Retour au blog

Et c’est reparti pour un nouveau tour de « Game of Thrones« ! Avec un peu de retard par rapport aux années précédentes, voici donc un petit résumé de la cinquième saison qui te permettra d’entamer les nouveaux épisodes de cette sixième saison sans trop de surprises.

got5_poster

Tu peux également te rattraper avec les résumés de la première saison, de la deuxième, de la troisième et de la quatrième.

Un petit avertissement de rigueur…

…et on y va !

Tyrion

Avec l’aide de Lord Varys l’eunuque, Tyrion Lannister est discrètement évacué de King’s Landing dans une caisse en bois. Après un voyage difficile il débarque à Pentos et se morfond dans l’alcool.

got5_tyrion_pentosTyrion Lannister bourré et Lord Varys

Il est capturé par Jorah Mormont qui souhaite l’amener auprès de Daenerys Targaryen comme cadeau en vue d’un pardon. Durant le trajet, Tyrion Lannister apprend à Jorah Mormont que son père Jeor Mormont a été assassiné par ses propres hommes lors d’une mutinerie dans la troisième saison.

got5_tyrion_jorahThe love boat

Leur petite embarcation est attaquée par des hommes déments atteint du Greyscale, Jorah Mormont qui les combat est touché au poignet et contaminé, Tyrion Lannister s’en sort indemne.

got5_jorah_blessure

Jorah Mormont cachera sa blessure tout le reste du voyage, il se sait condamné car l’infection va se répandre. À noter que Shireen Baratheon, la fille de Stannis Baratheon est également atteinte de cette affliction au visage, mais la propagation a été arrêtée grâce à l’intervention de nombreux guérisseurs.

Après une fin de voyage mouvementée, Tyrion Lannister est finalement présenté à Daenerys Targaryen.

got5_tyrion_daeDiscussion historique

D’abord réticente, Daenerys Targaryen finira par l’engager comme conseiller.

Jon

Après la victoire contre les Wildlings, retour au pied du mur à Castle Black pour Jon Snow, accompagné de Stannis Baratheon et sa prêtresse rouge Melisandre.

got5_jon_redJon Snow et Melisandre

Suite à sa capture, le chef des Wildlings Mance Rayder est exécuté sur le bûcher de Castle Black. Le voyant souffrir dans les flammes, Jon Snow prend pitié et l’abat d’une flèche en plein cœur, à la grande surprise de l’assemblée.

got5_mance_bucher« Aaaaaaaaah! »

Les morts se succèdent à Castle Black avec le décès naturel du vieux Aemon Targaryen. De sa puissante famille royale il ne reste dorénavant plus que sa petite-nièce Daenerys.

got5_targa_mort

Peu après, Stannis Baratheon quitte Castle Black avec sa femme, sa fille, son armée et la prêtresse rouge Melisandre. Leur mission est de récupérer Winterfell, tombée aux mains des Bolton.

Maintenant commandant de la Night’s Watch, Jon Snow décide de faire alliance avec leurs ennemis les Wildlings afin de contrer tous ensemble les armées de morts-vivants. Cette décision ne fait clairement pas l’unanimité auprès des corbeaux de la Night’s Watch.

Jon Snow quitte donc Castle Black avec Tormund le Wildling, ils se rendent à Hardhome, le fief des Wildlings.

got5_jon_wildlingsTormund et Jon Snow devant le boss

Alors que les négociations vont bon train, le village est attaqué par l’armée des White Walkers, et à la grande surprise, Jon Snow parvient à en tuer un avec son épée Longclaw, forgée d’acier Valyrian.

got5_jon_attaque

Les villageois qui ont réussi à fuir par l’eau assistent médusés depuis leurs barques au spectacle qui se donne sur la berge. Le roi des White Walkers ressuscite les combattants décédés, dont les yeux bleus et vides indiquent qu’ils sont désormais en son pouvoir.

got5_jon_ressurectLe Night’s King qui se la pète

Jon Snow et les Wildlings arrivent à Castle Black où ils sont froidement accueillis. Les géants ne passent pas inaperçus.

got5_geant

Une nuit suivante, Jon Snow tombe dans un piège et est assassiné par les membres rebelles de la Night’s Watch. Le coup de grâce est donné par le jeune valet Olly, que Jon Snow avait pourtant pris sous son aile.

got5_snow_mortPour la montre!

La cinquième saison se termine sur cette image.

Brienne

L’imposante Brienne of Tarth continue sa noble quête, elle veut sauver ce qui reste de la famille Stark. Son fidèle écuyer Podrick Payne l’accompagne et apprend le maniement des armes.

got5_brienne_podrick

Sansa

La pauvre Sansa Stark quitte The Eyrie pour son ancienne demeure de Winterfell, avec son ravisseur Petyr Baelish.

got5_littlefinger« Ça va aller, je vais juste te trahir. »

Croyant se rendre à un mariage, Sansa Stark apprend avec horreur qu’il s’agit du sien, et de plus avec ce taré psychopathe de Ramsay Bolton. Ce dernier occupe actuellement Winterfell avec son père Roose Bolton, le meurtrier de Robb Stark.

got5_sansa_ramsayRamsay Bolton et Sansa Stark

La nuit de noce, Sansa Stark est violée par son mari Ramsay Bolton, devant les yeux effrayés de Theon Greyjoy, forcé de regarder son amie d’enfance se faire dépuceler dans cette scène insoutenable.

Plusieurs jours s’écoulent ainsi.

Myranda, l’amante de Ramsay Bolton, prend un malin plaisir à persécuter sa rivale sexuelle Sansa Stark. Cette dernière tente de s’échapper du château, mais Myranda la surprend et la menace de son arc.

got5_myranda

Theon Greyjoy qui assiste à la scène reprend enfin ses esprits et balance Myranda en bas de la muraille, sa tête explose en touchant le sol.

Theon Greyjoy et Sansa Stark s’échappent finalement de Winterfell en sautant des remparts, on suppose qu’une botte de foin les attend en bas.

got5_sansa_escape« À trois! Un… deux… »

Stannis

Ser Davos Seaworth est lié d’amitié avec Shireen Baratheon, la fille de Stannis Baratheon et de Selyse Baratheon, infectée par le Greyscale.

got5_davosSer Davos Seaworth et Shireen Baratheon

Sur leur route vers Winterfell dans le but d’en prendre possession, Stannis Baratheon et son armée font halte à quelques kilomètres.

Le campement est incendié par Ramsay Bolton et ses hommes. Les vivres sont détruites et les montures tuées, la survie s’annonce difficile. Stannis Baratheon envoie Ser Davos Seaworth demander de l’aide à Castle Black, mais il cherche en fait juste à l’éloigner.

En effet, sur conseil de la prêtresse rouge Melisandre, Stannis Baratheon sacrifie sa fille Shireen Baratheon sur le bûcher, en espérant qu’une divinité passe par là et trouve ça cool.

got5_stannis_femmeSelyse Baratheon et Stannis Baratheon

Le lendemain, on annonce à Stannis Baratheon que la moitié des effectifs a déserté, dégoutés par l’exécution de la gamine. Puis droit derrière, le suicide par pendaison de sa femme Selyse Baratheon qui n’a pas supporté la perte atroce de sa fille.

Même Melisandre s’est barrée. Visiblement, le dieu R’hllor devait être ailleurs pendant le sacrifice.

Stannis Baratheon attaque finalement Winterfell en sous-nombre, et ses troupes se font décimer.

got5_stannis_king_landingQui c’est qui est mal barré?

Dernier survivant de la bataille, Stannis Baratheon agonise dans une forêt proche. Brienne of Tarth débarque d’on ne sait où, le condamne à mort pour l’assassinat de Renly Baratheron dans la deuxième saison, et l’exécute d’un violent coup d’épée.

C’est pratiquement la fin de la lignée Baratheon, Tommen n’a de Baratheon que le nom et Gendry est un bâtard dont on est sans nouvelles depuis longtemps.

Arya

La petite Arya Stark débarque à Braavos, guidée par sa pièce de monnaie elle se fait déposer devant une imposante bâtisse appelée House of Black and White.

got5_arya_braavos

Là, elle retrouve une ancienne connaissance en la personne de Jaqen H’ghar, sorte de moine dans cette demeure noire et blanche.

got5_jaqenUn homme est devant la porte et regarde une fille

Elle apprend les rites locaux et la magie permettant de changer de visage, dans le but de devenir une « no one » et assouvir enfin sa vengeance.

Malheureusement, de passage dans un bordel elle abuse de son pouvoir pour tuer Meryn Trant, un personnage récurrent et accessoirement pervers sexuel qui aime les filles vraiment très jeunes.

Dans une scène moralisatrice à deux cerfs d’argent, Jaqen H’ghar punit Arya Stark en lui infligeant une cécité.

got5_arya_aveugle« Regarde, mes yeux brillent! »

Jaime

Jaime Lannister est envoyé à Sunspear, la capitale de Dorne afin de récupérer sa fille Myrcella Lannister, née de l’inceste avec Cersei Lannister.

La ville de Sunspear est gouvernée par Doran Martell, le frère d’Oberyn Martell qui s’est littéralement fait défoncer la gueule dans la saison précédente, le crâne explosé par les mains monumentales de Gregor Clegane, alias The Mountain.

On y découvre une grande Myrcella Lannister en pleine idylle avec Trystan Martell, le fils de Doran Martell.

got5_tristan_myrcellaTout le monde il est beau

Autour de Doran Martell gravite la vile Ellaria Sand, l’ancienne amante d’Oberyn Martell qui en a du coup gros sur la patate.

got5_pentos_roiDoran Martell et Ellaria Sand qui râle encore

Les huit filles bâtardes de feu Oberyn Martell sont surnommées Sand Snakes, soit les aspics des sables, le jeu de mot avec leur nom de famille se perd dans la traduction.

Les trois plus âgées ont été entrainées au combat par leur père, elles se démarquent du reste par leur cruauté: Tyerne Sand, Obara Sand et Nymeria Sand.

got5_sand_snakeBitchiiiiiiies

Seule Tyerne Sand est née de Ellaria Sand, les deux autres sont nées des coucheries d’Oberyn Martell. Les cinq autres filles restantes ne sont pas montrées.

Après négociations, Jaime Lannister récupère Myrcella Lannister et le duo embarque afin de rentrer à King’s Landing.

Seulement voilà, Myrcella Lannister est empoisonnée à retardement par Ellaria Sand, elle meurt en pleine mer dans les bras de son père biologique.

Daenerys

Une fois la cité de Meereen libérée, Daenerys Targaryen doit commencer à faire face à la réalité, elle perd du pouvoir face à un groupe de rebelles appelé Sons of the Harpy, qui sillonne les rues et tue les gardes.

Daenerys Targaryen promet un procès équitable à l’un des Sons of the Harpy capturé, mais il est froidement abattu en cellule par Mossador, un des gardes qui croyait bien faire.

Mossador qui ne comprend pas ce qu’il a fait de mal est exécuté en public, Daenerys Targaryen se met ainsi à dos tous les spectateurs qui la huent, elle doit évacuer la place sous les jets de pierres.

got5_dae_exec

Daenerys Targaryen couche régulièrement avec son garde du corps Daario Naharis, mais afin de sécuriser son lien avec Meereen elle épouse formellement Hizdahr zo Loraq, un noble local.

Dans le but de distraire le peuple, elle accepte ensuite d’organiser un combat en arène, malgré son éthique qui lui interdit ce genre de représentation barbare.

Dans la loge VIP elle siège aux côtés de Tyrion Lannister, son mari Hizdahr zo Loraq, et sa fidèle servante Missandei. Derrière, son amant Daario Naharis se contente d’une place debout, qui est quand même plus enviable que celle de Jorah Mormont dans l’arène.

got5_duel

Durant la joute, un membre des Sons of the Harpy tente de tuer Daenerys Targaryen, qui est sauvée grâce à un réflexe de Jorah Mormont. Hizdahr zo Loraq n’aura pas la chance de s’en tirer, il meurt poignardé.

L’assemblée du stade se révèle être remplie de Sons of the Harpy, reconnaissables grâce à leurs masques qu’ils ont subitement revêtu, pas de fouilles corporelles à l’entrée dirait-on.

got5_sons_harpyDas große Karneval

La situation est tendue du slip et tous nos héros finissent dans l’arène, encerclés. Effet dramatique oblige, c’est ce moment précis que choisit Drogon pour débarquer bruyamment du ciel et cramer tous les adversaires, gentil toutou. Il se prend quelques lances au passage, dont une est retirée par sa maman humaine.

got5_areneBarbecue time!

Dans une scène qui tirera les larmes aux plus endurcis, Daenerys Targaryen monte sur le dos de Drogon et fuit par les airs, sous les regards ahuris de ses proches.

got5_drogon_voleYOLO

Notons au passage que techniquement Drogon n’est pas un dragon mais une wyverne. Les dragons ont en effet quatre pattes et deux ailes, soit six membres distincts, alors que les deux pattes avant des wyvernes sont reliées à leurs ailes.

Emmenée loin de Meereen, Daenerys Targaryen laisse Drogon blessé qui refuse de quitter son nid de cadavres calcinés. Après une courte balade bucolique elle se fait encercler par une horde de cavaliers Dothraki.

got5_dae_encercleeTagada tagada

On ne sait pas ce qu’il advient d’elle, pour l’instant.

Cersei

Dans une manipulation politique dont elle a le secret, Cersei Lannister nomme un nouveau haut Septon (une sorte de pape) qu’elle croit avoir dans la poche. On ne le connaitra que sous le nom de High Sparrow.

got5_high_sparrowÀ ne pas confondre avec Jack Sparrow

Gros problème, High Sparrow se révèle être plus fidèle à ses engagements envers les dieux qu’envers Cersei Lannister. Il enferme donc dans un sombre cachot Loras Tyrell pour son homosexualité, sa sœur Margaery Tyrell pour avoir menti en témoignant du contraire, et finalement Cersei Lannister pour inceste avec son frangin.

Pour rappel Margaery Tyrell avait récemment épousé Tommen Baratheon, fils de Cersei Lannister et accessoirement roi des Seven Kingdoms. Ambiance tendue entre le pouvoir et la religion, l’état laïque n’est pas pour tout de suite.

Comme punition, Cersei Lannister doit traverser toute la cité de King’s Landing jusqu’au château, à poil, avec une fanatique derrière qui hurle « shame! » , soit « honte! » en bon gaulois.

got5_cersei_shameShame!

La scène dure une bonne dizaine de minutes, ce n’étais pas nécessaire selon la majorité des avis. Cersei Lannister est reçue au château par ses gardes et son staff, elle va pouvoir préparer sa vengeance, après quelques mois de thérapie.

Aucune nouvelle de Bran Stark et son équipe dans cette saison. La suite en avril 2016, après une année de rumeurs.


    mardi 26 avril 2016

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

  Sur le même thème