Retour au blog

La septième et avant-dernière saison de « Game of Thrones » vient de se terminer, il est donc temps d’entamer le traditionnel résumé.

Les saisons précédentes sont à disposition depuis bien longtemps (première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, et sixième).

Cette année à été celle de tous les déboires pour la chaîne HBO, un piratage de leurs serveurs duquel à découlé une demande de rançon de plusieurs millions, une diffusion malencontreuse du sixième épisode quelques jours avant sa sortie officielle, le piratage de leur compte Twitter. Mais au final le résultat est là, les spectateurs en ont eu plein les yeux.

Comme chaque année, il est bon de répéter que ces événements ont été regroupés au maximum par personnage, ceci afin de faciliter la lecture globale. La lecture de cet article ne sera donc pas forcément dans l’ordre général de l’histoire.

Mais commençons.


Cersei

Cersei Lannister est bien décidée à reprendre le contrôle des royaumes qui lui ont échappé dans la saison précédente, pour cela elle doit faire quelques alliances. Son choix se porte sur les Greyjoy, elle reçoit ainsi leur chef Euron Greyjoy venu avec toute sa flotte maritime à King’s Landing.

Euron Greyjoy propose à Cersei Lannister de l’épouser, elle refuse mais annonce que cette éventualité pourrait arriver une fois la guerre terminée. On y croit à mort.

Euron Greyjoy avait pris le pouvoir dans la sixième saison, au détriment de sa nièce Yara Greyjoy, causant ainsi sa fuite avec son frère Theon Greyjoy et une partie de la flotte.

Accompagnée de son fidèle Qyburn, Cersei Lannister descend dans la crypte des dragons où gît entre-autres le squelette de Balerion.

Une scène qui nous fait réaliser que ces énormes créatures ne sont malgré tout pas immortelles, et que la femme de ménage n’est pas passée depuis vachement longtemps.

Balerion était le dragon de Aegon I Targaryen, un très lointain ancêtre de Daenerys Targaryen. Ce sont ses flammes qui auraient servi à forger le trône de fer, en faisant fondre les épées des ennemis vaincus.

Qyburn indique qu’un des dragons de Daenerys Targaryen avait été blessé par des lances dans la fosse de combat de Meereen, scène que nous avons effectivement pu voir dans la cinquième saison. Très satisfaite, Cersei Lannister lance un « If they can be wounded, they can be killed »  « S’ils peuvent être blessés, ils peuvent être tués » ).

Cette phrase est un clin d’œil au célèbre « If it bleeds, we can kill it »  « Si ça saigne, on peut le tuer » ) prononcé par Arnold Schwarzenegger dans le film « Predator » en 1987.

Qyburn montre un scorpion à Cersei Lannister. Pas l’animal donc, l’arme de siège. C’est un peu comme une baliste, sauf que ça lance de grosses flèches au lieu de boulets. Cersei Lannister a même le droit de l’essayer, une flèche de plusieurs kilos explose ainsi violemment le crâne de Balerion quelques mètres plus loin. La meuf qui n’a pas compris que la bestiole était déjà morte.

Daenerys

Danenerys Targaryen débarque à Dragonstone avec sa flotte, ses trois dragons, son armée d’Unsullied, ses troupes Dothraki, Yara Greyjoy, Theon Greyjoy, Tyrion Lannister, Grey Worm, Missandei et Varys. Elle est maintenant sur le continent de Westeros, son plan va enfin passer la deuxième vitesse.

Dragonstone, et quelques dragons

Elle s’allie avec de nombreuses familles via leurs représentants respectifs, Olenna Tyrell et Ellaria Sand sont ainsi de la partie, en plus de Yara Greyjoy et Theon Greyjoy qui l’avaient déjà rejointe dans la saison précédente.

Elle envoie sa flotte des Greyjoy à King’s Landing afin d’assiéger la ville.

Theon

Ainsi donc, Theon Greyjoy, sa soeur Yara Greyjoy et la famille Sand se retrouvent à naviguer vers King’s Landing. Mais une nuit, ils se font décimer par une attaque surprise menée par Euron Greyjoy, qui tue Obara Sand et Nymeria Sand.

En fin de bataille, Euron Greyjoy tient Yara Greyjoy en otage dans un suspense insoutenable.

Tonton Euron Greyjoy et sa nièce Yara Greyjoy

Il demande alors à Theon Greyjoy de venir la sauver, mais ce poltron préfère sauter à l’eau et abandonner le combat. Couard un jour, couard toujours.

Cersei

Arrivée triomphante à King’s Landing pour Euron Greyjoy, il tient en laisse Yara Greyjoy, Ellaria Sand et sa dernière fille en vie Tyerne Sand.

En guise d’accueil, la foule en délire leur crache dessus et leur jette des salades défraîchies. Un lynchage végan en somme, le prochain sera peut-être sans gluten.

Ellaria Sand est la mère biologique de Tyerne Sand, les deux autres récemment décédées Obara Sand et Nymeria Sand sont des bâtardes d’Oberyn Martell. D’après les livres, il y a encore deux filles biologiques d’Ellaria Sand et trois d’Oberyn Martell, mais nous ne les voyons pas dans la série.

Les prisonnières sont offertes en cadeau à la reine Cersei Lannister, ravie d’avoir enfin Ellaria Sand sous la main.

C’est Ellaria Sand qui avait tué Myrcella Lannister par empoisonnement dans la cinquième saison. Myrcella Lannister était la fille unique de Cersei Lannister, qui en a du coup gros sur la patate.

Cersei Lannister enchaîne Ellaria Sand et sa fille Tyerne Sand dans un cachot, sans qu’elles puissent se toucher, elle empoisonne ensuite la gamine devant les yeux de sa mère avec le même poison à retardement qui avait servi à assassiner Myrcella Lannister. Œil pour œil, dent pour dent. Cersei Lannister annonce avec jubilation qu’elle laissera le corps de Tyerne Sand pourrir devant les yeux de sa mère, charmante personne.

Jon

À Winterfell, Jon Snow reçoit une invitation de Daenerys Targaryen, il accepte la requête malgré les contestations de ses alliés.

Sansa Stark et Jon Snow

Il doit pourtant s’y rendre, car sous Dragonstone réside un énorme gisement de dragonglass, et il va falloir négocier avec la nouvelle propriétaire des lieux pour en obtenir.

Avec l’acier valyrien, le dragonglass est une des seules matières à pouvoir tuer un White Walker.

Jon Snow laisse le Nord sous la responsabilité de sa sœur Sansa Stark, après avoir menacé de péter la gueule de Littlefinger s’il la touchait.

Après un voyage en mer instantané, Jon Snow débarque à Dragonstone, c’est Tyrion Lannister et toute l’équipe de Daenerys Targaryen qui l’accueillent.

Jon Snow rencontre enfin Daenerys Targaryen, moment historique et très attendu par la communauté de fans, dont la principale préoccupation est surtout de savoir quand est-ce qu’ils vont baiser.

Kikoo tantine!

Si tu as bien tout suivi la généalogie bordélique de cette série, alors tu sauras que Daenerys Targaryen est la tante de Jon Snow.

Personne n’est au courant du lien de filiation qui les unit, le secret était gardé par Ned Stark, brutalement décédé dans la première saison.

Daenerys Targaryen n’arrête pas de demander à Jon Snow de « bend the knee »  « plier le genoux » ) et devenir ainsi un vassal. Il refuse plusieurs fois.

Brandon

Toujours tracté sur sa luge par Meera Reed, Brandon Stark arrive enfin au pied du mur de glace. C’est Eddison Tollett, récemment nommé commandant de la Night’s Watch qui leur ouvre la grille de l’unique passage vers le sud.

Meera Reed et Brandon Stark

Brandon Stark arrive aux portes de Winterfell, il est accueilli chaleureusement par sa sœur Sansa Stark. Brandon Stark se montre toutefois froid, au grand désespoir de sa sœur.

Sansa et Brandon Stark aux pieds du Weirwood

Brandon Stark n’arrête pas de répéter qu’il est la nouvelle corneille à trois yeux, sa sœur ne pige rien au délire, mais ce nouveau rôle explique sans doute l’antipathie du morveux.

Meera Reed quitte tout le monde pour rejoindre sa famille, Brandon Stark fait son petit ingrat en la remerciant à peine pour sa vie sauvée.

Arya

Cette septième saison commence exceptionnellement par une introduction à froid, autrement dit sans générique. On y voit Arya Stark attablée dans la salle de banquets du château The Twins, sous l’apparence de Walder Frey qu’elle avait égorgé dans la saison précédente.

Ainsi grimée, elle dupe les membres de la famille Frey lors d’un festin, en leur servant du vin empoisonné qu’ils boivent avec une immense joie. Ils meurent tous.

« Leave one wolf alive and the sheep are never safe »

Cette formalité passée, elle continue sa route en direction de King’s Landing dans l’intention de tuer Cersei Lannister, suivante sur sa liste. Chemin faisant elle passe devant le campement d’un groupe de gardes au services des Lannister, l’un d’entre-eux fredonne une jolie chanson. Il s’agit en fait d’un caméo du chanteur britannique Ed Sheeran.

♫ I’m in love with the shape of you ♫

Elle ne le bute même pas, au grand regret de certains fans qui considèrent cette scène inutile, et l’accusent en plus de briser l’immersion dans l’univers médiéval-fantastique de la série.

L’actrice Maisie Williams (Arya Stark) est fan de Ed Sheeran. La présence du chanteur sur le tournage était une surprise concoctée par son amie l’actrice Sophie Turner (Sansa Stark) et les réalisateurs.

Lors d’une halte dans une auberge, Arya Stark recroise la route de Hot Pie devenu boulanger, leurs chemins s’étaient séparés dans la troisième saison. Hot Pie lui annonce que les Bolton sont morts et que Jon Snow est maintenant King in the North. Arya Stark change donc de route pour le Nord après un court instant d’hésitation, sa vengeance attendra.

Le soir suivant, une meute de loups approche du campement forestier d’Arya Stark. Parmi les bêtes visiblement féroces, Arya reconnaît sa louve Nymeria qu’elle avait dû abandonner à contrecœur dans la première saison afin de la protéger d’une mise à mort demandée par Joffrey Baratheon.

La scène est courte mais émouvante, Arya Stark demande à Nymeria de l’accompagner, mais la bête préfère lui tourner le dos et partir avec sa meute obéissante, épargnant au passage son ancienne maîtresse.

Après le départ impromptu de Nymeria, Arya Stark murmure un « That’s not you »  « Ce n’est pas toi » ) avec un sourire complice. Par cette phrase elle constate que Nymeria n’est pas du genre à être domestiquée, tout comme Arya Stark avait dit « That’s not me »  « Ce n’est pas moi » ) dans la première saison, quand son père Ned Stark avait souligné le fait que sa fille n’était pas du genre à se marier avec un riche seigneur.

Les émotions terminées, Arya Stark poursuit sa route et arrive à Winterfell.

Au loin, Winterfell

La fratrie est enfin réunie, cette saison est indubitablement celle des retrouvailles et des rencontres, pour le meilleur et pour le pire.

Sansa Stark, Brandon Stark et Arya Stark

Arya Stark a bien changé, lors d’un entrainement elle se bat même brillamment à l’épée contre Brienne, sous les regards de Sansa Stark et Littlefinger.

Brienne est envoyée à King’s Landing pour une raison dont tout le monde se contrefout.

Les tensions entre Arya Stark et à sa sœur Sansa Stark augmentent dramatiquement, accentuées par quelques manipulations perpétrées par le vil Littlefinger. Ce dernier arrive même à convaincre Sansa Stark que sa sœur veut la tuer.

Mais les sœurs Stark ne sont pas dupes, Littlefinger est jugé et condamné à mort pour ses multiples crimes et trahisons.

C’est Arya Stark qui se charge de l’exécution, fin de partie pour Petyr Baelish.

Daenerys

Afin d’affaiblir Cersei Lannister, Daenerys Tararyen envoie son armée d’Unsullied sous les ordres de Grey Worm par bateau afin de prendre possession de Casterly Rock.

Le château est pris sans trop de résistance, mais ses murs sont curieusement vides.

Casterly Rock est le siège de la maison Lannister, un endroit symbolique souvent évoqué mais qu’on ne voit pour la première fois que dans le troisième épisode de la septième saison. La cité fortifiée appartenait à la base à la maison Casterly, d’où son nom.

C’était un guet-apens, la flotte d’Euron Greyjoy arrive et décime l’armada de Daenerys Targaryen devant les yeux de Grey Worm, qui assiste impuissant (ha ha ha) à la scène depuis les remparts.

Qui c’est qui s’est fait avoir?

Du côté de Dragonstone, une mine de dragonglass est mise à jour. Dans la grotte, nos mineurs en herbe découvrent des peintures rupestres dessinées par les Children of the forest il y a fort longtemps. On les voit combattre les White Walkers aux côtés des First Men.

Ça fait beaucoup de mots en anglais, mais carrément plus classe.

Jon Snow et Daenerys Targaryen

Jon Snow se sert de cet argument afin de convaincre Daenerys Targaryen de combattre à ses côtés, quand elle lui demande encore une fois de « bend the knee »  « plier le genoux » ).

La balade souterraine terminée, tout le monde se retrouve sur la plage et tombe pile poil sur l’arrivée en barque de Theon Greyjoy et quelques survivants de la bataille contre Euron Greyjoy.

Jon Snow le reçoit comme il se doit.

Une petite salade de phalanges en entrée?

Ils ne s’étaient pas vus depuis un bon moment, avant même que Theon Greyjoy ne retourne sa veste et envahisse Winterfell dans la deuxième saison, d’où la rancœur.

Jaime

Si Casterly Rock est vide, c’est parce que l’armée des Lannister est en route pour Highgarden, demeure des Tyrell qui avaient décidé d’abandonner les Lannister pour s’allier avec Daenerys Targaryen. Les sales traîtres dis donc.

On en a gros!

La cité de Highgarden est envahie par les troupes des Lannister, en guise de représailles la vieille Olenna Tyrell est empoisonnée par Jaime Lannister.

Jaime Lannister et Olenna Tyrell sur le point de claquer

Avant de mourir, elle avoue que c’est elle qui avait commandité l’assassinat de Joffrey Baratheon dans la quatrième saison. Jaime Lannister réalise alors que son frère Tyrion Lannister avait réellement été accusé à tort.

L’armée des Lannister repart de Highgarden avec des charrettes pleines d’or, leur butin est censé aller droit dans les caisses de la Iron Bank à King’s Landing, pour rembourser les dettes des Lannister.

La devise des Lannister est « A Lannister always pays his debts »  « Un Lannister paie toujours ses dettes » ), quels que soient les moyens visiblement. Ils ont un peu l’éthique de Goldman Sachs dans cette série, ils n’hésitent pas à détruire des pays entiers pour leur enrichissement personnel.

Lors d’un bivouac, la caravane des Lannister se fait attaquer par une horde de cavaliers Dothraki à la solde de Daenerys Targaryen, la panique est totale quand cette dernière débarque sur le dos de Drogon, son plus gros dragon.

L’armée des Lannister est décimée en quelques minutes par les flammes de l’énorme bête, la plus grosse merguez party de tout Westeros vient d’avoir lieu.

Tyrion Lannister regarde la scène depuis une colline voisine, il se fait du souci pour son frère Jaime Lannister qui est au cœur de la bataille dans le camp adverse.

« Flee, you idiot! »

Également présent du côté des Lannister, le mercenaire Bronn utilise alors le scorpion de Qyburn afin de tirer un carreau en direction du dragon.

« Come on, you fucker! »

Le projectile atteint la bête dans ce qui lui sert d’épaule, la forçant à se poser au milieu de la bataille. Fou de colère, Drogon détruit le scorpion en hurlant quelque chose comme « Rhaaauuuiiiaaaouuu! » .

Daenerys Targaryen descend de sa monture, et tente de retirer le carreau qui résiste.

Oooh, il a bobo le kiki à sa mèmère?

Jaime Lannister profite de cette opportunité pour la charger façon Leeroy Jenkins, une lance dans sa seule main valide. Mais Drogon lui fait face au dernier moment, prêt à cracher son souffle de napalm.

Jaime Lannister finit projeté à l’eau, sauvé de justesse des flammes par Bronn qui lui saute dessus. Les deux comparses ressortent de la flotte quelques centaines de mètres plus loin, record du monde d’apnée explosé.

Jaime Lannister rentre à King’s Landing, sept cents bornes parcourues en un éclair. Il annonce la défaite à sa sœur Cersei Lannister, ainsi que l’aveu d’Olenna Tyrell. Cersei Lannister lui annonce qu’elle est enceinte de lui, mazeltov !

Dans la sixième saison, nous pouvons voir un flashback de Cersei Lannister gamine qui consulte une voyante prénommée Maggy the Frog. Cette dernière lui révèle qu’elle épousera le roi, et qu’elle aura trois enfants qu’elle perdra.

Cette prophétie a été vérifiée jusque là, le problème est que si cette fiabilité se poursuit alors Cersei Lannister ne peut pas avoir de quatrième enfant, et qu’elle mourra donc probablement sous peu. Dans le livre la prophétie ajoute que Cersei Lannister sera tuée par son frère, mais pas dans la série.

Alors, qui de Tyrion ou Jaime sera le fratricide?

Tyrion

Tyrion Lannister s’infiltre dans King’s Landing avec l’aide de Davos Seaworth.

Pendant que Tyrion Lannister rencontre son frère Jaimer Lannister en cachette pour lui annoncer la venue des White Walkers, Davos Seaworth retrouve une vieille connaissance devenue forgeron, Gendry.

Gendry et Davos Seaworth

Le gamin a bien grandi, il décide sans hésiter de repartir à Dragonstone avec Davos Seaworth et Tyrion Lannister.

Gendry est le fils bâtard de feu Robert Baratheon, on était sans nouvelles de lui depuis la troisième saison. C’est Davos qui l’avait aidé à s’évader de Dragonstone alors sous contrôle de Stannis Baratheon. On voyait le gamin s’éloigner dans une barque, image qui avait donné lieu à de nombreux mèmes.

Clin d’œil aux avertis, en arrivant sur place Davos lui lance un « I didn’t think I’d find you. Thought you might still be rowing. »  « Je ne pensais pas que j’allais te trouver, je pensais que tu serais encore en train de ramer. » ).

Samwell

Samwell Tarly est dans la merde, littéralement. Lui qui voulait devenir un maester à Oldtown, il se retrouve boniche à nettoyer les latrines et récurer les sols de la bibliothèque.

Il rencontre Jorah Mormont, venu à Oldtown dans l’espoir de soigner sa maladie, le greyscale. La progression est malheureusement trop avancée, et ne lui laisse guère que quelques mois avant de sombrer dans la folie et devenir un Stone Men.

Samwell Tarly tente de le soigner, grâce à un procédé interdit, et surtout horriblement douloureux. L’opération réussi, et Jorah Mormont est sauvé. Mais Samwell Tarly n’est même pas récompensé par les maesters.

Lors d’une soirée, sa meuf Gilly feuillette un livre ramené de la citadelle.

Samwell Tarly et Gilly

Elle y lit un passage à priori sans importance, alors qu’il peut probablement s’agir d’une des plus grandes révélations de la série.

Depuis la vision du passé de Brandon Stark dans la saison précédente, nous savons déjà que Jon Snow est le fils bâtard de Lyanna Stark et du roi Rhaegar Targaryen.

Lors de sa lecture, Gilly découvre que Rhaegar Targaryen avait en fait précédemment divorcé de sa femme pour en épouser une autre en secret. Son identité n’est pas explicitement dévoilée, mais il s’agit très probablement de Lyanna Stark.

De ce fait, leur fils Jon Snow serait l’héritier légitime du trône de fer.

On attribue aux enfants bâtards nés d’un parent nobles des noms de famille communs selon leur lieu de naissance. Par exemple les bâtards du Nord reçoivent l’appellation « Snow » , ceux de Dorne « Sand » , ceux des Riverlands « Rivers » , ceux des Crownlands « Waters » , la liste est longue.

Samwell Tarly en a marre de ne pas être cru par les maesters lorsqu’il leur parle des White Walkers, il quitte donc Oldtown avec femme et enfant.

Tout ce petit monde débarque à Winterfell.

Avec l’aide des visions du passé de Brandon Stark, ils réalisent alors qu’en effet, Rhaegar Targaryen avait épousé Lyanna Stark.

Rhaegar Targaryen bisoute sa femme Lyanna Stark

Et dans la foulée des révélations, leur enfant ne s’appelle pas Jon Snow, mais Aegon Targaryen. Bam!

Daenerys

Après la fameuse bataille des Lannister contre Daenerys Targaryen, les soldats survivants sont amenés devant la mère des dragons qui leur propose de « bend the knee »  « plier le genoux » ), ou mourir.

Randyll Tarly et son fils Dickon Tarly refusent de prêter allégeance à Daenerys Targaryen, ils sont exécutés au napalm par Drogon.

R.I.P. Dickon Tarly et Randyll Tarly

Devant cette démonstration de force, le reste des prisonniers qui ne l’avait pas encore fait s’agenouille devant Daenerys Targaryen.

Randyll Tarly est le père de Samwell Tarly, et Dickon Tarly est donc le frère de ce dernier. La lignée des Tarly prend un sacré coup.

Daenerys Targaryen retourne à Dragonstone sur le dos de Drogon, qui se pose lourdement devant Jon Snow. Mais Jon Snow n’a curieusement pas trop peur, il caresse même le museau de l’énorme bête qui semble apprivoisée, à la grande surprise de Daenerys Targaryen.

Même pas peur!

Drogon aurait-il flairé le sang des Targaryen qui sommeille en Jon Snow?

Un visiteur arrive, c’est Jorah Mormont tout juste guéri du greyscale, Daenerys Targaryen est très émue de le revoir.

Daenerys Targaryen et Jorah Mormont

Sandor

Sandor Clegane continue sa balade vers le Nord, accompagné par Beric Dondarrion et son groupe des Brotherhood Without Banners. Ils font escale dans une ferme familière, à l’intérieur de laquelle se trouvent deux cadavres partiellement décomposés.

Sandor Clegane enterre les corps des deux anciens habitants, le Hound ressentirait-il de la culpabilité?

Ce n’est pas explicitement indiqué, mais il s’agit en fait du paysan et de sa fille que Sandor Clegane avait croisé dans la quatrième saison, lorsqu’il vadrouillait avec Arya Stark. Il avait assommé le paysan et volé tout son argent, causant la colère de Arya Stark, et probablement la mort du paysan qui a préféré par la suite tuer sa fille et se suicider au lieu de mourir de faim et de froid.
Jon

Jon Snow quitte Daenerys Targaryen, il repart vers le nord avec pour mission de ramener un White Walker en bon état afin de prouver qu’ils existent aux actuels dirigeants de Westeros, très sceptiques sur le sujet et donc inconscients du danger qui les menace. Avec lui Davos Seaworth, Jorah Mormont et Gendry.

Jon Snow et son équipe arrivent à Eastwatch-by-the-Sea, qui comme son nom l’indique est la forteresse la plus à l’est du mur, là où il rejoint la mer de Shivering Sea.

Comme toute forteresse qui se respecte, elle possède un passage vers le nord du Mur.

Des dix-neuf forteresses situées le long du Mur, il n’en reste aujourd’hui plus que trois habitées par des gardes de la Night’s Watch. The Shadow Tower à l’ouest, Castle Black au milieu et Eastwatch-by-the-Sea à l’est.

Dans les cachots de la forteresse, ils découvrent Sandor Clegane et toute la clique des Brotherood Without Banners, qui se sont lamentablement fait choper par les patrouilles.

L’ambiance est tendue, mais ils décident toutefois de faire équipe par intérêt commun (genre la survie de l’espèce humaine) et partent au nord du Mur. Tous sont armés de dagues en dragonglass, sauf Jon Snow qui garde sa bonne veille épée Longclaw en acier Valyrian, et Gendry qui préfère son gros marteau de bourrin.

Après quelques attaques d’ours morts-vivants et le décès brutal de quelques figurants sans importance, la troupe capture finalement un spécimen pas trop amoché. Ils se retrouvent toutefois en très mauvaise posture, encerclés par l’armée de zombies sur un caillou au beau milieu d’un lac gelé, dont la glace fraîchement brisée leur offre toutefois un instant de répit.

Ils ont auparavant eu la présence d’esprit d’envoyer Gendry à Eastwatch afin de demander l’aide de Daenerys Targaryen via un corbeau.

Du haut de la colline, le Night King et ses sous-fifres observent l’opération.

Une nuit passe, pendant laquelle le prête rouge Thoros of Myr meurt de froid. Leur raid vient de perdre le healer, c’est mal barré.

C’est Thoros of Myr qui avait ressuscité six fois Beric Dondarrion, la dernière fois était juste après son combat perdu contre Sandor Clegane dans la troisième saison.

La glace s’est solidifiée pendant la nuit, des milliers de morts-vivants approchent et le combat semble perdu d’avance. Soudain, Daenerys Targaryen débarque pile au bon moment avec ses trois dragons, Drogon, Viserion et Rhaegal. On ne s’y attendait pas du tout dis donc.

En voiture Simone!

Tout le monde embarque sur Drogon, sauf Jon Snow trop occupé à combattre.

Grosse incohérence chronologique. En moins de vingt-quatre heures Gendry a rejoint Eastwatch à pieds, de là ils ont envoyé un corbeau à Dragonstone pour prévenir Daenerys Targaryen, qui l’a reçu et voyagé jusqu’au champ de bataille. Sachant la distance de trois-mille kilomètres entre Eastwatch et Dragonstone, un corbeau normal aurait dû mettre au minimum septante-deux heures. On peut donc en déduire qu’il y a des corbeaux supersoniques à Westeros.

Il ne faut jamais crier victoire trop vite, le Night King s’empare d’une lance de glace et tue Viserion en plein vol, reléguant le scorpion de Qyburn au rang de lance cure-dents.

Tout le monde fuit, laissant Jon Snow pour mort alors qu’il vient de tomber dans l’eau gelée. Mais il en faut plus pour buter Jean Neige, et quand il ressort il se retrouve seul et glacé comme un con, entouré de cadavres pas franchement joviaux.

Deuxième intervention surprise avec l’arrivée de Benjen Stark, alias Coldhands, qui lui sauve la vie avant de crever rapidement. Le tout en même pas trente secondes, la même durée que son passage éclair dans la sixième saison. Il a probablement fallu caser quelque part la mort de ce personnage dans le scénario, et c’était à priori le meilleur endroit.

Dans le bateau du retour à Dragonstone, scène romantique entre Jon Snow et tata Dany. Jon Snow se permet même une familiarité en l’appelant ainsi.

Bon, sans le « tata » , c’est vrai.

On n’est pas à une scène d’inceste près

Jon Snow lui annonce qu’il va enfin « bend the knee »  « plier le genoux » ), avec un peu de chance on n’entendra plus cette expression jusqu’à la fin de la saison.

Retour sur le champ de bataille au nord du Mur, où comme horriblement prévu le Night King ressuscite Viserion, dont les yeux bleus indiquent qu’il est passé du côté obscur de la force des White Walkers.

Accompagné de toute l’équipe Targaryen, Jon Snow arrive à King’s Landing afin de négocier une trêve avec Cersei Lannister. Daenerys Targaryen arrive en retard sur le dos de Drogon, juste pour se faire attendre et se la péter un peu.

Grosse rencontre.

À ma droite les Lannister, avec Cersei Lannister, Jaime Lannister, Qyburn, Gregor Clegane, Euron Greyjoy, Brienne of Tarth, Bronn of the Blackwater.

À ma gauche les Targaryen, avec Daenerys Targaryen, Jon Snow, Tyrion Lannister, Missandei, Davos Seaworth, Theon Greyjoy, Jorah Mormont.

Bronn quitte la réunion avant l’arrivée de Cersei Lannister, une situation qui n’a rien à voir avec le scénario. Les deux acteurs Jerome Flynn (Bronn) et Lena Headey (Cersei Lannister) sont en effet sortis ensemble en 2002, et sont en froid depuis leur rupture.

Quelques tensions sont palpables, sachant que, entre autres :

Cersei Lannister est persuadée que son frère Tyrion Lannister est responsable de la mort de ses enfants
Les brûlures au visage de Sandor Clegane sont le fait de son frère Gregor Clegane
Euron Greyjoy détient la sœur de Theon Greyjoy et menace de la tuer

Pour détendre l’atmosphère, un sympathique lâcher de mort-vivant est effectuée par Sandor Clegane devant l’assemblée terrorisée.

Euron Greyjoy quitte le spectacle en plein milieu pour rentrer chez lui, terrifié pour la première fois de sa vie.

Cersei

Mais Cersei Lannister et son caractère de merde refuse finalement l’offre de trêve, tout cela pour rien.

Heureusement, Tyrion Lannister prend les choses en main, et après un de ses speechs dont il a le secret Cersei Lannister décide finalement de faire alliance pour combattre les White Walkers aux côtés des Targaryen.

Mais en fait Cersei Lannister ment, elle va laisser tout le monde dans la merde. Le départ de Euron Greyjoy était manigancé, ce dernier va aller à Essos pour rapatrier des troupes au service des Lannister. La série ne s’appelle pas Game of Thrones pour rien.

Un conflit éclate entre Jaime Lannister qui veut maintenir sa promesse d’aider le Nord, et sa sœur Cersei Lannister qui recherche juste le pouvoir. Jaime Lannister quitte King’s Landing alors que la neige commence à tomber.

Winter is vraiment coming là

Jon

Finale en beauté, Aegon Targaryen (ou Jon Snow comme tu préfères) rentre dans la cabine de Daenerys Targaryen en lui balançant un regard qui pue le sexe.

Tyrion Lannister assiste à la scène, cette relation lui fait du souci.

La fratrie s’envoie finalement en l’air, durant toute la saison Daenerys Targaryen n’a pas arrêté de répéter qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfants, mais ce n’est pas faute de s’entraîner.

Rien de tel que la famille

Insouciante jeunesse, alors que plus au nord le Mur vient de tomber, sous le souffle bleu de Viserion, chevauché par son nouveau maître le Night King.

Le passage vers le sud est a présent ouvert, et les troupes de White Walkers s’engouffrent par la brèche fraîchement créée (c’est le cas de le dire).

On savait déjà que winter is here, mais là on peut clairement annoncer que dans la prochaine saison shit is coming.


    mardi 29 août 2017

  2 commentaires

  1. Mini correctif :

    – les « White Walkers » dans la séries, c’est les « Others » dans les bouquins (des Elfs de Glace, en somme…)
    c’est la petite collection des chefs
    (le premier – le night king – accidentellement fabriqué par Leaf il y a 8’000 ans qui voulait une arme de destruction massive pour se protéger des premiers envahisseurs humain, et la petite clique d’allier qu’il s’est lui-même fabriqué à partir des bébé-fils incestieux que Caster lui offrait).

    – ce que Jon et son équipe sont parti récupéré c’est un « Wight » – un zombie : un cadavre de n’importe quoi (humain, géant, cheval, ourse, dragon) réanimé et plus ou moins sous les ordres/contrôle d’un des White Walkers.


    Sinon merci pour le récap.


    Et j’aurais dû faire un pari quelque part pour la mort de Little Finger ça fait 2-3 ans que je voyait le truc venir (y compris le fait qu’il se fera probablement avoir en raison d’avoir ignorer le surnaturel/la magie *), et c’était à peu près sûr que ça aurait dû être le « mort de service » de la fin de la saison.



    * : en l’occurrence dans cet épisode:
    Bran est le témoin idéal pour retrouver n’importe quoi sur n’importe qui vu qu’il a téléchargé tout le wiki de game of thrones quand il était chez le précédent Three Eyed Raven dans sa caverne.
    Pourtant Bran avait bien montré à Peter Baelish à l’avance (répétant sa théorie de l’échelle du chaos, dont le seul témoin direct – Ned Stark – avait été décapité peu après, et que Bran ne pouvait donc pas connaître autrement qu’en usant de sa faculté de Three-Eyed Raven).
    Mais au lieu de se poser des questions si il est prudent de continuer de manigancer à côté d’un gamin qui peut épier tous ses faits et gestes à traver le temps – le Peter continue d’essayer de dresser les deux soeurs l’une contre l’autre.
    Elles, par contre, ont manifestement bien compris l’utilité de Bran (quand celui-ci raconte avoir épié le mariage de Sansa) et l’utilisent comme témoin-clef** au procès de Littlefinger pour citer d’autres perles que le bonhomme aurait gardée secrète.

    **: Sam, en bon personnage incarnant les geeks qui suivent la série, a lui aussi compris l’utilité d’avoir le Wiki de Game of Thrones sous la main.
    Sam: « dis, le mariage Aegon-Lyana, c’est aussi un truc que tu peux aller regarder, non ? »
    Bran: (télécharge le documentaire complet au sujet de Jon Snow)

    Ces deux là, à ce stage-là, en recoupant ce que l’un a lu dans les livres et l’autre peut voir dans le temps, connaisse déjà la chute de la 8e saison. Mais ils sont gentils avec les auditeurs, ils ont décidé de ne pas sortir de spoilers.
  2. C’est vrai que White Walkers, zombies, morts-vivants, c’est assez confus dans la série.

    Concernant les morts inutiles, je crois que dans cette saison Benjen Stark a volé la vedette à tout le monde. C’est vraiment le mec en CDD rappelé à la dernière minute par les réalisateurs juste pour faire crever son personnage.

    Quoi qu’il en soit merci de ton commentaire! 😉

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

  Sur le même thème