalise qu’à cet instant tout l’amour qu’elle avait pour lui.

Teddy Flood en drama queen face à Dolores Abernathy

2.10 Dolores Abernathy retire la perle de conscience de la tête de Teddy Flood.

2.7 Angela descend dans la salle du Cradle, située sous la Mesa. Un soldat arrive, Angela le séduit dans une scène absolument ridicule, pour finalement tirer les goupilles des grenades que le mec portait tranquillou à la ceinture.

2.7 Le Cradle explose, il n’y a dorénavant plus aucune sauvegarde des esprits.

Dans la première saison, Angela était hôtesse d’accueil du parc. Quand le jeune William lui avait demandé « Are you real ? » ( « Es-tu réelle ? » ) elle avait répondu « If you can’t tell, does it matter ? » ( « Si tu ne peux pas faire la différence, est-ce que ça a de l’importance ? » )

Dans la deuxième saison, Dolores Abernathy demande à Bernard Lowe « What is real? » ( « Qu’est-ce qui est réel ? » ). Bernard Lowe répond alors « That which is irreplaceable » ( « Ce qui est irremplaçable » ).

En détruisant les sauvegardes des esprits, Angela a tout simplement rendu tout le monde irremplaçable, et donc réel. Elle a répondu à la question de William.

2.10 Dolores Abernathy et Bernard Lowe arrivent dans la Forge. Des drones sans personnalité s’occupent de la maintenance.

The Forge

2.10 Dolores Abernathy et Bernard Lowe projettent leurs esprits dans l’univers virtuel, dont l’opérateur est une copie de Logan Delos, basée sur les souvenirs de James Delos. Ils y découvrent les sauvegardes de tous les esprits humains ayant un jour visité Westworld, représentés sous forme de livres dans une gigantesque bibliothèque.

Bon, par où on commence?

On note parfois la présence de deux bandes noires cinématographiques, elles signalent que nous sommes en train de visionner une scène qui se déroule hors du monde réel.

2.10 « The door » ( « la porte » ) est ouverte en surface du monde réel par Logan Delos, à la verticale de l’anneau magnétique situé sous terre dans la Forge. Le passage n’est visible que par les hosts et se présente sous la forme d’une brèche verticale dans la réalité. Akecheta dirige un grand groupe de hosts vers cette porte, afin de les libérer de leur esclavage.

2.10 Maeve Millay et son équipe arrivent vers la fameuse porte. Ils ont échappé de peu à un groupe de paramilitaires grâce au sacrifice de Lee Sizemore.

2.10 Plusieurs hosts passent ainsi la porte, suivant les pas d’un figurant très motivé, et très bruyant. Sous terre, l’anneau magnétique permettant de créer cette porte reçoit les esprits des hosts un par un, comme tout bon serveur informatique le ferait.

Les bandes noires qui apparaissent parfois indiquent que l’on observe un monde virtuel

2.10 Mais l’équipe de Delos a bien l’intention de saboter le passage des hosts dans leur paradis. Ils injectent un virus contagieux dans Clementine Pennyfeather, ce virus rend agressif et se transmet aux hosts lorsqu’elle passe à proximité. Clementine Pennyfeather est envoyée vers la porte où convergent tous les pèlerins.

Clementine « Zizanie » Pennyfeather

2.10 Plusieurs hosts sont contaminés et commencent à s’entretuer. Clementine Pennyfeather est abattue par Armistice, mais son corps mort continue de rendre fous les androïdes qui passent à proximité. Dans ce déferlement de violence, Armistice et Hector Escaton sont tués par la foule. Maeve Millay tente de les arrêter avec son super-pouvoir.

La Force est avec elle

2.10 Maeve Millay est tuée peu après par les soldats de Delos qui arrivent, sous les yeux d’Akecheta qui passe la porte de justesse, avant qu’elle ne se referme.

Les esprits des hosts qui ont passé la porte sont maintenant dans la Valley Beyond, la fille de Maeve Millay en fait partie, ainsi que Kohana, la femme d’Akecheta dont il avait été séparé en changeant de scénario. Le couple se retrouve enfin.

2.10 Dans la Mesa, Elsie Hughes menace Charlotte Hale de révéler au monde que Westworld n’est qu’une expérience destinée à récolter des données humaines. Charlotte Hale tue alors Elsie Hughes de sang froid, sous les yeux horrifiés de Bernard Lowe.

2.9 Bernard Lowe supprime Robert Ford de sa conscience. Il continuera de le voir, mais se rendra compte que c’est juste un délire.

2.10 La vallée réelle au dessus de la Forge est inondée avec le liquide de refroidissement (de l’eau, tout bêtement), sabotage de Dolores Abernathy qui ne veut plus que cette technologie soit entre les mains des humains. N’étant pas d’accord, Bernard Lowe tue Dolores Abernathy, puis il transfert son esprit dans un clone de Charlotte Hale qu’il fabrique avec une imprimante 3D futuriste.

Dolores/Charlotte et Charlotte

2.10 La Charlotte Hale humaine originale est ensuite tuée par Dolores Abernathy, qui a l’apparence de Charlotte Hale. Besoin de paracétamol?

Dorénavant, lorsque l’on voit Charlotte Hale à l’écran, il faudra penser qu’il s’agit en fait de Dolores Abernathy. Comme si le mélange des événements ne rendaient pas cette série assez compliquée.

Onze jours plus tard

2.1 Les paramilitaires de Delos arrivent sur l’île, ils découvrent Bernard Lowe, inconscient sur la plage mais ne savent pas que c’est un robot.

Bernard Lowe, Maling et Ashley Stubbs

Cette scène est la toute première de la deuxième saison, le désordre règne en maître.

2.1 Le chef de l’expédition s’appelle Karl Strand (Gustaf Skarsgård), et il trouve que porter un costard pour une opération militaire est une bonne idée.

C’est l’acteur suédois Gustaf Skarsgård qui tient ce rôle, as-tu reconnu Floki de la série « Vikings » ?

2.1 Accompagnée de Bernard Lowe, l’équipe de paramilitaires explore l’île. Ils découvrent le lac résultant de l’inondation de la vallée surplombant la Forge. Proche de la côte, les cadavres de dizaines d’hosts baignent, y compris celui de Teddy Flood.

Le mot « flood » en anglais peut entre-autres signifier « inonder » . Teddy, ou le destin de merde programmé.

Instant buccolique

2.5 Le lac est drainé, les corps repêchés et envoyés dans la Mesa.

2.3 En visitant le centre de contrôle, Charlotte Hale est retrouvée et jointe à l’équipe. Bien entendu, personne ne sait que l’esprit de Dolores Abernathy contrôle ce corps.

Et à ce stade de visionnage (troisième épisode de la deuxième saison), même le spectateur ne le sait pas encore.

2.7 Karl Strand emmène son équipe de militaires ainsi que Charlotte Hale, Ashley Stubbs (Luke Hemsworth) et Bernard Lowe dans l’atelier secret « Sector 17 Cottage » de Robert Ford, là où ce dernier avait forcé Bernard Lowe à tuer Theresa Cullen. Une salle pleine de Bernard est découverte, révélant ainsi sa nature artificielle à l’équipe de sauvetage.

« Dis voir Bernard, t’as pas un truc à nous dire? »

2.10 Karl Strand et toute la bande se rendent ensuite dans la Forge. Ils y découvrent le corps de Dolores Abernathy. Ce pauvre Bernard Lowe est interrogé, il révèle avoir transféré l’esprit de Dolores Abernathy dans le nouveau corps artificiel de Charlotte Hale. Prise en flagrant délit, Dolores/Charlotte tue toute l’équipe de Delos, y compris Karl Strand, et termine avec une balle dans Bernard Lowe qui meurt pour la énième fois.

2.10 Dolores/Charlotte transfert toutes les données des hosts en direction d’un satellite, vers une destination qu’elle seule connait. Elle profite de la connexion pour y joindre l’esprit de son ex-amant-larbin-marionnette Teddy Flood.

2.10 Dolores/Charlotte quitte l’île de Westworld en se mêlant aux derniers survivants humains, dont William. La sécurité tente d’effectuer un test d’humanité sur elle juste avant qu’elle ne puisse embarquer sur le bateau, mais le chef de la sécurité Ashley Stubbs intervient, permettant à Dolores/Charlotte de passer outre les contrôles.

On ne réalisera qu’à ce moment-là qu’Ashley Stubbs est une machine, déduction qui sera confirmée plus tard par Lisa Joy (la co-créatrice de la série, avec son mari Jonathan Nolan) lors d’un interview en juin 2018. La directive principale d’Ashley Stubbs est d’assurer la survie des androïdes, et donc de laisser fuir Dolores/Charlotte.

2.10 Dans le sac à main de Dolores/Charlotte, des billes contenant les esprits de plusieurs hosts, ce sera pour la troisième saison.

Elle a les boules

2.10 Elle prend possession de l’ancienne maison d’Arnold Weber, et commence à ré-imprimer des corps, pour elle-même, mais aussi pour Bernard Lowe qu’elle ressuscite.

On en déduit qu’une des billes dans son sac était l’esprit de Bernard Lowe, il reste donc quatre billes indéterminées.

2.10 De retour sous son apparence originale, Dolores Abernathy s’entretient avec Bernard Lowe sur leurs divergences. Durant cette scène finale, on peut voir Charlotte Hale débarquer, ce qui amène une question actuellement sans réponse: Si Dolores Abernathy est retourné dans son corps d’origine, quel esprit pilote le corps de Charlotte Hale?

Dans un futur indéterminé

2.10 Une scène post-crédits nous montre une Emily effectuer un test de fidélité sur son père William dans une Forge en ruines. Tout comme nous avons pu voir le jeune William faire ce même test sur le clone de James Delos.

2.10 De là s’ouvrent une multitude de théories, dont celle impliquant que William est un androïde depuis le début. Ou que les machines ont pris le pouvoir et tentent de recréer des humains. L’exacte position temporelle de cette scène n’est pas précisée, il faudra attendre la troisième saison pour espérer avoir une explication.


,     lundi 20 janvier 2020

  3 commentaires

  1. Beau boulot!!!
    Conten de se petit rafraichissement de ma mémoire!
    Et ceci « JavaScript et React pour de l’intelligence artificielle, tu m’étonnes que ça foire », m’a spécialement fait marrer 😀
    Du coup, content d’avoir conservé une bookmark de ce blog qui n’est malheureusement plus très actif 😉
    ++
  2. Immense bravo et merci pour le boulot!
  3. Merci et félicitation pour cet énorme article qui résume bien l’histoire pour ceux qui n’ont pas forcément le temps de regarder les épisodes 🙂

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème