Retour au blog

Extant

La série américaine « Extant » raconte l’histoire de l’astronaute Molly Woods, qui revient sur Terre après un séjour de 13 mois seule dans une station spatiale appelée « Seraphim » .

C’est l’actrice Halle Berry qui tient le rôle principal. C’est seulement son second rôle récurrent dans une série télévisée, il faut en effet remonter en 1989 pour l’apercevoir régulièrement dans « Living Dolls » .

extant_04

Halle Berry a notamment connu le succès grâce à son rôle de Storm (Tornade en français) dans les films « X-Men » , y compris « Days of Future Past » sorti en mai 2014. On a également pu l’apercevoir dans « Cloud Atlas » , « Catwoman » ou le James Bond « Die Another Day » .

Dans « Extant » , son personnage de Molly Woods travaille pour une organisation fictive appelée « International Space Exploration Agency » (abrégée « ISEA » ), qui n’a d’international que le nom car comme dans toute série américaine qui se respecte le monde se résume aux États-Unis seuls, aucun autre drapeau n’est visible ni même mentionné, y compris juste devant leurs bureaux.

extant_03‘Murica

La visite médicale de Molly Woods est assurée par son amie Sam Barton, c’est l’actrice Camryn Manheim qui tient ce rôle

extant_09

Cette actrice a effectué de courts passages dans quelques séries notables telles que « The L Word » , « How I Met Your Mother » ou encore « Person of Interest » .

Sam Barton annonce une bien curieuse nouvelle à Molly Woods : elle est enceinte! La nouvelle peut surprendre après treize mois en solitaire dans l’espace. Le spectateur apprendra toutefois par la suite que Molly Woods a été victime de plusieurs hallucinations durant son séjour en apesanteur, elle a notamment vu son ancien petit-ami décédé Marcus Dawkins.

Cette intrigue servira de trame de fond à la série, elle est exposée dans la bande-annonce dont le mot « EXTINCT » se transforme en « EXTANT » , animation qui servira à elle seule de générique aux épisodes.

Molly Woods est mariée à John Woods, un brillant ingénieur en robotique joué par l’acteur croate Goran Višnjić, qui a connu le succès grâce à son rôle du docteur Luka Kovač dans la série « ER » (« Urgences » en français).

extant_02Trop fort, on peut voir ses pieds tout en allant sur Facebook!

Comme tu peux le constater sur cette image, John Woods utilise une tablette ayant un écran transparent, et circule dans une voiture sans conducteur. L’action se déroule en effet dans un avenir proche. À voir si la réalité rattrapera la fiction, on l’espère car la gravité semble avoir été vaincue.

extant_07Et ça ne consomme que deux kilos de plutonium par heure!

Molly Woods et John Woods ont un fils prénommé Ethan Woods. Ce dernier est en fait un robot humanoïde créé par son père John Woods, chef du projet « Humanichs » , contraction probable de « human » et « mechanics » . Il serait intéressant de voir si dans le futur ce terme sera couramment utilisé, comme c’est le cas aujourd’hui du mot « robot » , démocratisé par l’écrivain Isaac Asimov il y a 70 ans.

Si tu veux aller plus loin, prends garde.

Fait amusant, lorsque Ethan Woods se rend au musée, il tombe nez-à-nez avec un robot gardien aux airs de R2D2 dont les concepteurs devaient visiblement être aveugles, voire dans le meilleur des cas dénués de tous sens de l’esthétique.

extant_11PR2 ? J’aurais personnellement opté pour un nom plus en rapport, genre « tête de con » .

Heureusement, Ethan Woods est plus évolué, c’est même un bon patriote de l’oncle Sam qui fait de jolis dessins bien américains à sa maman.

extant_01

Bref, la grossesse galactique de Molly Woods semble ne pas être le fruit du hasard, d’autant plus qu’il semble qu’elle soit stérile. Toute cette affaire tourne autour d’un personnage mystérieux appelé Hideki Yasumoto, directeur richissime d’une entreprise qui porte son nom et dont le projet « Humanichs » fait partie. Tu la sens la grosse boucle hein?

extant_08« Vous voulez une demi noix de coco? »

Dans le premier épisode, on peut voir Hideki Yasumoto sortir d’une forme de stase dans un laboratoire. Est-ce un clone? Un androïde? Un extra-terrestre? Mystère, mais connaissant ce genre de séries nous ne sommes pas prêts d’avoir des réponses.

C’est l’excellent acteur japonais Hiroyuki Sanada qui tient ce rôle, connu chez nous pour être le héros dans la série des années 70 « San Ku Kaï » , et dans le monde pour son rôle dans le film « Ring » .

Tu auras pu également l’apercevoir dernièrement dans la série « Helix » , dont je te suggère d’ailleurs la lecture de cet article tiré d’un excellent blog.

Dans la droite lignée de l’inesthétisme du robot au musée, les architectes du futur ont manifestement également pété un câble, en témoigne le bâtiment de Yasumoto.

extant_13

La rampe circulaire très pratique pour arriver en voiture à ton bureau au dernier étage, c’est important l’écologie.

Quelques personnages gravitent tranquillement autour de cette action principale, c’est par exemple le cas de Harmon Kryger, le prédécesseur de Molly Woods qui a vécu semble-t-il exactement la même expérience hallucinatoire, sans la grossesse finale tu t’en doutes bien.

extant_12

C’est l’acteur Brad Beyer qui joue ce personnage, il a notamment joué dans « Jericho » et « NCIS » , et si ta mémoire est bonne tu auras peut-être même reconnu le petit-ami de Charlotte dans « Sex and The City » .

La collègue de John Woods se prénomme Julie Gelineau, et vu les regards pas du tout subtils qu’elle lui balance on peut en déduire que ces deux oiseaux ont quelque peu fricoté pendant le séjour de Molly Woods dans les étoiles. Pas bien.

extant_10Les chemises à fleur du futur, attends de voir les sandales avec chaussettes.

Son visage te dit quelque chose? C’est normal, l’actrice Grace Gummer qui tient ce rôle est une des filles de Meryl Streep. Hormis ce détail généalogique, elle a aussi joué dans quelques épisodes de la série « The Newsroom » .

Terminons cette liste avec le personnage de Alan Sparks, membre de l’ISEA, prétendu ami de Molly Woods qui semble en fait jouer les mouchards pour Hideki Yasumoto. Il est à droite sur cette image, l’autre on ne sait pas trop qui c’est.

extant_06

Ce rôle est tenu par l’acteur Michael O’Neill, trente ans de carrière au cinéma et à la télévision dans des rôles secondaires. Il a souvent joué des militaires gradés ou au contraire des hommes de lois respectueux des valeurs humaines, notons en vrac des passages dans « Ally McBeal » , « Cold Case » , « The Mentalist » , « Prison Break » , « Grey’s Anatomy » ou encore « NCIS » .

Bref, « Extant » se présente bien, ça ne tire pas dans tous les sens et ne semble pour l’instant pas trop virer dans le loufoque, direction que bien des séries ne parviennent pas à assurer dès le premier épisode.

On notera finalement l’emploi de transitions originales entre deux scènes, comme celle du cercle noir qui s’ouvre ou se ferme, ce dernier étant parfois suivi d’un écran noir d’une douzaine de secondes (!) qui laisse le spectateur en attente.


,     samedi 19 juillet 2014

  2 commentaires

  1. Hiiii. Hiiii. Hiiii, dans le dernier épisode il y a un nouveau recyclé de :
    Scandal
    The West Wing
    The Big Bang Theory
    Numb3rs
    etc etc etc…

    Genre le mec on l’a vu PAR-TOUT, mais on n’a jamais su son nom. Je vous présente : Joshua Malina -> http://www.imdb.com/name/nm0539651/?ref_=ttfc_fc_cl_t35#actor
  2. Bien vu!

    Dans le rôle du docteur Scott Beck, il a une petit ressemblance avec Bob Saget.

    extant_malina

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème