Retour au blog
Non, exFAT n’est pas un ancien gros, exFAT est un système de fichiers.

Un système de fichiers est la manière dont sont stockées les informations sur les supports informatiques (disques durs, clés USB, etc.), chaque système de fichier ayant ses avantages et ses inconvénients.

Par exemple, certaines clés USB (alias flashdrives) sont formatées en utilisant le système de fichiers « FAT » (ou ses dérivés, dont « FAT32 » ). Le problème est qu’on ne peut du coup pas y stocker des fichiers de plus de 4 GO, ceci étant une limite inhérente à ce système. Quand on essaie on obtient en général un faux message indiquant que la disquette ( (lol) ) de destination est pleine.

Comment stocker des fichiers de plus de 4 GO sur ta clé USB ? La réponse est dans le titre ! Il faut utiliser le système de fichiers « exFAT » (extended FAT), créé par Microsoft et introduit avec Windows CE 6.0, ce système possède de nombreux avantages par rapport à son père.

Pour l’utiliser, il te suffit de formater ta clé USB avec ce système. Tu fais un clic droit sur l’unité de disque, puis tu choisis « Formater… » .



Dans la petite fenêtre qui s’ouvre, tu choisis « exFAT » dans la liste déroulante des systèmes de fichiers.



Tu peux cocher la case « Formatage rapide » si tu es pressé, puis tu cliques finalement sur « Démarrer » . Tout ce qui est sur ta clé USB sera évidemment supprimé, ne viens pas te plaindre que tu n’as pas été prévenu.

Si tu es sous Windows XP il se peut que tu obtiennes à ce moment-là un message d’erreur te disant qu’il est impossible de formater. C’est normal, XP n’est pas franchement au clair avec l’exFAT. Pour corriger ce problème il te faut installer la mise à jour officielle « KB955704 » , tu peux la trouver sur le site de Microsoft, attention à bien sélectionner la même langue que celle de ton Windows.

Si les fichiers ne sont plus disponibles chez Microsoft et que tu as assez confiance en moi, tu peux les télécharger directement ici si tu as Windows XP en français, ou si tu as Windows XP en anglais.

Une fois l’exécutable téléchargé, tu le lances, tu redémarre ton PC et ça devrait être bon.

À toi les grands espaces !
, , ,     dimanche 17 octobre 2010

  18 commentaires

  1. Et m de! J’ai tout formaté en NTFS
  2. Bêê les vilaines fenêtres Windows xp ! Ça fait longtemps que j’ai plus ça sous les yeux quand je bosse, et heureusement.
    Gaël, toi qui aimes tant android,tu n’as aucune machine sous GNU/Linux juste pour formater tes clés USB ? 😛
    Ou ne voudrais-tu pas utiliser cette clé pour y installer une version d’Ubuntu en live ? c’est super pratique pour dépanner Windows quand tu narrives plus a y accéder !
    Ooooops dont feed the troll, sorry!
    Bon de toute façon vu le nombre de réponses a ce post,le formatage des clés n’intéresse que peu de monde et il y a peu de chances que ce post se transforme en une guerre rangée sanglante de fidèles fanatiques…
  3. Es-ce que exFAT est reconnu sur les machines Mac OSX?
  4. @foon
    Tu veux dire que tu as formaté une clé USB en NTFS? 🙄

    @Nico
    J’ai juste une machine virtuelle sous Linux, pour m’amuser un peu. J’aime bien Android mais j’aime surtout avoir des OS fonctionnels, et de ce côté là il faut admettre que XP tourne de manière assez stable depuis plusieurs années.

    @Giovanni
    Je ne peux pas te répondre, je boycotte la pomme depuis plusieurs mois. Peut-être qu’une bonne âme dévouée pourrait te répondre ici. 😀
  5. @ Gaël & Giovanni :

    …et grâce à cette magnifique manipulation, ta clé USB ne marche désormais plus que sous Windows Vista/7 !!! et… euh… ah oui, aussi Windows XP SP2 !!!

    Franchement, à ce stade-là, formate-la en NTFS.
    Ou vas-y même en Ext3 ou ReiserFS. Même ça c’est mieux supporté.

    Plus sérieusement :
    – Le format est mal documenté (ce qui nécessite beaucoup de reverse-engineering)
    – Le format est breveté, ce qui pose problème aux USA. Or comme une bonne partie du développement logiciel dans le monde informatique se passe dans ce magnifique pays…
    – La license exFAT n’est PAS bon marché.

    Actuellement :
    – ExFAT est supporté à partir de Windows XP SP2 à condition d’avoir installé le patch nécessaire (oublie pour les OS Microsoft plus vieux)
    – Il existe un support ExFAT pour Linux. Malheureusement, les brevets limitent son utilité (tu peux télécharger à la maison un driver pour. Par contre oublie tous les gadgets qui utilisent Linux secrètement à l’intérieur)
    – Il me semble que c’est aussi supporté par la X-Box 360.
    …et… c’est tout. Absolument tout.

    Pas de support Mac OS X (bon techniquement, les bricoleurs devraient pouvoir se servir du drivers FUSE Linux, mais « bricoleur » n’est en principe pas le public cible de Mac OS X. On espère une prochaine upgrade qui le supporte)
    Pas de support sur ton appareil photo numérique.
    Pas de support sur ton téléphone portable (ou en tout cas, pas avant les fameux Windows Mobile 7)
    Pas de support sur ton disque-dur/lecteur multimedia.
    Pas de support sur ton routeur et son port USB avec fonction « partage de fichiers » intégré.
    Pas de support sur ton imprimante multimédia qui imprime directement à partir des clé USB (et qui n’est pas chère, contrairement à son encre :-P).
    Pas de support sur ton lecteur DVD, ta PlayStation 3, ta Wii, ni même dans la fonction « diaporama » de ta TV écran plat dernière génération ou de ton projecteur.
    (Et ce, même si il y a un Linux caché dans beaucoup de ces appareils, le problème, c’est le brevet).
    …etc…

    C’est fantastique, un format qui est exactement supporté par 1 seul système d’exploitation.

    Ce qui est encore plus crétin d’avoir introduit l’exFAT, c’est que UDF, le format utilisé par les DVD, les Blueray, *EST DEJA* conçu pour fonctionner avec des supports amovibles et est déjà supporté (au moins en lecture) par à peu près n’importe quoi d’existant sous le soleil.

    Ah, mais oui. J’oubliais : Windows XP est buggé et arrive mal à ouvrir des disque durs formaté UDF, et Microsoft n’a pas de brevet donc ne peut pas extorquer une jolie somme à chaque licence de brevet vendue.

    Et extorquer de l’argent, ils vont tout faire pour :
    ils ont réussi à faire passer exFAT sur la liste des exigences à remplir pour le nouveau standard SDXC (le successeur des cartes SD et SDHC pour des cartes encore plus grosses).
    Donc les futurs gadgets vont devoir tous aligner la somme nécessaire s’il veulent pouvoir officiellement supporter les nouvelles cartes SDXC.

    Ouaih, merci Microsoft pour cette belle ânerie.
  6. Je me sers des clés USB pour stocker mes séries TV ou mes images disque d’un PC sous XP à deux autres sous Vista et Seven, donc ces problèmes de licences ne me concernent pas trop.

    Mais c’est vrai que dans un parc informatique un peu plus hétéroclite ça pourrait poser des problèmes, je n’avais pas vu la chose comme ça.
  7. +1 pour DrYak…

    Le NTFS me convient largement pour mes différents systèmes de stockage, il est lisible par tous, et l’on peut choisir relativement facilement si on veut que d’autres OS puissent écrire en ajoutant un drivers approprié (pour OsX et Linux)…

    NTFS pour mes fichiers Windows, HFS+ pour mes fichiers mac et FAT32 pour la partition d’échange lorsque je travail sur différents projets. ça me convient, ça marche, et en procédant ainsi on ne se retrouve rarement avec un fichier de plus de 4Go à devoir placer sur FAT32… Et bien sûr un serveur sous Linux en Ext4, lisible et inscriptible depuis n’importe quelle machine en réseau sans aucun problème… (!!!)

    L’idée d’avoir un nouveau système de fichier de type « échange » ne limitant plus les 4Go n’est ptêtre pas si mauvaise… mais pourquoi Microsoft devrait dicter la règle et les autres OS s’y tenir (et payer) ?!

    Bon petite info de la part de Wikipédia:
    Il semble néanmoins que la prochaine mise à jour de Mac OS X (version 10.6.5) introduira le support de l’ExFat dans le système d’exploitation d’Apple
  8. @gael: Non: mes disques durs externes. Les clés USB que j’utilise sont en FAT32.
    Je n’ai aucun intérêt à passer sur un autre format: Elles font maximum 2 Go. :mrgreen:
  9. @Sim’s
    Le problème avec le NTFS c’est que les versions « Home » de Windows ne permettent pas de formater avec ce système, ça limite donc pas mal.

    @foon
    Mais de quelle époque sors-tu? Je te le demande. :mrgreen:
  10. @Gael:
    Très pratique l’astuce, vivement que Microsoft commence à se sortir vraiment les doigts de la prise VGA et nous ponde un vrai système de fichiers, qui ne fragmente pas et soie performant (comme l’ext de Linux).

    @Nico:
    Le (très) vieux troll Linux, ça commence à être gonflant à force de le voir partout. Etant personnellement un utilisateur de Linux (donc connaissant bien le sujet), je commence à en avoir marre des puérils « beurk les fenêtres Windows c’est moche », « faut dire GNU/Linux » (tu dis souvent le cinématographe je suppose?) et des remarques sur le pseudo manque de stabilité des systèmes Windows (surtout sur XP qui est le meilleur des Crosoft selon moi).
    Linux, c’est aussi et surtout du « Plug and Pray », l’impossibilité de jouer correctement à des vrais jeux, les heures de bidouilles à faire marcher un foutu driver. C’est aussi, il est vrai, un OS bien plus puissant que Windows, complètement personnalisable, open-source et non bridé. Mais faut pas pousser mémé, hein!
    Tu peux d’ailleurs déjà réparer un Windows avec le CD (citons la réparation du MBR après une installation d’Ubuntu, probablement une des pires distributions…).
    Bref, peace. 🙂
  11. @Llywelyn
    Note quand même que c’est surtout une technique pour dépanner, réservée aux personnes n’ayant pas un Windows professionnel, et donc pas la possibilité de formater en NTFS. 😉

    Mais c’est vrai que s’il se démocratisait ce serait un plus.
  12. Étant donner le vaste parc hétéroclite de machine et d’OS que j’ai au quotidiens, pour moi c’est beaucoup plus problématique exFAT.

    Mais Llywelyn et Gaël, vous avez raison : Microsoft mise le fait qu’à part moi, peut de gens on remarqué l’omni présence de slot SD et de prise USB sur à peu près n’importe quoi comme machine. Et que seul un taré en mon genre sais à quoi peu servir une prise USB sur un lecteur DVD ou un slot SD sur une radio DAB.
    Il vont donc essayer de tout faire pour que l’exFAT devienne le format de choix sur Windows, puis une fois le cheval de troie passé, ils vont tenter de le pousser partout ailleur.

    Comme j’ai dis, c’est dommage, parce que UDF existe déjà depuis une éternité et est supporté ou facilement supportable sur presque n’importe quoi. Sauf sur Windows XP à cause d’un bug.

    @Gael :
    D’ailleurs, quitte à dépanner, je suis sûr que tu peux nous trouver d’excellentes applications Windows gratuites et user friendly pour formater des clé USB en UDF.


    @Nico et Llywelyn : il y a SysRescCD qui est vraiment pas mal comme « outils pour récupérer une machine plantée ». Et je suis d’accord que Ubuntu, c’est un peu le Mac OS X de Linux : C’est joli et c’est simplifier. Mais parfois trop simplifié au moins que c’est limité ou que ça fait des bêtises.
  13. @DrYak
    Chat échaudé craint l’eau froide, et quand je vois les réactions qui fusent quand je parle d’exFAT j’ose à peine imaginer le résultat si le sujet était ext2 ou plus exotique. :mrgreen:

    M’en fous de toute manière, depuis hier mon dernier PC qui tournait sous XP a été réinstallé avec Seven, c’était donc mon dernier tutoriel qui parlait d’XP.
  14. @DrYak:
    Chat qui a été cramé à répétition par Microsoft depuis la fin des années 80.
    Donc forcément tu comprendras si je suis extrêmement suspicieux de quoi que ce soit qui vient de la part de Microsoft.

    Sinon, encore une source sur UDF comme système de fichiers pour stick USB :
    http://superuser.com/questions/39942/using-udf-on-a-usb-flash-drive
  15. Salut,

    Moi j’aimerai bien un utilitaire pour formater une cle usb ou un disque dur en UDF sous windows, mais je trouve rien.

    Merci d’avance pour un peu d’aide.
  16. @das000 : tu peux par la ligne de commande.
    Par exemple :
    format.exe D: /FS:UDF /V:UMP

    Pour tous ceux qui préconisent NTFS pour l’intéropérabilité ;
    j’ai rencontré plusieurs fois à des années d’intervalle des charges CPU indécentes lors d’utilisation de volumes NTFS sous gnu/linux.
    Aussi, sous MacOSX, j’utilisait NTFS-mounter pour écrire sur NTFS.
    Mais depuis la 10.7 « Lion » et son noyau 64 bit, ça ne fonctionne plus.
    Je ne peux même plus accéder aux fichiers que j’avais écris grâce à ntfs-mounter !
    Même avec un pilote propriétaire (Tuxera), j’échoue en voulant monter mon volume de 2 To en USB.
    Bref, juste pour dire que NTFS, ce n’est pas si universel que ça et j’ai pas des vieux systèmes.
  17. ce n’est pas aussi simple que tu le dis ma clé USB est passée en RAW suite à un formatage en exfat
    amical
  18. D’un autre côté on est en 2017, et ce tutoriel date de 2010, les technologies ont quelque peu évolué depuis. 😛

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

  Sur le même thème