Retour au blog

L’avantage d’être développeur est que l’on peut créer des outils informatiques selon ses propres besoins, ainsi est née l’idée de TranquillePG.

TranquillePG est un outil d’information conçu dans le but d’optimiser le temps d’attente aux arrêts de bus en ville de Genève. Le concept est simple: indiquer à quel moment quitter son bureau ou sa maison afin de ne pas rater le bus ni trop attendre à l’arrêt.

L’interface se présente de la manière suivante.

tranquillepg_01

L’utilisateur indique quelles lignes il désire suivre (en cliquant sur le bouton « Nouveau… » ), à partir de quel arrêt et pour quelle destination, ainsi que le temps qu’il lui faut pour rejoindre l’arrêt de bus ou de tram à pieds. Sur la fenêtre s’affiche ensuite les prochains départs prévus dans l’heure avec un code couleur expliqué sur la page d’aide visible en cliquant sur le bouton « ? » .

tranquillepg_02

Ces codes couleurs tiennent compte du temps restant avant l’arrivée du bus, ainsi que du temps qu’il faut pour rejoindre l’arrêt à pieds.

Sur la première image on peut déduire ainsi plusieurs choses :

Pour attraper le bus 22 de 17h10, il faut se mettre en route de suite, sachant que la course de 17h01 est loupée (le temps d’arriver à l’arrêt le bus nous passera sous le nez).

Rien ne sert de partir pour attraper le bus 8, c’est trop tôt, mieux vaut attendre qu’un des horaires passe au vert. La course de 17h00 est ratée, car j’ai indiqué qu’il faut 6 minutes pour rejoindre l’arrêt à pieds.

Les données proviennent des Transports Publics Genevois (TPG), les heure d’arrivée sont précises car calculées en temps réel grâce à la géolocalisation des véhicules. En cas d’horaire théorique, le signe « ~ » apparait devant les durées.

La page officielle avec le lient de chargement est ici : https://www.memepasmal.ch/tranquillepg

Cette première version est en phase de test, toute remarque objective est la bienvenue.


,     mercredi 25 septembre 2013

  15 commentaires

  1. Je ne crois (croive?) pas que je l’utiliserai (l’appli smartphone me convient très bien), mais j’aime beaucoup l’idée. Congrats!
  2. Merci!

    Je suis aussi un grand utilisateur de l’application mobile, mais je la trouve un tout petit peu trop lente pour avoir l’information que je désire.

    E-FFI-CA-CI-TÉ !
  3. J’aime!!!!!! 😉
  4. Cela va-t-il etre ok selon les conditions d’utilisation open-data tpg qui fixe a un maximum des 5000 requêtes par jour
  5. Cool !
    Bon, je ne suis pas un grand usager des TPG donc je ne sais pas si je vais beaucoup l’utiliser, mais je salue la démarche. ^^

    Et l’icône est super. 🙂

    Au niveau critiques constructives, 2-3 suggestions du gros maniaque que je suis concernant l’ergonomie :

    – sur la fenêtre de sélection de la ligne (où il n’y a qu’un seul champ), donner automatiquement le focus dans ce champ; et quand on est dans ce champ, permettre de passer à l’étape suivante avec la touche Enter.
    (Même remarque pour la fenêtre où on spécifie le temps de déplacement jusqu’à l’arrêt.)

    – même fenêtre : modifier l’ordre dans lequel on passe entre les différents champs/boutons : dans l’état actuel des choses, on arrive d’abord sur « Annuler », puis sur « Etape suivante »; l’inverse serait mieux (ordre d’importance des boutons).

    – (plus complexe) sur la fenêtre de sélection de l’arrêt, ajouter un petit champ texte qui permette de filtrer les arrêts (p.ex. je tape « cha » et ça me masque tous les arrêts qui ne contiennent pas « cha »). Et là aussi, donner le focus à ce champ automatiquement (pour qu’on puisse commencer à taper direct), et Enter devrait permettre de valider immédiatement le choix sélectionné.

    Au niveau des codes couleur, rouge et vert sont très intuitifs, mais bleu un peu moins… Pourquoi ne pas reprendre les couleurs utilisées pour les feux de circulation ?
    – Vert = tu as largement le temps
    – Jaune = attention, c’est dernier moment pour y aller
    – Rouge = trop tard

    Et une suggestion pour la fenêtre principale : je ne sais pas dans quelle mesure c’est faisable, mais on pourrait envisager que si on clique sur le carré contenant le numéro de la ligne, ça nous ouvre (dans le navigateur) la page du site des TPG avec les détails concernant cette ligne (et l’arrêt spécifié). Ou quelque chose dans ce genre, l’idée étant de faciliter l’accès à des informations plus détaillées.

    En tout cas beau boulot, pour une première version ça fonctionne déjà super bien !
  6. @Claude
    Il y a un système de cache qui limite les requêtes, à moins que des milliers de personnes la téléchargent ça devrait jouer. Dans le pire des cas le projet tombe à l’eau.

    Ceci dit je trouve cette limite trop petite, ils ne favorisent pas du tout l’ouverture de leurs données. Imaginons une applications qui fonctionne très bien et est téléchargée dix-mille fois, la limite pète directement.

    @s427
    Merci pour toutes ces excellentes idées!

    Je note tout ça et vais voir ce que je peux en faire.
  7. Cool l’idée, même si je n’habite plus à Genève.

    Mais plus cool encore: le blog fonctionne de nouveau.
  8. Fun, même si je ne vais pas forcément l’utiliser 🙂

    2 ou 3 infos
    – J’ai testé sous linux avec Wine et ça tourne
    – Si on change la dimension de la fenêtre, elle se ré-ajuste en hauteur toute seule mais pas en largeur. Je serais tenté de dire de bloquer le resize et d’ajuster la taille en fonction du contenu.
    – Tu peux limiter la longueur du champ de recherche à 2 caractères
  9. @Patrick
    Il y a eu un problème rapide à résoudre, mais il aura fallu plusieurs heures pour déterminer la cause.

    @darx
    Merci pour ces infos!
  10. Windev ?

    30 MB.
    Probablement le pire langage du monde avec COBOL et ABAP.

    Sinon le programme est cool mais j’habite pas geneve.
  11. @hans
    Donc je résume ta participation : Le langage choisi est nul, l’application prend trop de place et tu ne t’en serviras de toute manière jamais.

    Woah, merci.
  12. @hans : Le troll ABAP le pire langage du monde !
  13. Si on peut plus troller en toute discrétion…

    Ce qui me gêne avec windev c’est son coté fermé. Si tu l’utilise, tu est leur prisonnier. Après c’est sale mais tu peux développer de belles appli rapidement.

    @Nioniotte
    ABAP est un langage grotesque: http://www.courtois.cc/blogeclectique/index.php?post/2006/07/19/186-prise-de-tete-en-abap

    COBOL a comme excuse son age mais ABAP…

    Après ton programme est une bonne idée, je l’utiliserai si j’habitai Genève (si qui est dieu merci pas le cas) <- jamais clore un troll sans un provoquer un autre
  14. Super idée pour pas oublier de lever le nez de son ordi mais quand les 3 prochains bus sont dans un intervalle plus cours que le déplacement, c’est pas pratique ! http://www.david-fx.com/old/bug.jpg, il faudrait n’afficher que le dernier de ceux qu’on ne peux pas prendre.
  15. Ah oui effectivement, je n’avais jamais eu ce cas des trois prochains départs en rouge. Je vais voir ce que je peux faire merci!

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème