Retour au blog

Dans notre société consumériste, amener le pigeon l’acheteur à penser que le prix est plus bas que la réalité est une technique commerciale utilisée à grande échelle.

L’enfumage généralisé s’effectue d’une manière fourbe mais efficace, il s’agit tout simplement de retirer une valeur dérisoire au prix de vente souhaité, afin qu’il passe dans la tranche inférieure. Cette valeur déduite correspond à la plus petite unité monétaire du pays, par exemple 1 centime d’euro, ou 5 centimes en Suisse.

Un DVD à CHF 29.95, un t-shirt à € 39.99, ils sont partout.

On parle de « prix psychologique » , une illusion d’optique parfaite pour notre petit cerveau manipulable, ce pauvre organe probablement trop épuisé pour pouvoir effectuer un arrondi supérieur parfaitement logique.

Dans le coin d’un rayon tu aperçois l’accessoire de mode de tes rêves, et il ne coûte que CHF 19.95. Ton cerveau retient la dizaine, c’est aussi simple que ça.

Notons ainsi trois catégories de gravité selon le montant de l’objet, tout lien avec une autre pratique parfois tarifée serait involontaire.

L’enfumage simple

Il n’y a pas de petit profit, comme le dit l’adage capitaliste. L’arrondi est effectué à l’entier supérieur, sans faire basculer dans la dizaine ou la centaine supérieure. Par exemple « 4.95 » , ou « 7.95 » .

L’enfumage royal

Quelques centimes de plus font basculer le prix dans la dizaine supérieure. Par exemple « 9.95 » , « 19.95 » , « 29.95 » et ainsi de suite.

L’enfumage impérial

En cas de prix dépassant la centaine, les centimes déduits vont parfois jusqu’à atteindre une unité complète, sans doute pour éviter de plonger une technique déjà ridicule dans l’absurdité totale. Par exemple « 199.- » , « 299.- » , et cætera.

Certaines grandes enseignes maîtrisent ce sport à la perfection.

Mise en pratique, saurais-tu repérer les différents types d’enfumage sur cette affiche Ikea ?

La réponse est : beaucoup trop.

Moins quelques centimes.


    jeudi 2 mars 2017

  6 commentaires

  1. Mais pourtant, ça sert ! Tous ces petits centimes qui t’additionnent t’aident et te font économiser sur le total !
    Autrement tu aurais du payer 915 !
    C’est une telle économie d’argent !


    (Et le bonus point de geek est d’avoir d’abord écris la réponse et ensuite seulement compté le nombre d’objets dans la liste pour confirmer que l’estimation à 2.10 d’économie est réaliste).
  2. Je suis impressionné par la performance! 😀

    2 balles sur 900 permettent d’acheter un café à la sortie, ou 2 hotdogs à 1.- (je suis d’ailleurs surpris que les hotdogs ne soient pas à 0.95)
  3. Marius c’est un nom scandinave ??? Ne devrait-on pas écrire Mariös?

    Voilà où est la faille de cet article, ne pas s’intéresser aux questions de fond, celles qui intéressent VRAIMENT les français!
  4. Ou alors Måriøs ? 😀

    De toute manière je ne suis pas Français, donc les questions qui les intéressent… Bon remarque ça doit être comme dans petit pays à moi: le cul et l’écu !
  5. Oui ou les questions qui intéressent vraiment les genevois, c’était pour être dans l’ère du temps, débat oblige…
  6. Ou les questions qui intéressent vraiment les suissesses Z-et les suisses comme disait l’autre…

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

  Sur le même thème