L’astuce du jour, totalement spécifique et qui ne servira probablement à pas grand monde. Ne m’en veux pas, ce blog fait également office d’aide-mémoire.
Sickrage est un outil incroyable, qui permet de télécharger automatiquement tes séries favorites quand les épisodes sortent sur les sites de partage. Ce outil est décliné en quelques forks, comme tout logiciel open-source qui se respecte. On en dénote trois majeurs.
Il y a l’officiel (sur GitHub), le fork canadien qui mine du Bitcoin à l’insu de l’utilisateur, et Medusa (également sur GitHub).
Dans le cas improbable où tu aurais installé Medusa sur un Raspberry Pi, et qu’il refuse de démarrer en tant que service alors tu es au bon endroit. En effet, à force de changer de nom (« Sickrage » , « Medusa » , …) certaines valeurs doivent être configurées. Surtout si tu as installé ta version de Medusa dans un répertoire qui s’appelle Sickrage, dans le cas de cet exemple nous utiliserons « /opt/sickrage » .
Pour commencer, on attribue les bons droits sur le répertoire « PyMedusa » .
sudo chown -R pi:pi /var/run/PyMedusa
Ensuite, on va aller indiquer que l’utilisateur qui lance le service n’est pas « medusa » , mais « pi » , et on en profite pour spécifier les bons répertoires.
Tu ouvres le fichier de configuration avec cette daube de « nano » .
sudo nano /etc/default/medusa
Et tu copies le code suivant à l’intérieur.
APP_USER=pi APP_HOME=/opt/sickrage APP_DATA=/opt/sickrage
Tu enregistres avec les touches « Contrôle » et « O » .
Et normalement tu peux lancer ton service avec la commande.
sudo service sickrage start
Si ça ne fonctionne pas, débrouille toi.
3 commentaires
Tu peux même laisser ton avis
Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.
– il vaudrait pas mieux créer un utilisateur et groupe séparé pour medusa, et donner à « pi » l’accès groupe, plutôt que de tout faire tourner dans le compte utilisateur par défaut ? J’aurais tendance à vouloir séparer les accès des logiciels exposé à internet.
(voir à les containériser, LXC semble dispo sur Raspberry. Mais je pense pas que ça soit pour le même public cible)
– systemctl ? vim ? (troll !)
Mais la remarque est bonne, surtout comme tu le dis pour un système connecté vers l’extérieur.