Retour au blog

La cinquième saison de la désormais incontournable série « Game of Thrones » va débuter mi-avril 2015, soit d’ici quelques jours. Si ta mémoire défaillante pose problème n’hésite pas à consulter le résumé de la première saison, de la deuxième et de la troisième.

Pour la quatrième saison c’est juste en dessous. De rien.

L’action commence par la fonte symbolique de l’épée « Ice » ayant appartenu à Eddard Stark, c’est cette épée qui a d’ailleurs eu l’honneur indescriptible de séparer sa tête de son corps devant une foule furibonde dans une saison précédente.

got4_fonte_epee

L’acier est ensuite reforgé en deux épées nommées Widow’s Wail et Oathkeeper, distribuées respectivement à Joffrey Baratheon pour son mariage et Brienne of Tarth un peu plus tard.

Joffrey

Les Lannister sont dans le caca, leurs finances sont au plus bas. Afin d’assurer leurs arrières ce petit psychopathe de Joffrey Baratheon et sa mère Cerseï Lannister épousent respectivement Margaery Tyrell et son frère Loras Tyrell.

got4_jof_mariageVous allez voir on va bien rigoler!

Pendant son mariage, Joffrey Baratheon n’a de cesse de ridiculiser publiquement son oncle Tyrion Lannister, il s’acharne maladivement et va même jusqu’à engager une troupe de bouffons nains.

got4_nains

Joffrey Baratheon ordonne ensuite à Tyrion d’être son sommelier durant toute la journée. Seulement voilà, le petit roi tyrannique se fait empoisonner en meurt enfin devant l’assistance médusée, et le décolleté de sa mère Cersei Lannister.

got4_jof_mort« Mais ayeuh »

Toutes les accusations se portent évidemment sur son oncle Tyrion Lannister, pourtant innocent. Cersei Lannister est hors d’elle et demande à la garde de l’embarquer.

got4_tyrion_vinDans la merde jusqu’au cou

Fin de la partie pour Joffrey Baratheon, rideau.

Tyrion

Humilié chaque jour par son neveu Joffrey Baratheon, Tyrion est le premier suspect lorsque le petit roi est assassiné. Il est jeté en prison et Cersei Lannister s’acharne sur lui afin qu’il soit exécuté.

got4_tyrion_cachot

Le jugement de Tyrion est une mascarade montée de toutes pièces, les témoins mentent comme ils respirent. Même son ancienne compagne Shae l’accable et le ridiculise, vengeant ainsi sa rupture.

got4_shae_proces

Tyrion demande alors un procès par combat, à la grande surprise de l’assemblée qui pousse des « oooooh » . Cersei choisit Gregor « The Mountain » Clegane pour défendre l’accusation, il est le frère de Sandor Clegane.

got4_cersei_montagne

Tyrion opte pour Oberyn Martell, prince de Dorne en visite à King’s Landing et qui veut justement tuer Gregor Clegane, l’assassin de sa sœur.

got4_martel

Le combat donne clairement l’avantage à Oberyn Martell, qui blesse même grièvement son adversaire, mais sa vantardise causera sa perte dans un revirement de situation innatendu. Oberyn Martell est en effet déstabilisé, puis tué la tête explosée par les grosses paluches de la Montagne.

got4_montagneQuelqu’un a de l’aspirine?

Tyrion est ainsi condamné à mort.

Sansa

Sansa Stark s’enfuit de la cérémonie du mariage de Joffrey Baratheon alors qu’il n’est même pas encore froid. Son chevalier mystérieux, Ser Dontos Hollard, l’aide à traverser la rivière Blackwater Rush afin que Sansa puisse embarquer sur le bateau de Petyr Baelish.

got4_dontosSer Dontos, le pigeon de l’histoire

Pour ses services rendus, ce pauvre balourd alcoolique de Ser Dontos ne recevra comme seul et unique paiement qu’un carreau dégommé en plein visage. La lignée de la maison Hollard s’éteint avec lui.

Sansa Stark s’installe alors aux côtés de Petyr Baelish, le véritable meurtrier de Joffrey Baratheon qui a ainsi vengé la mort des Stark. Ils se cachent dans le château des Eyrie chez Lysa Arryn, la tante de Sansa Stark.

got4_eyrieLysa Arryn, Littlefinger tout flou et Sansa

Lysa Arryn est secrètement amoureuse de Petyr Baelish, lui-même secrètement amoureux de la défunte (ou pas, boum spoiler!) Catelyn Stark. Ainsi, quand Lysa Arryn aperçoit Petyr Baelish voler un baiser à Sansa Stark elle devient menaçante.

got4_littlefinger_sansa« J’étais amoureux de ta mère, vu qu’elle est morte je peux te pécho? »

Afin de protéger Sansa Stark, Petyr Baelish précipite Lysa Arryn dans le vide par la trappe située dans la grande salle.

got4_arryn_chuteC’est quoi le texte déjà?

On la voit s’éloigner, jusqu’à imaginer son corps s’écraser sur les rochers, plusieurs centaines de mètres en dessous. Splotch.

Tommen

Tommen Baratheon, le petit frère de feu Joffrey Baratheon et fils de Cerseil Lannister devient le nouveau roi.

got4_tommen_roi

Tant qu’à faire, il épouse Margaery Tyrell, veuve récente de Joffrey Baratheon. Olenna Tyrell voit ainsi sa petite-fille se rapprocher encore enfin du pouvoir.

got4_tyrellMargaery Tyrell et sa grand-mère Olenna Tyrell

Jaime

Enfin rentré à King’s Landing grâce à Brienne, Jaime Lannister force sa sœur à s’envoyer en l’air sur l’autel de mort de leurs fils dans une scène très controversée qui est plus nuancée dans le livre.

got4_cersei_jaime

Jaime est convaincu que son frère Tyrion est innocent, il le fera évader.

Tyrion

Retour sur Tyrion Lannister fraichement évadé avec l’aide de son frère. Au lieu de quitter King’s Landing il retourne arpenter les couloirs du château et découvre Shae lascivement étendue sur son lit. Il la tue par strangulation.

got4_tyrion_shaeBouhouuu + Garglll

Il se rend ensuite dans le bureau de son père Tywin Lannister, et l’abat de deux flèches d’arbalète après un de ses discours accusateur dont il a le secret.

got4_tywin

La vengeance de Tyrion, à consommer chaud.

Jon

Au nord c’est le gros bordel, les Wildlings réussissent à passer le Mur et attaquent Castle Black, menés par leur chef Mance Rayder et aidés de plusieurs peuples du Nord, dont les géants chevauchants leurs mammouths.

got4_geants_mamouth

Durant l’assaut, la rousse Ygrid est tuée d’une flèche tirée par Olly, le petit protégé de Jon Snow. Elle meurt dans les bras de son dernier amour.

got4_ygrid_mort« Tu ne sais rien, Jean Neige »

Jon Snow s’en va alors, avec pour mission de déstabiliser les Wildlings en tuant leur chef Mance Rayder.

got4_manceMance Rayder

Son plan est interrompu lorsque Stannis Baratheon fait irruption dans le camp des Wildlings, accompagné de son serviteur Davos Seaworth.

got4_davos_stannisSer Davos et Stannis Baratheon

Mance Rayder est capturé.

Daenerys

Toujours coupée du reste du monde sur son continent, Daenerys Targaryen continue sa conquête. Ses trois dragons ont bien grandi, ils commencent à devenir incontrôlables et lui obéissent de moins en moins.

got4_daenerys_darko« Ch’est le Kiki à sa mèmère cha, oh oui! »

L’ascension vers le pouvoir se poursuit toutefois, les esclaves des grandes villes sont libérés à grands coups de glaives et de discours pompeux, comme par exemple dans l’imposante Meereen aux portes gigantesques.

daenerys_meereen

Daenerys s’installe dans le temple afin de gouverner un moment, mettant son plan de conquête de l’ouest en pause quelques temps.

got4_meereen_temple

Elle prend Daario Naharis comme amant. On passe les premiers épisodes à se demander qui est ce mec, avant de réaliser que l’acteur qui incarne ce personnage a changé entre la troisième et la quatrième saison.

got4_daarioDaario Naharis

Avant, il ressemblait à ça.

got4_daario_ancienDaario Naharis avant son opération chirurgicale

L’acteur original Ed Skrein a en effet quitté la série afin de jouer dans le quatrième opus du « Transporteur » baptisé « The Transporter Refueled » , et qui sortira courant 2015.

Mais bref.

Daenerys a de plus en plus de mal à maintenir la paix sur son empire grandissant, et elle apprend de surcroit que son plus fidèle ami Jorah Mormont est en fait un espion à la solde des Lannister, il est banni.

got4_jorah« Jorah, t’es plus mon copain! Na! »

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, les dragons indisciplinés mettent en danger la population. Ils sèment la panique, tuent des villageois, du bétail, et organisent des barbecues sauvages sans autorisation communale.

got4_dragon_chevre« Kikoo! »

Daenerys est ainsi forcée de les enfermer dans un cachot, à contrecœur, avec de grosses chaines.

got4_dragons_cachot

Theon

De son côté, Theon Greyjoy est toujours prisonnier de Ramsay Bolton. Il a subi un lavage de cerveau tellement réussi de la part de son ravisseur qu’il finit par être renommé Reek (le « Puant » ) et sans plus aucune volonté propre.

L’acteur Alfie Allen (Theon Greyjoy) est le frère de la chanteuse Lily Allen.

Son conditionnement est tellement parfait que même lorsqu’il a l’occasion de tuer Ramsay Bolton, il ne le fait pas.

got4_reek

De même, lorsque sa soeur Yara Greyjoy vient le délivrer, Theon décide de rester esclave de son psychopathe de maitre. Yara Greyjoy repart donc seule.

Bran

Brandon Stark continue son chemin, avec son fidèle Hodor, son loup Summer, ainsi que Meera Reed et son frère Jojen Reed.

got4_bran_team

Les visions de Bran Stark s’intensifient, il voit alors le weirwood, la destination vers laquelle les mène la corneille à trois yeux.

got4_bran_visionsC’est d’la bonne on dirait

Après plusieurs jours de marche ils arrivent enfin à destination, mais sont attaqués sur les derniers mètres par des spectres surgissant de la neige.

got4_spectre

Jojen Reed est tué durant l’attaque et tout semble perdu, quand soudainement un enfant de la forêt appelé Leaf les sauve in extremis en lançant des boules de feu sur les assaillants.

got4_enfant_foretKamehamehaaa!

Bran Stark est alors emmené dans une grotte sous l’arbre. Il y rencontre celui qui contrôle la corneille à trois yeux depuis le début, Brynden Rivers, fils illégitime de Aegon IV Targaryen et accessoirement dernier Greenseer (qui contrôle les animaux comme Bran). Son corps est depuis quelques temps mêlé aux racines de l’arbre, tel un champignon.

got4_riversPère Fouras?

Brandon Stark apprend qu’il ne pourra plus jamais marcher, mais qu’il pourra voler. On ne comprend pas trop ce que ça veut dire, mais ça fait classe venant d’un vieux.

Arya

Toujours accompagnée de son ravisseur Sandor Clegane, Arya Stark traverse le pays dans un road trip bucolique.

got4_arya_cleganeAmbiance

Dans une taverne, elle tombe sur l’homme qui lui avait volée son épée « Needle » . Elle tue le voleur et bascule du côté obscur de la… euh non.

got4_arya_tue

Le duo tombe par hasard sur Brienne envoyée en mission par Jaime Lannister, le monde est petit. Elle vadrouille avec son écuyer Podrick Payne, ancien serviteur de Tyrion Lannister.

got4_brienne_podrickBrienne of Tarth et Podrick Payne

Un affrontement éclate entre Brienne et Sandor Clegane, ce dernier mortellement touché agonise contre un rocher.

got4_arya_clegane

Au lieu de l’achever comme il le demande, Arya en profite pour fuir, au grand désespoir de Brienne qui devait la ramener en lieu sûr.

Arya Stark embarque ensuite vers le nord en présentant la pièce de Jaqen H’ghar à Ternesio Terys, le capitaine du bateau « Titan’s Daughter » qui va appareiller pour la cité de Braavos.

got4_arya_bateau

La quatrième saison se termine ainsi, avec cette image de Arya Stark naviguant dans l’espoir de retrouver son frère Jon Snow.

Valar Morghulis.


, ,     jeudi 2 avril 2015

  7 commentaires

  1. Mon gros regret c’est que la série n’a pas abordé le subplot concernant Tysha (qui, en fait, ce n’était *PAS* un prostituée).
    Ca aurait donné un truc de plus pour travailler le Tyrion de l’intérieur.
    Et peut-être un subplot intéressant dans un des prochains libres à sortir sous peu.
  2. Il me semble que Tyrion en parle un peu dans les premiers épisodes de la première ou deuxième saison, mais mon esprit confond peut-être les livres et la télévision.

    Pour ceux qui n’ont pas lu, extrait :

    Alors que Tyrion Lannister est âgé de treize ans, lui et son frère Jaime sauvent Tysha de violeurs sur la route de Castral-Roc. Tyrion et cette dernière tombent amoureux l’un de l’autre. Il se marient en cachette de lord Tywin Lannister, devant un septon saoul et avec quelques cochons pour seuls témoins, et perdent leur virginité ensemble. Ils vivent quinze jours de bonheur seuls dans une petite masure au bord de l’océan.

    Lorsque lord Tywin apprend la nouvelle de la bouche du septon qui les a mariés, il les fait rechercher et ramener à Castral-Roc. Là, il force Jaime à avouer que tout ceci n’est qu’une mise en scène et que la jeune fille est en réalité une prostituée louée pour dépuceler Tyrion. Lord Tywin fait alors violer la jeune fille par chacun de ses hommes, la payant une pièce d’argent par soldat. Puis il ordonne à Tyrion de la violer en dernier, mais pour une pièce d’or, car étant un Lannister, il se doit de se montrer généreux. Tywin la fait ensuite chasser du château.

    Source: http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Tysha
  3. Et pour la particuliarité des livres:

    A Storm of Swords

    When Jaime rescued Tyrion from prison he confessed that Tysha was no whore. Tyrion realised that Tysha had been genuinely in love with him, and became furious with Jaime. { … } Before leaving, however, he made his way to his father’s chambers in the Tower of the Hand. Tyrion demanded his father tell him what had happened to Tysha. Tywin did not remember, simply stating that she went « wherever whores go ». Tyrion slew him with a crossbow, as he had threatened to kill him if he called her a whore a second time, her and escaped.

    Source: http://awoiaf.westeros.org/index.php/Tysha%5B/quote%5D

    Ca change la donne sur pas mal de point:
    – Brusquement Tyrion réalise qu’une fois une femme l’a aimé. Pour de vrai. (Alors que la série joue la carte inverse: Même Shae, même la femme avec qui il pensait être mutuellement aumoureux, l’a trompé, l’a trahi, s’est moquée de lui et l’a humilé pendant le procès, et l’a trompé avec Tywin).
    – Tyrion a une raison mécanique qui explique pourquoi il cloue son père: « tyrion: arrête d’utiliser le mot ‘putain’ sinon je te clou – pere: traite tysha de ‘putain’ – tyrion: cloue son père ». (Série: moment de rage pure).
    – Tyrion va avoir un truc qui va le hanter et le tourmenté (qu’a bien pu devenir la seule fille qui m’a aimé pour de vrai?!) (Série: Tyrion absolument aigri. Tiraillé oui, mais par le fait qu’il ne pourra *jamais* faire confiance à personne. Tendance « Toutes des putes ! »)


    Le wiki de Games of Throne donne toute une analyse détaillée ici:
    http://gameofthrones.wikia.com/wiki/Tysha

    Mon avis: les auteurs ont raté un occasion d’exploiter une bonne dose de dramatique dans la série.
  4. Ce qui ne va pas aller en s’arrangeant, vu que la série rattrape les livres elle va surement prendre une autre direction afin de ne pas s’arrêter.
  5. Tywin c’est dans son bureau? Il est pas sur le trône?
    Merci pour ce rafraîchissement de mémoire. Vivement lundi!
  6. Bah je crois que je vais préférer tes résumés à la série elle-même (oh, vu la saison 1. Oui mais bof)
  7. @Loudzon
    Il est effectivement sur un superbe fauteuil d’époque, ensuite je ne suis pas allé lui demander s’il faisait caca.

    @Axonn
    Merci!

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

  Sur le même thème