Retour au blog

Les femmes ont des comportements étranges, par exemple elles font parfois pipi à cinq heures du matin sur un bâtonnet de plastique, puis elles te montrent ensuite fièrement l’objet avec un air satisfait.

Au début tout cela fait peur, mais tu rejoins finalement le mouvement en te disant que c’est enivrant, même s’il te faut envisager à moyen terme l’idée d’abandonner Laigolasse, ton fidèle Elfe Paladin cheaté dans World of Warcraft.

Tu l’annonces à deux ou trois potes proches en buvant un verre de vin ou de saké, en pensant très fort à ta femme pour qui cet acte relève dorénavant de l’homicide volontaire. Tu apprends plein de mots à la con, genre « aménorrhée » (je te laisse chercher), et tu te rends compte du coup qu’il n’y a sur Terre pas deux personnes qui calculent l’âge de ton futur gamin de la même manière. Sans doute par solidarité tu prends une dizaine de kilos supplémentaires.

Tu consacres rapidement un budget non négligeable à l’achat de quelques livres sur le sujet. Tu peux toujours les louer si t’es un sale pauvre.

Après lecture tu te rends compte que c’est pas vraiment gagné, il semblerait en effet que ça merde une fois sur quatre dans les premières semaines. Tu flippes, et pour te rassurer ton continues de lire. Grave erreur, tu apprends maintenant qu’avoir deux bras et deux jambes, un cœur qui bat ainsi qu’un demi-milliard d’autres bases courantes ne soit pas aussi normal qu’on le prétende. Tu re-flippes, à mort cette fois, notamment en découvrant le concept de « clarté nucale » , une mesure de l’épaisseur de la nuque qui indique si oui ou non ton gamin présente une trisomie.

Du coup tu attends la première échographie en imaginant les pires scénarios sur l’état de santé de ta crevette, il est peut-être mort, absent, anormal ou pire, militaire. Le jour venu tu patientes avec madame, attendant fébrilement ton tour. Et à ce niveau il est important de savoir une chose primordiale : pour l’échographiste c’est un jour comme un autre, et il te le fait d’ailleurs bien comprendre, à commencer par te faire entrer avec une demi-heure de retard.

Madame se couche sur la table, tes intestins se crispent te rappelant ta première dysenterie, tu t’attends à ne rien comprendre aux images qui vont suivre.

Un total inconnu sort un tube de lubrifiant aqueux, prononce la phrase légendaire « je vous préviens c’est un peu froid » tout en le vidant sur le ventre de ta femme. Dans les secondes qui suivent tu apprends pèle-mêle que ton gamin à un nez (il semblerait que ce soit un facteur super-important), une vessie, une clarté nucale pile poil dans la moyenne, deux bras, deux jambes, suivi par la séquence émotion, le bruit du cœur qui bat. Évite quand même de manger avant la séance, à ce moment là ton estomac vient normalement faire coucou à ta pomme d’Adam.

Tu planifies ensuite quelques repas pour officialiser l’annonce auprès de la famille, tu les écoutes vicieusement parler du dernier épisodes de « Dexter » avant de détourner la totalité de l’attention sur ta femme par l’annonce de sa grossesse. Les réactions normales sont des cris, des cris, et parfois aussi des cris, suivi du grand-père qui demande « mais qu’est-ce qu’il se passe? » . Des fois il y en a qui vomissent, fais également attention aux personnes cardiaques.

Une fois les émotions passées il ne reste qu’une seule chose à faire, attendre. Alors tu attends.


    dimanche 13 février 2011

  46 commentaires

  1. Mmh attendre, c’est un bon résumé pour les prochains mois. :mrgreen:

    Pour le reste, hein, mieux vaut ne pas trop en dire… mais globalement, c’est bien.
    Très bien.

    Félicitations ! 😀
  2. Félicitations et bon courage ! :mrgreen:
  3. félicitations
  4. Félicitation ! (Et bonne chance quand cette petite boule rose va pleurer la nuit parcequ’il/elle a faim :mrgreen: mais c’est toujours mignon)
  5. Je croyais que tu étais informaticien, pas généticien
    Bon, ben félicitations. Et arrête de lire des bouquins à la con:
    c’est beaucoup plus sympa d’avoir la surprise 😉
  6. Oooh les bouquins n’enlèvent pas vraiment la surprise, crois-moi ! :mrgreen:
  7. Merci, merci à toutes et tous.

    @foon
    Ne pas lire tout ça est surtout moins stressant.
  8. garçon ou fille, il aura le droit d’avoir son arme à la maison, non ?
  9. Ben super alors!
    Mais il y a plein de choses à faire plutôt que de bêtement attendre, tu sais: t’entraîner à te lever la nuit en mettant ton réveil sonner toutes les 2h13 entre 23h et 5h, te renseigner sur l’haptonomie parce que c’est top (sans dec’), apprendre par coeur les noms des différentes maladies infantiles et leurs remèdes les plus courants, t’entraîner à langer un machin de 55cm et 3500g qui gigote, hurle et parfois fait pipi sur toi (t’entraîner avec un petit chien est une bonne idée par exemple), etc., etc.
    Mais c’est cool sinon.
  10. @Zeus
    Oui, dès qu’il saura marcher je lui mettrai un flingue entre les mains avant de l’envoyer à la crèche, ce sera un vrai suisse!

    @doremi
    Pour garantir mes heures de sommeil j’étais plus parti sur la solution de l’intraveineuse, mais on verra sur le moment.
  11. Je propose Giovanni pour le prénom ^^

    félicitation aussi !!!!!! 😀
  12. Suivant le blog de madame, j’ai regardé le lien menant ici par curiosité… félicitations, bon courage, et je vous recommande « Au secours, elle veut des fraises », http://www.leduc-s.com/au-secours-elle-veut-des-fraises-gaelle-renard,fr,4,9782848991122.cfm 😉

    (je suis moi même maman de deux petits diablotins, un garçons de 25 mois, et une fille de 3 mois…)
  13. @Giovanni
    En fait on hésitait entre « Kévin » et « Mateo », même si c’est une fille. :mrgreen:

    @Midori
    Encore un livre à ajouter à notre collection! En plus l’auteure s’appelle Gaëlle, que demander de plus? 😀

    Tu as donc un garçon et une fille, on espère faire pareil, c’est l’espoir de beaucoup de parents je pense.
  14. Ouais, ou un labrador et un kangourou.
  15. Félicitations et bienvenue dans le club des P.A.P.A.’s (tu peux toujours chercher sur gougueule : define:PAPA)!

    En tout cas bien du plaisir (car plus rien ne sera comme avant !), et je te conseille un livre de plus, « l’anti-contradictarisme et positivisme pour compagnon de femme enceinte ». ;oD
  16. Tu vas voir comme les priorités de ta vie vont changer de place… Y’en a même qui laissent mourir leur blog, c’est dire!
  17. @Pom
    Les résultats sont bizarre. http://www.google.ch/search?q=define%3APAPA :mrgreen:

    @Br’1
    Que nenni, si c’est un garçon j’aurais deux fois plus de motivation à critiquer cette saleté d’armée sur mon blog.

    Il restera de toute manière toujours un peu de temps pour les loisirs.

    Enfin, j’espère.
  18. Félicitations les gens ! Attendre oui mais profite, mine de rien c’est super riche en plein de trucs la grossesse de ta moitié pour un futur papa.

    Ah! Et si tu peux, pendant que t’attends, fais une grosse grosse cure de sommeil parce que pendant (au moins) les 18 prochaines années, c’est mort ! 😉
  19. Ben félicitations pour cette aventure qui commence…. j’aimerais éviter les clichés, mais c’est vrai profité de dormir ! (enfin sauf madame, car bientot sa vessie sera comprimé et l’obligera à se lever chaque nuit)

    sinon l’haptonomie oui sa vaut vraiment la peine et c’est pas un truc de néo hippies 😉

    quoi d’autre ? ah oui on voit que t’essaie d’être encore un peu cynique, mais que d’émotions entre les lignes

    quoi d’autres ? j’ai l’espoir que mon gnome soit bientôt propre, je vous revends mes couches lavables ? hein dites ?
  20. Le seul bouquin à lire, c’est ça: http://www.amazon.fr/M%C3%A8res-Claire-Bret%C3%A9cher/dp/2901076300

    🙂
  21. @burningHat
    J’ose espérer des nuits plus ou moins complètes avant 18 ans… ou pas?

    @Emmare
    Nous on est pas trop « couches lavables », le bio, tout ça, on va plutôt s’orienter sur des produits jetables à base de pétrole, qui iront à merveille avec le Hummer que je compte du coup m’acheter.

    @M’dame Jo
    Déjà relu il y a un mois ou deux. Une des rares femmes à jouer le cynisme sur la grossesse, j’ai bien aimé.
  22. Bon, malgré mes félicitations, je dois néanmoins annoncer aux lecteurs de ce blog que les mises à jour seront moins fréquentes. :o)

    Profite du temps qu’il te reste pour voir tes potes, sortir et boire quelques bières. Bientôt, ce sera de l’histoire ancienne tout ça.

    Bon courage à la future môman, aussi. Il faut pas oublier que c’est elle qui va faire tout le boulot jusqu’à la naissance.
  23. @kamaii
    Je n’avais rien posté depuis deux semaines, ça commence déjà! :mrgreen:
  24. Dîtes les gens, on n’est pas condamnés à mort non plus hein… 😉
  25. non vous êtes condamné à vie 😉


    sinon si tu n’utilise pas des couches lavables, voir au pire des biodégradable je viendrai perso te foueter les fesses 😉 oui monsieur ! non mais, on s’insurge contre les 4×4 et les émission de CO2 des fass90 et on va pas au bout de ses idées :-p

    (tiens pour l’info http://www.wiona.de/index.php?lang=fr je te laisse calculer le prix hein… 5-6 couches par jours x 365 x 2,5 ans….)

    une fois le calcul effectué, tu me diras si y’a crise cardiaque ou pas 😉

    pour une fille je voyais plutôt Kevina non ?
  26. Les couches lavables, c’est sûrement une très jolie intention, si :
    1. On a une machine à laver.
    2. On a le temps de faire des machines très régulièrement.
  27. Les enfants des voisins de Jamy s’appellent:

    – Kevin Rafael Nom Portugais Multi Composé
    – Jessica Kelly Nom Portugais Multi Composé

    J’ai failli m’étouffer en voyant ça sur la boîte aux lettres.

    Ça vous inspire?
  28. Mais sinon, Les Mères, tu trouves cynique? Un peu caustique, peut-être, mais pas cynique…
  29. Et bien…quel optimisme!!! Je suis effarée 😉

    Effectivement la vie va changer, ça y a aucun doute, les nuits vont être plus courtes et d’autres soucis vont survenir… MAIS.. c’est aussi beaucoup de bonheur, de moments de grandes émotions et « simplement » apprendre à se réorganiser! Ce n’est pas parce qu’on est parents que la vie sympa avec les potes s’arrêtent! Faut juste apprendre à planifier differemment et à changer certaines de ses habitudes…. On est plus le centre du monde, on peut plus être égoïste, mais la vie ne s’arrête pas non plus!!!

    Donc toutes mes félicitations!!!!!!!!!!! Et je suis sûre que votre vie n’en sera que plus « trépidante »
  30. @Emma
    J’ai abandonné l’idée de l’écologie, après tout c’est une vaste fumisterie, la Terre se réchauffe mais ce n’est évidemment pas la faute de l’humain, tout le monde le dit.

    Pour les couches lavables ça demande une certaine infrastructure que tout le monde n’a malheureusement pas forcément.

    Je n’aurais jamais cru parler couches-culottes un jour sur mon blog.

    @M’dame Jo
    Non mais je pense qu’on va rester sur « Kévin », c’est sobre et peu courant.

    @fanny
    Et dans le pire des cas, on le fera garder une nuit sur deux par la famille. 😉
  31. Félicitations !! ^^
  32. Félicitations d’un visiteur 🙂

    Mes conseils : 1) gardez des moments pour vous, et 2) communiquez !

    (… parents divorcés 3x à eux deux, donc ouais, je parle en connaissance de cause 😀 !)
  33. @ Gaël: avec plaisir! Me réjouis de l’emmener au bord des terrains de foot ou mieux, à la patinoire!!!! :crazy:
  34. Nous pour les couches c’était http://www.frottilanges.ch
    c’est les biodégradables et bio tout court.
    Le monsieur est très sympa, il fait les livraisons en 1-2 jours, tu les a devant ta porte ! :-p
  35. pardon… ➡ http://www.frotti.com
    pour les « Delora »
  36. Tout ça c’est très bien, mais encore une fois sans machine à laver, c’est non. 😉
  37. @Nico
    Très encourageant tout ça, merci!

    @Sarah
    Le monsieur les lave aussi? Parce que les premiers mois il va y avoir du poids. :mrgreen:
  38. Elles se jettent les couches bio, dans la poubelle :mrgreen:
    Parce qu’on n’a pas eu le courage de commencer les couches lavables
  39. haa bah je suis un peu en retard pour les félicitations. bravo au spermatozoïde qui a gagné la course!
  40. @S.
    Le bio c’est surtout pour se donner bonne conscience, parce que de toute manière la planète est foutue, je rappelle à tout hasard que la fin du monde est pour l’année prochaine. :mrgreen:

    @PascalR
    Il s’appelle Kévin, il est très content du résultat malgré les soupçons de dopage qui pèsent sur lui.
  41. @PascalR
    Pour rappel, un fœtus c’est un spermatozoïde ET un ovule. 😉
    Je remercie donc mon ovule, fort sympathique au demeurant.
  42. Hello !

    Je viens de redescendre dans la civilisation après 10 jours dans la poudre.
    Du coup j’apprends la nouvelle un peu tard.

    Mais néanmoins, je vous envoie toutes mes félicitations.
    Bravo aux futurs parents, et courage à la maman pour les 9 prochains mois.

    Meilleurs voeux pour le futur bout de choux.

    Bises à toute la famille.
  43. Dix jours dans la poudre? T’en a encore un peu sous le nez en effet. 😉

    Merci pour ces encouragements!
  44. @DrYak
    Merci !
    Par contre 6 mois encore pour la future maman, pas 9 (c’est bien assez long comme ça !). 😉
  45. En mode méga méchant :

    Parce que tu crois que quand il sera dehors, il sera plus sympa que quand il était dedans et qu’il ne faisait *que* te foutre la gerbe, hein ?



    Gros bisous à tous les 3.
  46. (Je n’ai pas une de nausées.)

    Non, mais la différence c’est que ça ne concernera pas que la maman une fois qu’il/elle sera sorti. 😉 C’est plus facile de déléguer quand ça ne se passe pas directement dans tes entrailles, faut avouer.

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème