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De nos jours on ne réussit pas, on « fait le buzz » .

À la base le terme bourdonnant était réservé aux exceptions, aux grandes réalisations qui se distinguaient des autres, aux révélations de notre réseau favori.

Plus maintenant, et il n’y a qu’à compter le nombre de sites qui contiennent le mot « buzz » pour s’en persuader. Un vrai « buzz » partira de n’importe où, sauf d’un site qui prétend les créer artificiellement.

Car trop de « buzz » tue le « buzz » .

Plusieurs méthodes plus ou moins morales existent pour promouvoir une vidéo ou un article, toutes dépendant directement de sa qualité. Si celle-ci est bonne alors l’envolée vers la notoriété se fait généralement seule, avec le temps, dans le cas contraire il faut user de stratagèmes vicieux.

Mais pourquoi?

Pour l’égo, pour les milliers de faux amis qui cliquent sur « j’aime » , pour gagner quelques maigres centimes avec les pauvres publicités affichées qui passeraient à travers les filtres de nos navigateurs.

Les techniques pour appâter le clic du chaland sont basiques, mais fonctionnent encore mieux qu’une goute de sang dans un aquarium rempli de requins.

Quelques exemples pervers.

Les ordres

« Vous devriez voir cette vidéo » , « à voir absolument » , « regardez donc ça »

On te dit quoi faire, et comme tu n’as aucune volonté tu vas t’exécuter sagement, tel le zombie dont la souris reste la seule extension corporelle n’ayant pas pourri.

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D’ailleurs maintenant, tu vas aller cliquer sur le bouton « J’aime » en bas de cet article! TOUT DE SUITE!

La provocation

« sa réaction est parfaite » , « il l’a bien mérité » , « bien fait pour lui »

Que la vengeance est excitante, et voir ces gros enfoirés qui la méritent s’en prendre plein la gueule est jouissif.

Que l’histoire racontée soit inventée de toute pièce n’y change rien. Au contraire, plus c’est gros plus ça passe.

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Les promesses

« ce qui va se passer va vous étonner » , « votre coeur va fondre » , « vous allez beaucoup rire » , « vous n’en reviendrez pas »

Les devins qui se cachent derrière leurs écrans pourraient reléguer Nostradamus à la rubrique astrologique du magazine TV. Ils savent en effet comment nous allons réagir, leurs puissances occultes sont impressionnantes.

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L’énumération

Énumérer des points, et indiquer que l’un d’entre-eux pris totalement au hasard est incroyable, au contraire des autres qui sont visiblement là pour meubler.

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Utiliser les superlatifs au maximum, comme « magnifique » , « superbe » , « incroyable » , même si ce n’est pas le cas.

Et toi, pour venir ici, as-tu cliqué sur « ce mec recense quatre moyens incroyables d’inciter au clic, le deuxième va vous étonner! À lire absolument! » ?


,     mardi 20 janvier 2015

  11 commentaires

  1. Non j’ai cliqué car c’était un article sur ton blog.
  2. Regardez absolument ce billet de blog parfait qui va vous étonner avec ses 3 conseils pour dire la même chose : http://www.martingrandjean.ch/les-3-astuces-scientifiquement-prouvees-quon-oublie-toujours-pour-augmenter-son-trafic/
  3. @PascalR
    Merci!

    J’aurais du masquer l’URL. :mrgreen:

    @Alfred
    Ah oui en 2013 déjà, en plus je me souviens l’avoir lu.
  4. Ah bon, on m’avait parlé des illuminatis pourtant: http://24matin.ch/monde/enquete-ces-titres-darticles-crees-pour-generer-des-clics/
  5. Le seul Buzz pour lequel j’aurai toujours de l’affection c’est Buzz l’éclair… 😉
    Pour le reste, le degré zéro de l’information ne m’attire absolument pas et les seuls moments ou je m’égare à en consulter sont ceux ou je dois tuer le temps!!!
    Le buzz est comme la star, il brille par son absence d’intérêt.
  6. To infinity… and beyond!

    Pourtant voir quelqu’un qui tente de soudoyer des clics devrait justement mettre la puce à l’oreille, montrer que le sujet n’est d’aucun intérêt.

    Mais non, les gens cliquent…

    Clic…
    Clic…
    Clic…
  7. Jolie effort de taxonomie pour ces titres.

    Moi, perso, comme AkuaBlue, je range tout dans le même bac « blabla ne contenant absolument aucune donnée informative, mais 100% émotionnel« .

    Mon temps est précieux, j’ai autre chose à faire dans la vie (que ça soit les body-shots dans la neige, ou le boulot au clavier) et si une personne n’a fait aucun effort pour faire un résumé d’une ligne en postant son lien, hé bien je m’en fiche complètement, je ne clique pas et j’ignore.
  8. Je fais pareil, mais nous sommes des exceptions, des loups solitaires qui regardent le troupeau de moutons non pas avec faim, mais avec pitié.
  9. Ces buzz stupides permettent de se vider la tête à défauts des couilles tout comme ton billet 😉
  10. Je sais pas, mais si « regarder le même écran que pendant ton boulot » est la meilleur manière de se vider la tête, il faut peut-être considérer aussi l’option de changer de hobby.

    (Et comme je le répète à chaque fois, pour autant aussi qu’on ai suffisament de hobby diversifiés, ça va aussi résoudre le problème du vidage de couilles)
  11. @DrYak
    Charle Enri est un troll qui défoule visiblement sa frustration sur mon blog (le pauvre ne parle que de se vider les couilles ). Je conserve son commentaire juste afin de ne pas supprimer ta réponse dans la foulée. 😉

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