Retour au blog

Le quatrième épisode de la cinquième saison de Mac Gyver se nomme « Cease Fire » , il a été diffusé pour la première fois le 9 octobre 1989.

Sa particularité est qu’il est censé se passer à Genève, mais pour des raisons surement budgétaires le tournage s’est effectué dans les environs de Vancouver, au Canada.

Notons pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance de connaitre la Cité de Calvin que celle-ci est bordée par une montagne appelée « Salève » , qui permet d’ailleurs aux habitants de la région de faire de magnifiques jeux de mots graveleux.

La première scène de l’épisode indique l’emplacement de l’action, provocant immédiatement chez tout genevois un sourire d’étonnement.

Car non, ce n’est pas du tout Geneva, et encore moins Switzerland. Aucune habitation n’est visible, comme si nous vivions dans la forêt tels des sauvages. Il s’agit en fait d’une vue du Capilano Lake en Colombie-Britannique, au Canada.

Pour combler toute cette imposture l’actrice jouant Danielle (Claudia Ferri) fait quand même l’effort d’avoir un accent français crédible, sachant qu’elle est québecoise ça n’a d’ailleurs pas du lui poser trop de problèmes.

La ville vaguement visible derrière est donc Vancouver, sans jet d’eau ni horloge fleurie. La télécabine utilisée est celle qui permet de monter sur la Grouse Mountain, retouchée par un bon coup de peinture bleue bon marché, erreur impardonnable car tout le monde sait que l’ancienne cabine du téléphérique du Salève était verte.

La paroi du Salève est rocheuse et abrupte, le téléphérique est d’ailleurs un des rares d’Europe à avoir un câble aussi long et sans support intermédiaire, ainsi la scène dans laquelle Angus Mac Gyver (Richard Dean Anderson) escalade le pylône et saute sur la cabine n’aurait donc pas pu être tournée avec l’installation originale.

( La paroi du Salève et le téléphérique )

On note quand même que les décorateurs ont fait l’effort de coller les armoiries genevoises sur les portes de la station d’arrivée.

Effort vain et absurde car le Salève est une montagne française, l’écusson aurait donc dû être celui de la Haute-Savoie.

Un bon point toutefois, la moto empruntée par Mac Gyver possède une plaque genevoise.

Pour terminer sur une note moins critique, on notera que dans cet épisode Mac Gyver se fait aider par une jeune fille nommée Lisa Woodman, c’est l’actrice Mayim Bialik qui tient ce rôle.

Tu auras peut-être reconnu Amy Farrah Fowler de l’incontournable série « The Big Bang Theory » , la soi-disant girlfriend de l’inimitable Sheldon Cooper.


, ,     lundi 5 septembre 2011

  27 commentaires

  1. Alors là… grandiose! Belle performence des nos amis ricains! Côté réalisme, ils peuvent repasser! Bon cela dit, aux USA, personne ne sait que ce n’est pas comme ça… puisque la Suisse n’existe même pas pour certains! (ou alors, c’est la suède…)

    Et si le Salève est sur territoire français…le téléphérique lui est franco-genevois!!!! <3
  2. La version Mc Gyveroise de Genève est quand même moins folklo (même avec 20 ans de décalage) que celle de Big Bang Theory (-> ), conviens-en…
  3. @fanny
    Je viens effectivement de lire que sa réouverture en 1984 est due à une coopération franco-genevoise. C’est bon, les écussons du canton ont donc leur place!

    @mlle-cassis
    C’est vrai qu’avoir une vue sur le Cervin depuis une chambre d’hôtel à Genève c’est quand même très fort. :mrgreen:

    http://www.memepasmal.ch/2010/03/01/big-bang-geneva/
  4. Retrouver Amy dans McGyver, wahou !
  5. Très sexy dès son plus jeune âge, Amy… et puis la cravate à carreaux c’est wizz !
  6. Elle joue le rôle d’une écolière dans un pensionnat suisse, d’où le costume d’inspiration montagnarde fabriqué par Heidi.
  7. Mac Guyver… Le meilleur représentant de Vict..rinox/Wen..er aux USA 😛
    A noter qu’il y avait un autre épisode sensé se passer en Suisse, dans lequel Mc faisait une ballade en mongolfière avec une grande blonde dénommée… Heidi.
  8. Tu peux citer des marques hein, on est pas à la télévision française ici. :mrgreen:

    Je ne me souviens pas de cet épisode avec Heidi, mais je vais aller fouiller un peu les tréfonds du Net à sa recherche. J’ai un vague souvenir du moins crédible des épisodes dans lequel Mac Gyver construit une montgolfière avec de vieux bouts de tissu , c’est peut-être celui-là.
  9. Trouvé: http://www.youtube.com/watch?v=LGRzyUztPbU

    A partir de 2min20 environ
  10. @foon
    Bien vu!

    On est vraiment loin des clichés sur la tronche des helvètes. :mrgreen:



    Cette scène est marrante, Mac Gyver débouche le champagne, sert une coupe à la blonde, puis il mange une fraise pendant qu’elle boit sa coupe.

    Car Mac Gyver ne se drogue pas, il ne fume pas, et il ne BOIT SURTOUT PAS D’ALCOOL !

    Il n’a pas non plus de vie sexuelle, Heidi lui fait d’ailleurs un bisou sur la joue genre « t’es gentil, dommage que tu sois gay ».

    Mac Gyver est un héros pur, Dieu le bénisse lui et l’Amérique.
  11. Gael : arrête de DETRUIRE MON IDOLE d’enfance ! 👿 McGyver n’est PAS GAY, sinon JAMAIS je serais tombée amoureuse de lui, d’abord.

    Et puis Mc Gyver EST un héros pur, mais Flying Spghetti Monster le bénisse lui et le CANADA… 💡
  12. Nan mais attends… le mec est seul dans une montgolfière avec une blonde alcoolisée dont le regard ne laisse planer aucun doute sur ses intentions.



    Et tout ça se finit comment? Par un bisous sur la joue!



    Caliente!

    Désolé mais je ne vois que deux possibilités :

    1. Il est gay
    2. C’est sa sœur

    P.S.
    Fais attention avec tes blasphèmes, personne ne remet en cause la Licorne Rose Invisible sur mon blog.
  13. Il a pas l’air super-super satisfait de la destination du chaste baiser hein, D’ABORD.
  14. Tellement satisfait qu’il pose rapidement sa montgolfière pour aller taper la causette à Peter Thornton, vachement plus sexy.


    « Tu sais qu’tu m’plais toi, groaaar »

    :mrgreen:
  15. Roooh j’y pensais l’autre jour justement après ton POST sur x-men et la photo de Genève 🙂

    D’ailleurs je me souviens avoir vu cet épisode de MacGyver à la télé à l’époque ! que de souvenirs mes enfants !
  16. @darx
    J’ai aussi vu cet épisode au début des années 90, et j’avais également déjà tilté sur les fausses vues. Mais en ces temps reculés il n’y avait pas encore les moyens technologiques de partager une telle découverte phénoménale avec le reste du monde.

    Pour ne rien te cacher j’avais envie d’écrire quelque chose sur cet épisode depuis très longtemps, et j’y pensais également à chaque article similaire.
  17. Hey, hey, hey, ton billet il mériterait pas un classement dans recyclage grâce à Amy ???


    (oui, je m’ennuie au bureau où ton blog est un des rares accessibles, alors je multiplie les interventions passionnantes)
  18. @funambuline
    C’est vrai que la catégorie « Recyclage » aurait pu être du coup agrémentée par ce billet. Quoique, à cette époque ce n’était pas encore du recyclage, vu que c’était un de ses premiers rôles. 🙄

    Tu veux dire que ton boulot censure les autres blogs et pas le mien? Mais c’est un scandale! J’ai connu des administrations plus sérieuses :

    http://www.memepasmal.ch/2006/03/28/les_dommages_collateraux/

    À cause de :

    http://www.memepasmal.ch/2006/03/27/cochonne_mouillee/
  19. Mouahahahahahahaha

    Bon pour ton poil et Boulet sont censurés par exemple… mais pour BPTP je comprends, c’est tellement cochon ce qu’il raconte…
  20. Amy Farrah Fowler dans McGyver… Alors là… You made my day 🙂
    Bazzinga!
  21. @funambuline
    D’ailleurs son site est marqué « NSFW » dans mes marques-pages. :mrgreen:

    (raph si tu passes par là )

    @Alan
    Et avec tout ça personne ne parle du grave sujet que ce billet dénonce, à savoir l’imposture du lieu de l’action! 😛
  22. <3
  23. (Sinon, je me rappelle vaguement d’un épisode de la série M.A.S.K. supposé se passer à Genève, mais Google n’a pas l’air de connaître)
  24. L’article suivra, merci du tuyau!
  25. @Gael, oui, c’est vrai, les imposteurs sont des vilains! Merci, ô preux justicier d’avoir rétabli la vérité 🙂 Mais quand même… Amy et Angus…
  26. @Alan
    Eh oui, Amy et Angus. Tu préfères Amy et Sheldon?
  27. Si je me souviens bien, à noter comme point positif que les uniformes et les voitures des flics étaient corrects.

    Bon, à part que les flics genevois n’ont rien à foutre au pied du Salève, qui est en France…

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème