Retour au blog

L’armée suisse est une institution réputée dans le monde entier pour son utilité indiscutable, elle a par exemple repoussé l’invasion nord-coréenne de mai 2012 avec brio.

Ah bon? Tu n’en as jamais entendu parler?

C’est parce que c’était une opération top secret, ou peut-être parce qu’elle a eu lieu en Appenzell et que le pigeon voyageur porteur de l’information s’est fait buter en route.

Bref.

On se moque, on se moque, mais sache qu’il ne vaut mieux pas rire de notre grande muette, son sérieux étant une référence absolue.

D’ailleurs, récemment nous apprenions que…

Une chatte de 10 ans, nommée Broccoli, vit depuis 2005 à la caserne militaire de Lyss (BE). L’animal a obtenu le grade de brigadier en 2012 et fait officiellement partie de l’inventaire de l’armée.

L’article en entier, pour si jamais tu as de la peine à avaler cette grande nouvelle.

20minutes_broccoli_armee

Hormis le côté indubitablement professionnel de la chose, tu te demandes sûrement quelles sont les raisons qui ont pu pousser nos troufions verts-kakis à grader un minou.

Deux réponses à cela. Tout d’abord, pour remonter de manière prodigieuse le QI moyen des cadres de l’armée suisse, augmentant ainsi cette notion obscure appelée « intelligence militaire » . Et puis surtout…

Les soldats ne devront plus payer sa nourriture de leur poche. Et en cas de maladie, la chatte peut se faire soigner par le vétérinaire de la place d’armes de Sand-Schönbühl.

En d’autres termes, nos impôts financent dès à présent directement l’entretien d’un chat militaire aussi utile que ses nouveaux maîtres, sa nourriture et ses soins. Une faible somme certes, mais le contribuable helvète propriétaire de bêtes serait en droit de se demander pourquoi cette contribution étatique ne serait pas généralisée à l’ensemble des animaux de compagnie du pays.

Une question sans réponse, à moins de donner sa langue au brigadier Broccoli.


    jeudi 11 juillet 2013

  11 commentaires

  1. À mon avis, si on remplace tous les soldats de l’Armée suisse par des chats, 1) on gagne en efficacité, 2) on perd en alcoolisme et 3) je serai content de payer des impôts pour cela.

    Bonus: vous avez déjà vu un chat dans un Gripen?
  2. Et en plus personne n’osera nous bombarder tellement les soldats suisses seront mignons.

    les chats sont la solution à l’incompétence de l’armée suisse!
  3. « … L’animal a obtenu le grade de brigadier… » – Très mignon : -p
  4. Quelqu’un leur a dit que « brocoli » ça s’écrit avec un seul c, déjà?
  5. Je crois que ça vient du fait qu’ils parlent un dialecte local, dans lequel l’orthographe n’a finalement pas une grande importance.
  6. Je vois pas le rapport avec la photo! 20 Minuten a probablement tapé « propriétaires chats CH-deutsch » dans Google. Reste que la photo est mal choisie car la tenue n’est pas korrekt !
  7. La photo est celle des personnes qui se prétendent propriétaires du chat.

    Parce qu’évidemment là derrière se cache une terrible histoire d’adoption par l’armée d’un chat qui appartenait à une famille, et vu qu’un félin est trop con pour reconnaître ceux qui l’ont élevé et nourri à la base ça risque de durer un moment.
  8. Et surtout, un chat peut occasionnellement chasser des souris, ce qui pourrait être utile dans certains circonstance (ce qui n’est pas le cas de l’armée en général)
  9. Les personnes qui choisissent un chat pour chasser les souris d’un entrepôt n’ont jamais vu un furet à l’oeuvre.

    Et puis il doit bien exister d’autres moyens pour empêcher les souris de manger les tanks et les avions de chasse non?
  10. Le Broccoli avec deux c est le producteur (entre autres) des James Bond. Il doit faire une drôle de tronche de s’être réincarné en brigadier…
  11. En brigadier suisse surtout.

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème