Retour au blog
La série « Game of Thrones » est une petite merveille longtemps attendue par les amateurs de fantasy médiévale, cette série est inspirée de la saga littéraire « A Song of Ice and Fire » de George R. R. Martin. Que ce soit les décors, les acteurs ou les costumes, tout est d’une qualité irréprochable, il m’est de ce fait très difficile de ne parler aujourd’hui que du seul générique, puisque c’est le sujet de base de ce billet.

Donc, le générique suit le parcours d’une caméra qui survole le continent imaginaire de Westeros, la naissance de l’image se fait au cœur d’un soleil brûlant entouré d’anneaux sur lesquels sont gravés des animaux, symboles des différentes familles de la série. La caméra survole ensuite plusieurs villes qui sortent de terre grâce à un astucieux système mécanique fait d’engrenages, le tout filmé en simulant un objectif tilt shift, renforçant ainsi superbement l’aspect de maquette.



La première ville survolée est King’s Landing, la capitale des Seven Kingdoms, c’est là que se trouve le fameux trône de fer ainsi que la résidence du roi Robert Baratheon (joué par Mark Addy).

Nous passons ensuite sur la cité de Winterfell, résidence de la maison Stark, dont le seigneur Eddard Stark (alias Ned pour ses potes) règne en maitre. Tu noteras que ce personnage est joué par Sean Bean, alias Boromir dans « Le Seigneur des Anneaux » .



Un petit passage par le soleil, puis nous plongeons à nouveau, cette fois vers The Wall (et l’avant-poste de Castle Black), le mur qui sépare le redoutable nord du reste de Westeros.

Carte de Westeros



La caméra revient ensuite en arrière et survole à nouveau brièvement King’s Landing pour ensuite traverser The Narrow Sea et arriver à la ville de Pentos. C’est ici que logent Viserys Targaryen (joué par Harry Lloyd) et sa soeur Daenerys Targaryen (jouée par Emilia Clarke), le premier voulant à tout prix devenir calife à la place du calife, utilisant sans aucune décence les charmes de sa sœur pour arriver à ses fins. Il y a d’ailleurs cette scène charmante où, après que sa sœur lui annonce ne pas vouloir épouser un barbare, Viserys lui explique froidement son ambition et les moyens qu’il serait prêt à utiliser.

I would let his whole tribe fuck you, all 40’000 men and their horses too, if that’s what it took.


Un homme adorable qui ferait le bonheur des psychiatres, ou équivalents dans ce monde de fantasy.

Bref, finalement, retour sur le soleil et affichage du titre en lettres de feu, dont certains ne manqueront pas de faire l’analogie avec l’anneau de pouvoir de Sauron.

La magnifique musique a été composée par l’allemand Ramin Djawadi, né d’un père iranien et d’une mère allemande, il a au passage travaillé avec Hans Zimmer, grosse pointure dans le domaine de la musique de films. Ramin Djawadi a également composé les musiques de nombreux films et séries tels que « Flash Forward » , « Clash of the Titans » , « Prison Break » .

Certains artistes ont créé leur propre version du générique, c’est par exemple le cas de WhiteNoise Lab qui utilise un rythme nettement plus heavy.



La série « Game of Thrones » est un véritable choc que les âmes sensibles et les enfants devraient toutefois regarder avec prudence, il ne se passe en effet que peu de temps entre deux membres tranchés ou femme à poil (il y a un nombre incroyable de prostituées), tels des points voulant probablement renforcer l’aspect immoral et sans tabou que l’écrivain George R. R. Martin semble vouloir donner à ce monde.

Notons qu’au vu du succès une deuxième saison est déjà planifiée, et c’est tant mieux.

, ,     mardi 31 mai 2011

  20 commentaires

  1. J’adore cette série, du coup j’ai commencé à lire la saga, j’apprécie beaucoup que la série suive l’histoire, à peu de chose près. J’ai été beaucoup déçu par l’adaptation de la série l’épée de vérité de Terry Goodkind sur ce point là.
  2. C’est une des seules séries que j’ai l’impression que toute ma TL twitter suit. Je vois des #GoT passer un peu partout entre le lundi matin et le mardi soir, sans jamais aucun spoiler, mais souvent avec la sentence de fin qui est toujours puissante, excellents Cliffhanger. Je crois qu’à la fin de la saison 1 (encore 3 épisodes c’est ça ?), je ne vais pas résister à aller lire la saga pour savoir la suite…

    Dis, toi le spécialiste des recyclages, le Roi du peuple des chevaux, il a pas joué dans mille autres trucs mais on ne le reconnais pas à cause de son accoutrement/cheveux/sourcils/etc. ???
  3. Salut !!
    Tu sais si la serie va un jour sortir en dvd en europe ?!
  4. @Erwan
    Je ne connais pas cette série, honte à moi!

    Je file me documenter.

    @funambuline
    Il reste effectivement deux ou trois épisodes. J’avais personnellement lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux après avoir vu le premier film, c’était trop dur de ne pas savoir la fin.

    Sinon ton chef des barbares s’appelle Drogo, je me demande au passage combien de temps ça lui prend chaque matin pour se tartiner la gueule de khôl. :mrgreen:



    Ce personnage est est joué par l’acteur Jason Momoa, alias Ronon Dex, le rasta musclé dans une pétée d’épisodes de « Stargate Atlantis« .

    @theo
    Aucune idée, la diffusion de la première saison n’est même pas encore terminée aux États-Unis. 🙄
  5. Théo > Très certainement vu le succès 😉


    Merci pour ce petit docu, j’ai beaucoup de plaisir a regarder cette série qui garde bien l’esprit du livre.

    Par contre, je trouve qu’il y a quand même une qualité plus limitée que le fameux Lord of the Ring. Surtout lors du tournoi ou des moments ou une foule de gens devrait être rassemblée. Mais mis à part ça, les acteurs jouent très bien et c’est effectivement très agréable à regarder.

    J’avais lu tous les livres avant, et ça fait 1ans que j’attendais la sortie de la série. Même avec cette attente, je ne suis pas déçu, c’est dire que la série vole haut 😉
  6. Bon, donc Drogo inconnu, mais ma culotte l’a reconnue tout de suite. C’est dingue quand même comme certains attributs peuvent transcender les écrans. Hum. Pardon.
  7. (rhâââ « reconnU » évidemment)
  8. @Sigma
    J’avouerai n’avoir lu aucun des livres, si j’avais plus de temps je crois que je me serais lancé dans l’aventure. 😀

    @funambuline
    Je crois que le couple Drogo/Daenerys est responsable de beaucoup de linge sale (so glamour). :mrgreen:
  9. Gael> C’est sympa comme série, mais ça tire quand même un peu en longueur à certain moments.

    Dans le style fantasy, je préfère « L’assassin Royal ». Peut être des caractères moins fouillés, mais plus « attachant » comme histoire.
  10. EURQJNCP.

    Mon nouvel acronyme pour « encore un roman que je ne connaissais pas ». :mrgreen:
  11. J’ai tout lu, je ne savais pas qu’il y avait une série mais je suis pas fan des adaptations (l’épée de vérité est devenu d’un gentillet…)
    Sinon, comme Sigma, depuis que j’ai lu l’Assassin Royal et son parallèle Aventuriers de la Mer, ben c’est dur, il y a toujours qq chose de moins bien. Et les caractères sont les plus fouillés possible du monde, tu déconnes Sigma?
  12. Br’1> Je me suis mal exprimé. Il y a moins de personnages dans l’Assasin royal, et donc moins de personnage vraiment fouillé. D’ailleurs, a part le héro, je trouve que les autres sont pas très présentés.

    Par contre, dans les aventuriers de la mer, c’est tout autre, avec plein de personnages complexe. Mais étant donné que je suis à la moitié du 3ème livre (en anglais), j’ai pas complétement fini et donc pas encore mon avis final.
  13. Drogo, c’est le nouveau Conan au passage. Qui va sortir cette année d’ailleurs. (Zoupla : http://www.youtube.com/watch?v=-UCDzvdmmDc)

    Moi être fan du Trône de Fer. Huk.

    Quoi qu’un poil (mais vraiment un POIL) déçue par certains détails qui ne se retrouvent pas dans la série télévisée : les yeux violets de Targaryens, les yeux vairons de Tyrion et sa bosse (il est décrit bien plus « freak » dans le bouquin quand même… La il est juste, classe)…

    Sinon, ça reste une adaptation tout à fait envoutante je trouve.

    Dans l’Assassin Royal, y’a quand même le Fou qui est juste un perso hallucinant !
  14. J’adore ces petits détails invisibles au premier coup d’œil. :mrgreen:

    Une version de l’article sous forme d’image, au cas où il viendrait à disparaitre inopinément du web.



    (faut cliquer dessus si jamais )
  15. Wouah !
    Alors que je devrais être en train de réviser, je me suis fait tous les zodes en 2 semaines ! Merci Gaël, cette série est (un peu trash, mais) vraiment exceptionnelle !

    J’aime aussi le fait que les acteurs soient anglais, cela donne une bonne impression de Moyen-Âge lorsqu’ils parlent. Cependant, attention à vos oreilles lorsqu’ils doubleront. Si ça finit comme TBBT… ->
  16. Pas une seule levrette dans le dernier épisode.
    Je suis très inquiète pour le futur.

    (quoi que je soupçonne que le moment de l’attaque du village et des « prises d’esclave » des scènes de cul gratuit -probablement trop violent pour les diffuseurs- aient été coupées au montage)
    (je me rassure comme je peux)
  17. @nico
    Je n’ai jamais vu d’épisode doublé de TBBT, mais à vrai dire je ne suis vraiment pas pressé.

    Concernant l’origine des acteurs il semblerait qu’être anglais soit une restriction pour jouer dans cette série, hormis quelques rares exceptions. Et comme tu le dis l’accent anglais ajoute un bon coup de réalisme.

    @funambuline
    Un épisode de Game of Thrones sans scène porno vulgaire, c’est vrai que le 1×08 laisse à désirer.
  18. ah tiens, L’Assassin Royal… ça aussi c’est dans mes lectures cultes, mais j’ai quand même préféré la 1ère moitié (6 1ers tomes).
    De là à dire que c’est mieux que #GoT… c’est surtout différent. Robin Hobb raconte une belle histoire quand G.R.R. Martin peint un monde.

    Par contre, j’ai pas lu entièrement les Aventuriers de la Mer, par manque de disponibilité des bouquins, juste lu le 1er ; mais le commentaire de Sigma me redonne envie ! 🙂 J’pense que je vais les acheter.
  19. @ Death_Burst : Les Aventuriers de la Mer et l’Assassin Royal se lient ensuite dans une nouvelle saga qui vient de débuter… et là on retrouve beaucoup plus l’idée du « monde » dont tu parles pour G.R.R. Martin…
    La « fin » de l’Assassin Royal est d’ailleurs un peu corrompue par la nécessité de l’intégration de ces personnages à l’univers complet.

    Mais les similitudes entre les deux univers sont frappantes, médiévalisme, liens entre dragons et humains, importance des bâtards royaux, personnages de femmes fortes qui refusent leur destin de mère/épouse, …

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème