Retour au blog
Disséquer les affiches électorales est un jeu qui peu s’avérer amusant, forçant une réflexion que le premier coup d’œil ne permet évidemment pas.

Les prochaines votations cantonales auront lieu le 27 novembre 2011, le peuple genevois sera amené à se prononcer sur cinq points plus ou moins importants.


Le premier point concerne la loi générale sur les contributions publiques, derrière ce nom obscur se cache une modification d’une loi de 1887 dont la nouvelle teneur soumettrait les détenteurs de chiens à un impôts annuel variant de 50 à 100 balles suivant le nombre de bêtes. Les chiens d’aides aux handicapés, policiers ou hébergés dans des refuges seraient heureusement épargnés.

Il est important de noter que les clebs genevois sont normalement déjà taxés, sauf que plus de la moitié des propriétaires ne déclarent pas leur animal et sont donc hors-la-loi. La nouvelle loi vise donc simplement à régulariser un système existant.


Le deuxième point concerne l’abrogation d’une taxe appelée « droit des pauvres » , tristement connue par tout organisateur de tombola ou de soirée payante. Cette taxe remonte à 1845 et pompait une partie des bénéfices de toute manifestation artistiques, musicale ou sportive.

Elle a été en partie abrogée au début du millénaire et ne subsiste actuellement plus que pour les jeux d’argent. Les bénéfices sont actuellement répartis comme suit : 70% partent à l’Hospice Général, le reste à diverses associations telles que « Emmaüs » , « Caritas » , « Viol Secours » , « SOS Femmes » ainsi que d’autres du même acabit. Son importance n’est donc pas à démontrer, le Grand Conseil recommande pourtant d’approuver le texte.


Le troisième point concerne la loi sur les droits d’enregistrements des actes notariés, le texte original et son explication sont chiants à mourir, je te l’épargne.


Le quatrième point concerne l’aide sociale individuelle (LASI), l’initiative veut remplacer le revenu minimum cantonal d’aide sociale (RMCAS) par un nouveau système d’aide aux chômeurs de l’extrême.


Le cinquième et dernier point est l’initiative « pour le droit à un salaire minimum » , qui d’après les premières discussions semble être une fausse bonne idée, avec l’exemple du SMIC français à l’appui. En effet, le « salaire minimum interprofessionnel de croissance » français introduit en 1970 est devenu un montant standard au fil du temps, tirant les rémunérations vers le bas.

Le Mouvement Citoyen Genevois est un parti local qui se démarque des autres de par l’amateurisme de ses affiches. D’après certaines source proches du parti, ce graphisme primaire serait volontaire et enfanté de la main même du chef du parti, à priori grand adorateur de MS Paint.

Paraitre populaire ou provoquer, telles sont les deux manières d’obtenir des voix en Suisse.



Première constatation, au MCG les chiens parlent. « Je ne suis pas un objet » , accompagné de la photo de Frisky le bâtard pathétique qui te lance un regard triste car son maitre vote MCG. Note que la photo est un JPEG pourri récupéré sur un site de fonds d’écrans amateur appelé « 1280×960 », dont voici l’original (clique dessus pour voir le toutou en grand).



D’ailleurs si tu t’approches de l’affiche du MCG et que tu regardes en haut à droite de la photo du chien, tu verras écrit « 1280×960 », marquant la provenance de l’image.


Le MCG n’en est pas à son coup d’essai en ce qu’en ce qui concerne la récupération d’images sur le Web sans citer l’auteur, j’avais déjà dénoncé ce fait.

Seconde constatation, les meilleurs amis du MCG sont des chiens. Aucun humain ne répondrait positivement à la question « vous taxeriez votre meilleur ami? » , qui d’ailleurs est formulée comme une accusation, l’inversion du sujet et du verbe appuyant ce fait.

L’affiche parle ensuite d’un « impôt antisocial et injuste sur les chiens » , comme si cet impôt n’existait pas déjà. Un doute est ainsi provoqué, impliquant que si cette loi passe les chiens de compagnie seront taxés, alors que c’est déjà le cas (voir l’explication au début de ce billet). On retrouve la même manipulation que dans l’affiche anti-minarets de l’UDC, dont certains partisans croyaient que la loi devait trancher entre l’autorisation et l’interdiction de construction, alors qu’ils étaient autorisés depuis toujours.

« Oui à la suppression de la taxe sur les jeux qui profite aux Vaudois et aux Français »

Un sous-entendu évident à l’abrogation du droit des pauvres. En parlant de profiter au Vaudois et au Français le MCG fait probablement allusion aux personnes démunies des alentours qui viennent chercher leurs vêtements chez Emmaüs, ou aux femmes vaudoises battues qui ont le malheur d’appeler nos standards téléphoniques genevois.

« Oui à d’avantage de moyens et d’argent pour aider les chômeurs à s’en sortir »

La suppression du RMCAS est sujette à un débat qui dépasse de loin les quelques lignes.

« Non au SIMC à la française qui va faire baisser tous les salaires »

Malgré l’impression d’avoir été prononcée par un adolescent rebelle, la phrase est assez explicite.

Le bas de l’affiche contient quelques subtilités sur lesquelles on peut s’attarder un instant.


« Ni gauche ni droite – Genève d’abord! »

Conservatisme, dénigrement des étrangers (et même des Vaudois!), volonté de fermeture, soutien de l’armée, vraiment « ni gauche ni droite » ? L’affiche se ponctue même avec la phrase « les Genevois votent MCG » , reprenant quasiment mot pour mot le slogan de l’extrême droite suisse « les suisses votent UDC » .

La présence du drapeau gaulois est un mystère sur cette affiche, le MCG étant ouvertement anti-français. On suppose que le drapeau Suisse affiché par dessus doit être lu comme « la Suisse au dessus de la France » , à confirmer.

Finalement, un « MCG Jeunesse » à peine visible tout en bas à droite de l’affiche. Quitte à écrire en gris clair sur fond blanc, autant ne rien écrire.

Bref, beaucoup de détails que l’on n’aperçoit pas forcément au premier coup d’œil, la photo du clébard triste jouant volontairement avec l’émotionnel.

Source : Brochure de votations (PDF)

,     lundi 7 novembre 2011

  17 commentaires

  1. Ah, le MCG, le parti dont le graphiste me fait plus peur que leurs idées — et quand on voir leurs idées, ça veut dire quelque chose!

    Bien vu, le coup de la taille d’image! Je dois avouer que, pour le bien de mes fonctions cérébrales en général et de ce qu’il reste de mes rétines en particulier, j’évite de trop regarder les roman-photo électoraux de ce parti sous le nez.
  2. et quand est-ce qu’on applique une taxe sur les cons ?! en une année on pourrait rétablir les finances du pays et même une partie de l’Euro…
  3. @darx
    J’ai pas encore vu parler d’Euro dans cette votation… Surtout que le Franc Suisse se porte très bien
    @gael
    Ce drapeau Gaulois m’intrigue beaucoup également… Pourquoi pas un drapeau Vaudois, vu que c’est manifestement la même racaille qui estorque les sous du citoyen Genevois sans défense?
  4. Pauvre toutou ils lui ont écrasé la gueule ! (même pas foutu de faire une réduction en gardant les proportions)

    Sinon « chômeurs de l’extrême » c’est quoi exactement ? une expression suisse ?
    car vu de la France ça fait sport !
  5. Moi j’aime bien l’argument de la taxe « antisociale ». Parce qu’on oublie trop souvent que les chiens sont des membres actifs et contribuent pleinement à la société. Pour paraphrase je sais plus qui : « Les chiens sont des êtres humains comme les autres. »

    A part ça, sauf erreur les Genevois ont déjà été appelés il y a quelques années à voter sur la suppression de la taxe pour les pauvres liées aux entrées de cinéma, non ? Je me souviens d’une campagne publicitaire, notamment projetée dans tous les cinémas, qui nous faisait miroiter une baisse de 2 francs du prix des entrées. Lorsque ça a été accepté, le prix des entrées de cinéma a baissé de 50 centimes… Et six mois plus tard il augmentait d’un franc. (Heureusement, la plupart des gens avaient déjà oublié toute cette histoire.)
  6. @Alias
    Scruter les erreurs des affiches électorales est un jeu amusant, tu as l’air un peu con dans la rue avec le nez à vingt centimètres du mur mais ça en vaut parfois la peine. 😀

    @darx
    Partant du principe que l’on est de toute manière le con de quelqu’un, il faudrait taxer tous le monde. N’allons pas donner de mauvaises idées d’impôts à nos dirigeants.

    @foon
    Vaudois, frontaliers, intégristes religieux, même combat pour le MCG!

    @Grassssse
    La nouvelle loi concerne les chômeurs en fin de droit, d’où mon expression « de l’extrême » qui n’a malheureusement pas plus été détaillée.

    @s427
    Comme expliqué plus haut le droit des pauvres a été en partie aboli au début de ce siècle, il ne persiste actuellement plus que pour les jeux d’argent.

    Quant à l’argument de baisse des prix des place de cinéma, il me faisait déjà bien rire à l’époque.
  7. @gael: de toute manière je ne vois pas pourquoi les pauvres auraient des droits.
  8. @s427
    Tu as tout à fait raison, après tout ils n’ont qu’à trouver un boulot.

    La vache, tu viens de m’ouvrir les yeux, grâce à toi je vais voter correctement le 27 novembre. :mrgreen:
  9. Je suis française, j’habite dans le canton de Vaud et je n’ai pas de chien. Je cumule, je trouve.
  10. @L’azimutée
    Je ne sais que dire, c’est quand même une situation hors du commun. As-tu trouvé un groupe de parole avec qui en discuter? :mrgreen:
  11. Je vais pour ma part importer un français, en Vaudoisie, sans chien.
    Il pourra parler avec l’azimutée, c’est bien.
  12. Heureusement pour vous deux, en Vaudoiserie vient d’être créé l’équivalent du MCG, le MCVD !

    C’est pas beau ça? Hein?
  13. A la différence près qu’ils se sont violemment rétamé la gueule par chez nous…
  14. Super article, et toujours aussi proprement vomitif ces affiches.

    J’aime bien le détail qui tue (le 1260 * 960) 🙂

    Le MCVD, je les ais croisé à la riponne. J’ai eu l’impression d’avoir affaire à une des jeunes d’une classe à difficultés essayant péniblement de vendre leurs gâteaux (idées en occurrences) pour leurs voyage de fin d’études…

    PS: Premier commentaire depuis le japon ? 😀
  15. @funambuline
    Je vais me renseigner sur ce parti, je suis certain qu’il y a plein de choses intéressantes à dire dessus. 😈

    @Francois
    Les vidéos sur le site du MCG ont également toujours l’air d’avoir été tournées par des ados en mal de sensations, je te conseille fortemment d’aller y faire un tour, ce serait presque drôle s’il ne s’agissait pas de politique.

    Je ne peux pas te dire si tu es le premier à laisser un message depuis le Japon, je ne contrôle pas toutes les adresse IP des 10’000 commentaires que mes visiteurs ont laissé ici en six ans. Mais qui sait, peut-être… 😉
  16. Pitié faites qu’ils ne viennent pas sur Vaud … déjà que le 3/4 des affiches sont immondes et sorties tout droit d’un film pour enfants…
  17. Résultat des votations, on peut enfin répondre à la question « Vous taxeriez votre meilleur ami? » par la reponse « oui, et même a 82.6% » !

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème