Retour au blog

Voilà, c’est terminé. Fin de la huitième et dernière saison de la mythique « Game of Thrones » , ceux qui la détestent n’en entendront enfin plus parler.

Si tu as une journée à perdre tu peux aller consulter les résumés de la première saison, la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième, la sixième et la septième.

Les différents personnages ont chacun vécu des aventures de leurs côtés, pour finalement se réunir dans ces deux dernières saisons.

Il est bon de répéter encore une fois que les événements présentés ci-dessous ne seront pas forcément dans l’ordre de l’histoire, mais regroupés afin de faciliter la compréhension. Dans cette huitième et dernière saison, tout les protagonistes se sont réunis en groupes, la narration habituelle par personnage est de facto impossible et sera donc effectuée lieu par lieu.


Entamons donc gaiement cette narration par l’endroit d’où tout a commencé. La légendaire, la magnifique, l’immortelle cité fortifiée de…

Winterfell

Winterfell filmée par un drone médiéval

Arrivée remarquée à Winterfell pour Daenerys Targaryen et Jon Snow, entourés par les armées Unsullied et Dothraki grappillées au fil des saisons précédentes. Ils viennent joindre leurs forces à celles de Westeros afin d’essayer de repousser l’invasion du Night King et son armée de morts-vivants.

À leurs côtés on dénombre Tyrion Lannister, l’eunuque Lord Varys, Gendry Rivers, Sandor « The Hound » Clegane, la servante Mysandei, son mec Grey Worm, Davos Seaworth et Jorah Mormont.

Ah oui, et deux énormes wyvernes.

Dans la cour de Winterfell, le comité d’accueil offre des retrouvailles attendues depuis sacrément longtemps. Sansa Stark, Brandon Stark, et plus tard Arya Stark enlassent leur demi-frère Jon Snow.

Grosses tensions entre Sansa Stark qui voulait gouverner le Nord, et Daenerys Targaryen qui s’impose en tant que reine, même les séances de médiation n’y font rien.

Sansa Stark et Daenerys Targaryen

Sur place, Samwell Tarly est arrivé il y a plusieurs jours, avec sa copine Gilly et leur gamin Sam. Daenerys Targaryen vient remercier Samwell Tarly d’avoir guérit Jorah Friendzone Mormont du greyscale.

Jorah Mormont, Daenerys Targaryen, Samwell Tarly de dos

Dans la conversation, Samwell Tarly mentionne son nom de famille. Daenerys Targaryen met quelques secondes à percuter, pour finalement lui demande qui est son père.

DAENERYS : Not Randyll Tarly? ( « Pas Randyll Tarly? » )
SAMWELL : You know him? ( « Vous le connaissez? » )
DAENERYS : I offered to let him retain his lands and titles if he bent the knee. He refused. ( « Je lui ai proposé de pouvoir conserver ses terres et ses titres s’il se soumettait. Il a refusé. » )
SAMWELL (qui comprend que son père est mort) : Well… At least I’ll be allowed home again, now that my brother’s the lord.( « He bien… au moins je serais autorisé à rentrer chez moi, maintenant que mon frère est le seigneur. » )
DAENERYS : Your brother stood with your father. ( « Votre frère s’est tenu aux côtés de votre père. » )
Ascenseur émotionnel

Le pauvre Samwell Tarly quitte la pièce au bord des larmes, ambiance de merde.

Comme expliqué dans le dialogue ci-dessus, Daenerys Targaryen avait exécuté Randyll Tarly (le père de Samwell) et Dickon Tarly (le frère de Samwell) au napalm dans la saison précédente. De la famille Tarly il ne reste donc plus que Samwell, et sa soeur Talla que l’on a brièvement aperçue dans la sixième saison.

Des charrettes entières de dragonglass sont apportées par les troupes de Daenerys Targaryen. Le matériau est fondu afin de créer les seules armes capables de tuer les White Walkers ( « Marcheurs Blancs » ), le valyrian steel ( « acier valyrien » ) étant trop rare, et trop cher.

Daenerys Targaryen et Jon Snow s’offrent une balade romantique à dos de wyverne, chacun le leur, et sans vomir à l’atterrissage.

Samwell Tarly annonce enfin à Jon Snow qu’il est en réalité Aegon Targaryen. Jon Snow a du mal à avaler la pilule malgré les preuves, réaliser qu’on se tape sa tante a beau être traditionnel dans le nord, ça fait toujours un choc. Quand il l’annonce à sa meuf/tantine Daenerys, elle a également du mal à digérer.

Jaime Lannister arrive à Winterfell, Brandon Stark l’attend dans la cour, posé sur sa chaise roulante, il avait annoncé un peu plus tôt attendre un ami.

Jaime Lannister

Échange de regards, tout va se terminer là où tout avait commencé.

La paralysie de Brandon Stark est due à une chute depuis une tour de Winterfell dans la première saison, c’est Jaime Lannister qui l’avait poussé après avoir été surpris en train de forniquer avec sa sœur.

Jaime Lannister est jugé dans le grand hall par Sansa Stark et Daenerys Targaryen, qui en a gros sur la patate.

Jaime Lannister est surnommé le Kingslayer ( « Régicide » ), il doit ce surnom au fait qu’il a tué l’ancien roi, à savoir le père de Daenerys Targaryen.

Jaime Lannister était censé venir avec les troupes de sa maison, mais il est arrivé seul, sa sœur Cersei Lannister préférant jouer solo. Lors de l’audience, tout le monde est contre lui, mais une intervention de Brienne qui expose ses faits d’arme lui sauve la vie.

Au centre de la pièce, Jaime Lannister et Brienne of Tarth

Dans le Godswood, le bois sacré de Winterfell, Jaime Lannister s’entretient avec Brandon Stark. Il lui présente ses excuses, et réalise que Brandon Stark était au courant qu’il avait été poussé de la fenêtre.

Brandon Stark et Jaime Lannister

Très lucide, Brandon Stark pardonne sa chute à Jaime Lannister, allant même jusqu’à argumenter que sans ça, il ne serait pas devenu le Three-Eyed Raven ( « la Corneille à Trois Yeux » ).

King’s Landing

À King’s Landing, Cersei Lannister est enceinte de son frère (c’est Game of Thrones après tout), et au pouvoir. Elle rassemble ses forces afin de contrer l’attaque imminente des White Walkers ( « Marcheurs Blancs » ).

King’s Landing et le Red Keep

La flotte maritime Iron Fleet débarque, avec à sa tête Euron Greyjoy. Yara Greyjoy est prisonnière dans la cale d’un des bateaux, mais elle est délivrée par son frère Theon Greyjoy, qui semble enfin faire preuve de courage.

Theon et Yara Greyjoy, libérée, délivrée

Dans le grand hall du trône de fer, Euron Greyjoy est reçu par Cersei Lannister, déçue de ne pas avoir les éléphants qu’on lui avait promis. On lui explique que par bateau c’est pas très pratique à transporter.

Pendant ce temps, Bronn of the Blackwater prend du bon temps avec trois prostiputes dans une des chambres de la forteresse. En plein acte, deux d’entre-elles discutent d’un fait-divers.

CRAYA : That boy Eddie… ( « Ce garçon, Eddie… » )
DIRAH : The ginger? ( « Le rouquin? » )
CRAYA : That’s him. Came back with his face burnt right off. He’s got no eyelids now. ( « C’est lui. Il est revenu avec le visage brûlé. Il n’a plus de paupière maintenant. » )
DIRAH : How does he sleep with no eyelids? ( « Comment est-ce qu’il dort sans paupières? » )

Discussion écourtée par Bronn très agacé, qui aimerait bien profiter un peu plus de l’instant présent.

L’allusion est subtile, mais elles parlent du soldat Lannister joué par Ed Sheeran dans la saison précédente.

La séance de jambes en l’air est interrompue par le mestre Qyburn, qui apporte une arbalète à Bronn of the Blackwater avec une offre de Cersei Lannister : S’il tue Jaime Lannister et Tyrion Lannister, alors il sera couvert d’or.

Bronn of the Blackwater

Bronn va devoir choisir entre sa cupidité, et sa loyauté envers son pote Jaime Lannister, à qui il avait sauvé la vie.

En lui tendant l’engin, Qyburn parle de « poetic justice » ( « justice immanente » ), c’est en effet l’arbalète qu’avait utilisé Tyrion Lannister pour tuer son père Tywin Lannister dans la quatrième saison.

Last Hearth

Tormund Giantsbane et Beric Dondarrion arrivent à Last Hearth, demeure de la famille Umber. Une forteresse située directement au sud de la brèche dans le mur de glace, et donc première visite obligatoire pour les touristes morts-vivants.

Last Hearth

Ils croisent Eddison Tollett, dernier commandant de la Night Watch, déjà sur place avec quelques hommes. Ensemble ils inspectent les lieux, tout est dévasté.

Eddison Tollett, Tormund Giantsbane et Beric Dondarrion

Ils tombent sur un message sympathique cloué au mur par le Night King, qui vient visiblement de massacrer tous les habitants de la citadelle. Le corps de Ned Umber est en effet accroché sur le papier-peint d’une des salles.

Ned Umber était le dernier héritier de la famille Umber, la lignée est donc dorénavant éteinte. On peut voir le gamin s’adresser à Sansa, Jon et Daenerys à Winterfell dans le premier épisode de cette huitième saison. Sansa le renvoie alors chez lui, ce qui causera sa perte.

Vu que ce pauvre Ned Umber est découpé, entouré de morceaux de membres humains, mort-vivant et hurlant, ils y boutent le feu sans trop d’hésitation.

C’est beauuu

Les petits bouts découpés forment une jolie spirale, qui se consume joyeusement sous les hurlements du gamin zombifié.

Ce sont les Children of the Forest ( « Enfants de la Forêt » ) qui ont créé le premier White Walker ( « Marcheur Blanc » ) afin de se protéger des colons humains. Leur symbole mystique était la spirale, qui a été reprise par le Night King comme signature.

Winterfell

Retour au bercail, Theon Greyjoy débarque avec quelques hommes, mais sans sa sœur Yara Greyjoy qui est partie chercher de l’aide avec une grande partie de la flotte. Sansa Stark le reçoit chaleureusement, sous l’œil surpris de Daenerys Targaryen.

Tormund Giantsbane, Beric Dondarrion et Eddison Tollett reviennent également de leur périple à Last Hearth.

Les White Walkers s’approchent, la bataille se prépare. Tout le monde s’entraîne, se bourre la gueule, ou s’envoie en l’air une dernière fois.

Ou une première fois, comme c’est le cas de Arya Stark qui se tape Gendry Rivers, son forgeron préféré.

Arya Stark et Gendry Rivers

La fornication juste avant de mourir, une motivation redondante dans l’univers du cinéma.

Scène polémique, Arya étant théoriquement très jeune. La trame temporelle de la série est chaotique, mais les scénaristes ont toutefois confirmé la majorité d’Arya (à noter que l’actrice Maisie Williams avait 22 ans lors de cette scène). Comme preuve d’incohérence, on remarquera que le fils de Gilly n’a pris qu’une année ou deux durant le même laps de temps.

Durant la beuverie, Brienne of Tarth est faite chevalier par Jaime Lannister, sous les applaudissements de Tyrion Lannister, son ancien valet Podrick, Davos Seaworth, Tormund Giantsbane et Beric Dondarrion.

Quand t’es complètement bourré

On décide d’envoyer Brandon Stark en appât dans le Godswood, afin de tendre une embuscade au Night King.

En tant que Three-Eyed Raven ( « Corneille à Trois Yeux » ), Brandon Stark est capable de voir le passé, le présent et le futur. Le Night King veut supprimer toute trace de l’espèce humaine, Brandon Stark est donc sa cible principale.

Les femmes, les enfants, Varys et Tyrion Lannister sont enfermés dans la crypte de Winterfell, là où reposent en paix tous les défunts de la famille Stark. Brillante idée, sachant que le Night King a le pouvoir de ressusciter les morts…

La majeure partie des troupes Dothraki et Unsullied se tient hors de la cité, prête à se faire défoncer par le flot de morts-vivants. Stratégie militaire à son paroxysme.

Arrivée impromptue de la mystique Melisandre, qui a mystérieusement réussi à passer les lignes ennemies. En gage de bonne foi, elle rend les armes des cavaliers Dothraki incandescentes en invoquant son dieu R’hllor, alias Lord of Light ( « Seigneur de la Lumière » ).

On est d’accord, ça ne sert à rien à part faire classe

Les Dothrakis lancent l’assaut, seuls et sans en recevoir l’ordre. Ils s’enfoncent dans la pénombre du champ de bataille, les flammes de leurs lames s’éteignent au loin les unes après les autres en quelques secondes. C’est un véritable génocide.

Daenerys Targaryen assiste impuissante à la disparition de son peuple depuis une colline avoisinante. Les troupes qui n’ont pas encore chargé ont le couillomètre à zéro.

Les zombies chargent, ils sont des centaines de milliers. Les deux wyvernes Drogon et Rhaegal éliminent l’ennemi au napalm par brochettes entières, mais ce n’est pas suffisant.

Comment cuisiner le macchabée façon nordique

On sonne la retraite, les troupes se replient à Winterfell. Une large quantité d’Unsullied se sacrifie pour permettre au maximum de monde de passer les portes de la ville.

La palissade en bois qui entoure Winterfell est incendiée par Melisandre et son super-pouvoir. Cela retient les morts un court instant.

Personne n’a évidemment l’idée de faire le tour

Combat de wyvernes dans le ciel, le Night King chevauchant Viserion contre Jon Snow sur Rhaegal. Les deux finissent à terre, un combat en face à face s’annonce, mais le Night King ressuscite tous les combattants morts, et Jon Snow se retrouve encerclé.

Le genre de fiotte incapable de se battre sans ses potes

Dans la crypte, les défunts de la famille Stark se réveillent et tuent les trois quarts des réfugiés. On ne s’y attendait pas du tout dis donc.

La crypte est censée contenir les restes de Lyanna Stark, la mère de Jon Snow. Fait-elle partie des zombies? Ce n’est pas implicitement montré.

Melisandre discute avec Arya Stark au détour d’un couloir de Winterfell, elle lui parle d’yeux bruns, verts et bleus. En fait, ces deux personnages s’étaient déjà rencontrés dans le sixième épisode de la troisième saison, Melisandre avait alors annoncé une prophétie.

I see a darkness in you. And in that darkness, eyes staring back at me: brown eyes, blue eyes, green eyes. Eyes you’ll shut forever. We will meet again. ( « Je vois de la noirceur en toi. Et cette noirceur me regarde en retour: yeux bruns, yeux bleus, yeux verts. Des yeux que tu fermeras à tout jamais. Nous nous reverrons. » )

C’est la grosse merde un peu partout. Le Night King s’approche de Brandon Stark pour le buter, Jon Snow est acculé par Viserion qui lui crache ses jolies flammes bleues dessus, Jaime Lannister et compagnie croulent sous le flot des combattants ennemis, et j’en passe.

Dans l’enceinte de Winterfell, on aperçoit Jaime Lannister et Brienne combattre côte à côte. L’épée de Jaime Lannister est « Widow’s Wail » ( « Pleurs-de-Veuve » ), récupérée de son merdeux de fils biologique Joffrey Baratheon. L’épée de Brienne est « Oathkeeper » ( « Féale » ), qu’elle a reçu en cadeau. Ces deux épées en acier valyrien ont été fabriquées grâce à la fonte de « Ice » , l’épée de feu Eddard Stark, ancien maître de Winterfell.

Alors que l’on croyait tout espoir perdu, Arya Stark bondit sur le Night King et lui balance un coup de dague en valyrian steel ( « acier valyrien » ) dans les côtes. Le Night King meurt dans une explosion d’apéricubes gelés.

Et Brandon derrière, qui n’en branle pas une

Tous les sbires du Night King se désintègrent, tous les morts-vivants tombent, Viserion s’écroule, la bataille est terminée en quelques secondes.

Dans la première saison, lorsque Brandon Stark récupérait de sa chute du donjon, un assassin avait été envoyé pour l’éliminer afin qu’il ne puisse pas témoigner. L’arme utilisée était cette dague en acier valyrien, qui à l’époque appartenait prétendument à Tyrion Lannister (ce qu’il a nié). Cet acte à déclenché toute la chronologie de Game of Thrones.

La dague avait ensuite été récupérée par Peter Baelish, qui l’avait transmise à Brandon Stark, qui l’avait offerte à sa sœur Arya Stark. Ironie du sort, Arya Stark avait utilisé ladite dague pour exécuter Peter Baelish.

La prophétie de Melisandre s’est réalisée, Arya Stark a définitivement clos les yeux bleus, ceux des morts revenus à la vie par le biais du Night King.

La liste des pertes en un seul épisode (le troisième) est comme de coutume assez impressionnante.

Lyanna Mormont, en tuant un géant
Edison Tollet (alias Dolorous Edd), en sauvant Samwell Tarly
Beric Dondarrion, en sauvant Aria Stark
Theon Greyjoy, en protégeant Brandon Stark
Jorah Mormont, en protégeant Daenerys Targaryen
Melisandre, qui se laisse crever après la bataille

Le lendemain, on brûle les cadavres sur le champ de bataille, à grands coups de feu et de larmes.

La bataille de Winterfell à nécessité 55 nuits de tournage, c’est la plus longue scène de guerre dans toute l’histoire de la télévision.

Après l’incinération des morts, rien de tel qu’un petit apéro. Ambiance de merde autour de la table des maîtres, tout le monde congratule Jon Snow et parle de lui comme d’un roi. Daenerys Targaryen sent le pouvoir lui échapper et balance des expressions faciales qui puent le malaise.

Tout le monde boit du vin, mais Daenerys semble préférer le café de chez Starbucks.

La productrice de la série, Bernadette Caulfield, a présenté ses excuses en se marrant le jour suivant, et HBO a numériquement gommé le gobelet dans les versions diffusées par la suite.

Vu son lien du sang, Gendry Rivers est nommé Lord Gendry Baratheon of Storm’s End par Daenerys Targaryen, malgré qu’il ne soit qu’un bâtard de Robert Baratheon.

Sansa Stark, Jon Snow, Daenerys Targaryen, Tyrion Lannister, Gendry, Missandei

Il demande Arya Stark en mariage, mais se prend un gros râteau. Arya prononce alors à nouveau sa célèbre phrase, « That’s not me » ( « Ce n’est pas moi » ).

Jaime Lannnister se tape Brienne of Tarth, on dépucelle tout le monde dans cette huitième saison.

Le seul qui n’arrive pas à baiser est Jon Snow, qui repousse les avances de Daenerys Targaryen. Cette dernière lui supplie de ne pas révéler le lien de parenté qui les unit, afin de préserver leur couple.

Le lendemain, réunion familiale dans le Godswood, Jon Snow en mode rien-à-foutre révèle à sa fratrie sa véritable identité, et tant pis pour sa tantine.

Jon Snow, Sansa Stark, Brandon Stark, Arya Stark

Il demande à tous de tenir leur langue. Mais afin de servir sa rancœur contre Daenerys Targaryen, et accessoirement placer son frangin au pouvoir, Sansa Stark divulgue l’information à Tyrion Lannister, qui la transmet à Varys. Varys a toujours voulu le bien du peuple, il va donc commencer à comploter contre Daenerys Targaryen qu’il trouve instable.

Pendant ce temps, Jaime Lannister se bourre la gueule avec Tyrion Lannister, ravi que son frangin se tape quelqu’un d’autre que leur sœur (on parle de Brienne donc). Discussion graveleuse interrompue par l’arrivée de Bronn of the Blackwater, et son arbalète.

Discussion virile à souhait

Bronn of the Blackwater pète le nez de Tyrion Lannister, puis obtient les terres de Highgarden en échange de leurs vies.

Arya Stark quitte Winterfell en compagnie de Sandor Clegane, ils se rendent à King’s Landing dans l’espoir d’y buter respectivement Cersei Lannister et Gregor Clegane.

Ça irait plus vite en motoneige

Jon Snow quitte également Winterfell avec ce qui reste des troupes. Il confie son loup Ghost à Tormund, qui va repartir dans le nord. Jon Snow salue une dernière fois Samwell Tarly et sa meuf Gilly, qui est enceinte.

Tormund, Samwell Tarly, Gilly, et le garou Ghost

Dans la foulée, Jaime Lannister se barre aussi. En mode gros connard engagé, il laisse une Brienne en pleurs dans la cour. Karma oblige, il se fait choper sur la route par les troupes de Daenerys Targaryen, et emprisonner.

King’s Landing

Cersei Lannister fait croire à Euron Greyjoy que le gamin qu’elle porte est de lui, afin de le contrôler sournoisement.

La flotte de Daenerys Targaryen arrive à King’s Landing, les deux wyvernes Drogon et Rhaegal tentent un survol de la cité.

Rhaegal est abattu en plein vol par trois énormes carreaux, tirés par un PUTAIN DE SCORPION monté sur bateau, avec Euron Greyjoy aux commandes.

Petit petit petiiit !

La flotte est décimée par les gigantesques armes de siège, tout le monde termine à l’eau. Dans le naufrage, Grey Worm perd Missandei, qui est capturée par Euron Greyjoy puis remise à Cersei Lannister.

Il ne reste dorénavant plus qu’une seule wyverne en vie : Drogon.

Cersei Lannister reçoit le peuple de la ville dans l’enceinte du Red Keep, dont les murs sont bourrés d’explosifs, afin d’éviter qu’un dragon n’y foute le feu.

Utilisation du peuple comme bouclier humain, la grande classe

Aux portes de la ville, tentative de pourparlers entre les deux portes-paroles Tyrion Lannister et Qyburn. Les tourelles de la cité ont été équipées de scorpions, afin d’éviter toute attaque aérienne.

Tyrion Lannnister et Qyburn

Tyrion Lannister essaie ensuite d’amadouer sa sœur qui regarde la scène depuis les remparts. Il lui parle de ses enfants, en particulier de celui qu’elle attend.

Tyrion Lannister essaie de jouer finement. En effet, Euron Greyjoy se tient aux côtés de Cersei Lannister, le but est de le faire douter de sa parentalité avec l’enfant à venir, afin qu’il retourne sa veste. La question qu’Euron Greyjoy doit se poser est : Comment Tyrion peut-il être au courant de cette grossesse?

En réponse à toute cette belle discussion, Cersei Lannister fait décapiter Missandei par Gregor Clegane, devant les yeux des troupes et de son mec Grey Worm.

Daenerys Targaryen disjoncte, elle se renferme pendant des jours et refuse de manger. Consciente que certains essaient de la trahir, elle fait arrêter Varys et l’exécute au souffle de dragon sur une jolie plage.

Jon Snow rompt avec Daenerys Targaryen, mais lui reste fidèle en tant que reine. Autant dire qu’elle le prend mal, et décide dorénavant d’utiliser cette bonne vieille technique du contrôle par la peur.

Tyrion Lannister libère son frère Jaime Lannister sans en parler à Daenerys, prenant ainsi un gros risque. Tyrion Lannister lui demande d’aller sonner les cloches de la reddition à King’s Landing, afin d’éviter un bain de sang, puis d’ensuite s’enfuir dans une barque qui l’attendra à la sortie d’un passage secret permettant d’entrer et sortir de la ville.

Dans le dixième épisode de la quatrième saison, Jaime Lannister faisait s’évader Tyrion Lannister. Comme le dit si bien l’adage familial, « A Lannister always pays his debts » ( « Un Lannister paie toujours ses dettes » )

Arya Stark et Sandor Clegane arrivent à King’s Landing, ils se mêlent à la foule et rentrent dans le Red Keep avec les réfugiés.

Le seul mec avec une capuche noire, super discret

Sur le dos de Drogon, Daenerys Targaryen incendie la flotte Greyjoy toute entière. Elle détruit ensuite les portes et les tourelles de la ville au napalm, ce qui permet à ses troupes d’envahir la cité.

Au centre, Jon Snow, Grey Worm et Davos Seaworth

Devant cette démonstration de force, la garde Lannister jette les armes, la cloche de capitulation est activée par Jaime Lannister. Ce dernier se barre ensuite par un passage dérobé, et arrive sur la berge, où une embarcation l’attend pour fuir. Mais Euron Greyjoy débarque à la nage, rescapé de l’annihilation de sa flotte. Jaime Lannister tue Euron Greyjoy.

Jaime Lannister tue un roi pour la deuxième fois, méritant ainsi doublement son surnom de kingslayer ( « régicide » )

La ville est prise. Mais Daenerys Targaryen laisse échapper sa folie et décide de ne pas respecter la reddition, elle chevauche Drogon et crame tout, sans distinction pour ses propres troupes.

King’s Landing en mode Pompéi

Des milliers de civils et de soldats meurent carbonisés. Dans la foule, Jon Snow et quelques autres commencent à se demander si c’est vraiment une bonne idée de mettre une tarée pareille sur le trône.

En hébreu, « Daen » signifie « dieu est mon juge » , tandis que « Erys » est un dérivé du grec désignant la déesse de la discorde et de la destruction. De ce fait, « Daenerys » pourrait signifier « dieu est juge de ma destruction » .

Les flammes de Drogon détruisent ensuite le Red Keep, Cersei Lannister échappe de justesse à l’effondrement du haut de la tour. Elle descend les escaliers avec Qyburn et Gregor Clegane.

Cersei Lannister, Qyburn, Gregor Clegane

Sandor Clegane se tient en travers des marches, le combat attendu depuis huit saisons peut enfin commencer.

Dès la première saison, on apprend que les brûlures arborées par Sandor Clegane sont le fruit de la méchanceté de son frère Gregor Clegane, et qu’il désire de venger. Cet affrontement final était donc attendu depuis très longtemps, et cette théorie avait même été appelée « Cleganebowl » par les fans, en référence au « Super Bowl » américain.

Qyburn essaie de dissuader Gregor Clegane de combattre son frère, et termine explosé contre un mur. Cersei Lannister fuit, peu avant que le combat ne débute.

Gros problème, Gregor Clegane est immortel, et une épée en travers du bide (et même de la tête) lui fait autant d’effet qu’une écharde. Dans un dernier sursaut, Sandor Clegane enlace son frère et se jette du haut du donjon dans les flammes qui consument la ville en contrebas, fin de partie pour les deux Clegane.

Cersei Lannister est retrouvée par son frère Jaime Lannister, ils tentent de fuir ensemble par les catacombes, mais tout s’écroule sur leur gueule. De la fratrie Lannister il ne reste dorénavant que Tyrion.

Les deux jumeaux sont nés ensemble, et morts ensembles.

Dans les cendres de la ville Arya Stark trouve un cheval blanc et se tire avec, dans une scène qui n’aurait pu être plus ridicule que s’il s’agissait d’une licorne.

La bataille est terminée, Grey Worm exécute tous les prisonniers annonçant suivre les ordres de la reine, conflit avec Jon Snow.

Tyrion Lannister se rend dans les catacombes du Red Keep et découvre les corps de son frère Jaime Lannister et de sa sœur Cersei Lannister sous les décombres. C’est la première fois qu’on le voit pleurer.

La fratrie Lannister au grand complet

Daenerys Targaryen fait une apparition publique devant ses troupes ivres de victoire. À ses côtés, Jon Snow, Grey Worm et Tyrion Lannister.

Alors, la nouvelle déco vous plait?

Elle annonce vouloir libérer le monde, mais tous ceux qui ont encore un cerveau se doutent de la violence que cela va engendrer. Tyrion Lannister s’avance à ses côtés, la Mad Queen ( « Reine Folle » ) notifie sa trahison, à savoir la libération de Jaime Lannister. Tyrion Lannister démissionne publiquement dans une dernière provocation, Daenerys Targaryen le fait enfermer.

Daenerys Targaryen se rend ensuite vers le trône de fer, le grand hall est en ruines, sa vieille vision se concrétise enfin.

Daenerys Targaryen avait vu cet instant dans le dixième épisode de la deuxième saison.

Mais ce que l’on avait pris pour de la neige depuis des années n’étaient en fait que des cendres.

Jon Snow arrive et lui demande de gracier Tyrion Lannister, elle refuse et lui demande à nouveau d’être son mec. Jon Snow l’embrasse, puis la tue.

Petite pensée pour tous les parents qui ont appelé leur gamine Daenerys

Drogon débarque, furieux. Ne pouvant se résigner à tuer un Targaryen (Jon Snow donc, faut suivre un peu), il crache ses flammes jusqu’à faire fondre le trône de fer. Il empoigne ensuite le corps de Daenerys Targaryen, puis s’envole vers on ne sait où.

Jon Snow est fait prisonnier par ce qui reste des troupes Unsullied.

Plusieurs semaines s’écoulent.

Un conseil avec les responsables des Seven Kingdoms ( « Sept Royaumes » ) a lieu, on négocie l’élection d’un nouveau roi. Edmure Tully pose sa candidature mais se prend un gros râteau. Samwell Tarly propose un truc de dingue, une élection démocratique, on lui rit d’ailleurs au nez.

Pour la deuxième fois de la saison, un élément anachronique est oublié sur le plateau de tournage.

Une petite bouteille d’eau, à peine cachée derrière le pied gauche de l’acteur John Bradley, qui interprète Samwell Tarly.

Dans un speech dont il a le secret, Tyrion Lannister propose Brandon Stark, celui qui a survécu à toutes les misères, celui qui connait l’histoire mieux que tout le monde.

Brandon Stark est élu roi à l’unanimité, excepté par sa sœur Sansa Stark qui en profite pour annoncer l’indépendance du Nord. Brandon Stark n’aura donc plus que six royaumes à gouverner, mais il approuve la décision de sa frangine.

On attribue au nouveau roi le surnom merdique de « Bran the Broken » ( « Bran le Cassé » ).

Le nom « King’s Landing » peut également être traduit par « l’atterrissage du roi » . La chute de Brandon Stark dans le tout premier épisode de la série s’est logiquement terminée par un atterrissage. Tout était prévu depuis le début!

(c’est un peu trop tiré par les cheveux?)

Jon Snow est renvoyé à la Night Watch afin de contenter tout le monde, et ne pas déclencher une guerre par sa libération (Unsullied pas contents), ou sa captivité (Nord pas content). Il y retrouve Tormund et son chien Ghost.

Sous les ordres de Grey Worm, tous les Unsullied quittent King’s Landing pour une croisière vers les îles de Naath. Grey Worm avait promis à Missandei qu’ils iraient couler des jours paisibles là-bas une fois que tout serait terminé.

Tyrion Lannister est (re-re) fait main du roi. Lors du premier conseil de ce nouveau monde, Samwell Tarly lui amène un livre appelé « A Song of Ice and Fire » , cet ouvrage raconte l’histoire depuis la mort de Robert Baratheon.

Mise en abyme, « A Song of Ice and Fire » est le véritable nom du livre sur lequel est basé la série « Game of Thrones » .

La scène est clairement pompée du film « Le Seigneur des Anneaux » , où l’on peut apercevoir Frodo Baggins nommer son livre « The Lord of the Rings » tout à la fin.

Arya Stark navigue vers l’ouest jusqu’au bout des cartes connues, à la recherche d’aventures. Sansa Stark devient « Queen in the North » ( « Reine du Nord » ).

Jon Snow guide les Wildlings, qui peuvent enfin rentrer chez eux. Le Mur est passé une dernière fois, Jon Snow se retourne et regarde la porte se refermer, puis il reprend sa route.

On aperçoit brièvement un brin d’herbe pousser à travers la neige, l’hiver se termine.

Fin.


,     lundi 20 mai 2019

  2 commentaires

  1. > réaliser qu’on se tape sa tante a beau être traditionnel dans le nord

    Hein? Tu fais allusion à quoi?
    J’aurais plutôt dit « traditionnel chez les Targaryens » (cf. les parents de Daenerys, et pas mal de monde dans leur lignée encestral. Ca l’avantage de garder certains gènes bénéfiques dans la famille (résistance au feu, empathie avec les dragons, etc.) mais comme l’hémophilie chez nos souvrains réels, ça a malheureusement aussi gardé des gènes négatifs (folie targaryenne…) )
  2. @DrYak
    Je ne vise personne en particulier, je dis juste que si certains peuples comme les appenzellois arrêtaient de forniquer avec leurs sœurs ils auraient peut-être moins de problèmes avec les sujets qui demandent une certaine réflexion.

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème