Retour au blog

En période de votations, la boite aux lettres du citoyen suisse est toujours inondée par un nombre faramineux de prospectus de propagande, dont certains poussent parfois le vice jusqu’à se faire passer pour un journal banal.

Ce n’est heureusement pas le cas du tout-ménage « Le Citoyen » , gracieusement offert par le MCG (Mouvement Citoyen Genevois), qui se résume être ouvertement un ramassis de vindicte agressive et de désinformation.

Outre les messages ridicules en faveur du Gripen (l’ennemi est « à nos portes » , lol), on découvre de nombreux arguments consacrés à l’octroi éventuel de 3 millions de CHF à la France voisine dans l’optique qu’elle y construise des parkings, incitant ainsi ses frontaliers à utiliser nos transports en commun plutôt que de venir boucher nos routes et violer notre bétail.

On peut être d’accord, ou pas, mais quand on est un parti politique il y a l’art et la manière de le dire. C’est loin d’être le cas, comme tu vas t’en rendre compte.

Introduction en force avec la page de couverture.

mcg_18mai_01

Il est question sur cette page de 240 millions d’euros, soit 292 millions de CHF. Aucune explication sur la provenance de ce chiffre farfelu qui est pratiquement cent fois plus élevé que celui inscrit sur le bulletin de vote soumis au peuple. Une erreur de frappe certainement. Ou pas.

Le canton n’aurait donc soi-disant plus d’argent et le MCG n’est pas du tout content, en revanche ces mêmes personnes sont parfaitement d’accord que la Confédération claque mille fois ce budget contesté afin d’acheter quelques nouveaux jouets volants à l’armée suisse. Cherchez l’erreur.

Sur fond de drapeau tricolore, les Français sont représentés par le coq Chanteclairix, copié visiblement sans autorisation depuis une page de la célèbre bande-dessinée Asterix. L’utilisation du terme « Gaulois » laisse d’ailleurs penser que les voleurs d’images l’ont fait volontairement.

Bref, le dénigrement continue, et vire carrément dans l’absurde.

Demain les Français exigeront que l’on paie la construction de leurs écoles et autres équipements publics.

Vraiment? Ils exigeront? Et si l’on refuse ils nous enverront leur armée c’est ça?

On continue avec les amalgames foireux et les termes outrageux.

mcg_18mai_04

Ils n’ont pas mendié, ils ont demandé.

Pour la petite histoire, sache qu’un des nombreux cycles d’orientations de Genève (les français disent « lycée » ) sera bientôt remis à neuf suite à quelques problèmes de peintures décrépies, l’exemple parfait de manipulation mensongère qui en résulte est tout bonnement impressionnant.

mcg_18mai_03

S’en suit une petite parenthèse automobile, symbole de la réussite professionnelle par excellence, tu souligneras l’alignement parfait entre l’image et le cadre du texte.

mcg_18mai_05

Note bien que ces deux voitures ne portent pas des plaques françaises, mais suisses et britanniques, en témoigne une autre prise de vue de meilleure qualité.

On retrouve également au milieu d’un autre article l’image d’un garage rempli de Lamborghini, suggérant que le frontalier moyen possède une collection de voitures luxueuses, tant qu’à faire dans la fabulation et prendre son électorat pour une bande de cons allons-y franchement.

Finition sympathique sur une note hostile de pure colère, de rancœur et d’intolérance.

mcg_18mai_06

Quoi qu’il en soit, le MCG a toujours récupéré ses images sur le Web, omettant à chaque fois de demander l’autorisation d’utilisation commerciale à leurs différents propriétaires. Deux autres exemples ici et .

Ce torchon imprimé se doit de rejoindre la corbeille de recyclage la plus proche, en espérant que cette technique de communication par la provocation ne s’étendra pas trop.

Merci à @GrandJeanMartin pour sa participation aux recherches, à @alexis_roussel pour sa connaissance des plaques minéralogiques et à @burninghat pour m’avoir aidé à faire la distinction entre une Ferrari et une Lamborghini!

Photos des voitures bleues et rouges: Autogespot.com


,     samedi 3 mai 2014

  15 commentaires

  1. Le MCG est un parti authentiquement écolo: il recycle les images du ouèbe et les idées dont même l’UDC ne voudrait pas.
  2. Faudra songer à aller remercier leur graphiste, après lui avoir changé sa couche.
  3. J’avais directement jeter cet odieux opuscule à la poubelle (en m’excusant auprès de cette dernière), je ne regrette vraiment pas d’avoir épargné ce spectacle à mes rétines.
  4. D’ailleurs, j’avais récemment proposé sur mon blog une campagne idiote pour le MCG: http://www.monpetitcoin.com/francois/blog/detail/article/miel-genevois/

    (mais je cite mes sources quand j’utilise une image 😉 ).
  5. @François
    Fermer les frontières aériennes aux abeilles frontalières d’accord, mais à condition de laisser un trou pour les Gripen!
  6. Ah oui, mince, je n’y avais pas pensé. Peut-être les Gripen pourraient-ils chasser les abeilles étrangères? Après tout, c’est de la défense de l’espace aérien (pendant les heures de bureau).
  7. On a bien notre Cahuzac nationale qui met ses millions chez vous ! On peut au moins avoir droit a une petite place de parking quand même ^^
  8. NAN !

    Surtout que ça va coûter des milliaaaaaaaaards de milliaaaaaards, c’est le MCG qui le dit.
  9. accessoirement, le drapeau français, c’est bleu blanc rouge et non rouge blanc bleu… peut-être que le rédacteur du tract est daltonien?
  10. on croirait des affiches des années 80-90.. non ?
  11. Hahaha génial ton article!
    Même si, avec des humoristes comme ceux du MCG, pas besoin d’une grande imagination.
    Détail technique; Mr. Chtoffer conduit une gigantesque Range Rover qui prend au moins DEUX places de parking.
    http://herji.ch/post/66676809932/la-mobilite-cest-regle
  12. @par-ci par-là & SaleGosse
    Le graphiste du MCG a la tête ailleurs, il est en train de faire ses premières dents.

    @Herji
  13. La forme est ridicule mais le fond n’est pas faux, il n’y a aucune raison pour que Genève finance des infrastructures hors du territoire.
  14. Je ne critique pas la forme, bien qu’elle soit discutable. Des parkings permettraient de vider un peu les rues de Genève, mais payer pour construire dans un pays voisin alors qu’on manque d’infrastructures de notre côté de la frontière peut paraitre saugrenu.

    Il n’y a pas vraiment d’autre solution pour désengorger les rues de la ville, hormis poser un quota aux frontières chaque jour. Tu imagines le bordel à minuit quand ça se réinitialise? Tous les frontaliers qui font la queue pour pouvoir passer.
  15. La raison pour laquelle Genève pourrait participer à la construction de ces parkings est qu’une part importante des frontaliers sont des Suisses résidant en France (et peut-être aussi que la place manque peut-être en Suisse près des douanes pour les construire). Tout comme Genève et la Suisse sont ou seront peut-être amenés (je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet) à participer à l’amélioration du réseau ferroviaire entre Annecy/Chamonix/Thonon-les-Bains et Genève. Et pour ce projet, tout comme sans doute pour les parkings, la Haute-Savoie(et sans doute aussi le Pays de Gex) ont un gros problème pour obtenir du financement de la part de l’Etat français qui voit ça depuis Paris -pauvres ploucs provinciaux ils n’ont qu’à venir travailler à Paris ils sauront ce que ça fait trois heures de transport par jour, de toute façon on ne peut rien payer on est occupés à sabrer tous les budgets utiles- (et c’est pour ça qu’on a tant besoin de votre aide !)

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème