Retour au blog

Firefly

En 2002 est sortie est une série télévisée de science-fiction baptisée « Firefly » , elle raconte l’histoire de l’équipage du vaisseau spatial Serenity (de classe Firefly, d’où le titre) qui vivent de petits larcins au nez et à la barbe de l’Alliance, puissance juridique censée être universellement reconnue en cette année 2517. Cette série ne possède qu’une saison d’une douzaine d’épisodes, ainsi qu’un long métrage nommé « Serenity » qui fait office de deuxième saison.

Détail anecdotique, les protagonistes s’envoient des « Waves » en lieu et place d’emails. Google a ainsi appelé son service Google Wave en clin d’œil à cette série afin de lui donner un aspect futuriste, ce qui ne l’a par ailleurs pas vraiment empêché de chuter vers la profonde fosse des applications jamais utilisées.

La série « Firefly » est un mélange de science-fiction et de western, dont le héros, le capitaine du Serenity, présente de fortes similitudes avec le Ian Solo de « Star Wars » . C’est Nathan Fillion qui tient donc le rôle du capitaine Malcolm « Mal » Reynolds.

Les physionomistes auront reconnu le soldat James Frederick Ryan, frangin du fameux soldat Ryan dans le film « Saving Private Ryan » sorti en 1998.

L’actrice Gina Torres tient le rôle de Zoe Washburne, officier en second du navire.

Elle interprète Gabriela Abrams dans « Gossip Girl » , la mère de Vanessa Abrams donc, mais elle a surtout été découverte grâce à la série « Alias » dans laquelle elle tenait le rôle récurrent de Anna Espinosa.

Adam Baldwin joue le rôle du mercenaire Jayne Cobb.

Il a joué dans un nombre incalculable de séries télévisées, mais sa tête t’es probablement plus familière suite à son récent rôle du colonel John Casey dans « Chuck » . Note que c’est lui qui interprétait Animal Mother dans l’incontournable « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick.

On ne présente plus Alan Tudyk.

Il joue le rôle de Hoban « Wash » Washburne, le pilote du vaisseau Serenity. Je te parlais déjà de lui il y a quelque temps pour ses rôles de méchants dans « Dollhouse » et « V » .

Une autre actrice de « V » fait partie du casting, il s’agit de Morena Baccarin.

Elle interprète le rôle de Inara Serra, une « compagne » , sorte de geisha futuriste. Dans « V » elle joue le rôle de la très manipulatrice Anna, la leader et porte parole des envahisseurs.

Les amateurs de « Stargate Atlantis » auront reconnu Jewel Staite.

Elle y jouait le rôle du Dr. Jennifer Keller. Dans « Firefly » elle interprète le rôle récurrent de Kaywinnet Lee « Kaylee » Frye, la mécanicienne du vaisseau Serenity.

Summer Glau tient régulièrement des rôles de névrosées, elle interprète ici River Tam, une fugitive ayant servi de cobaye à des expériences de parapsychologie.

Elle a joué de nombreux rôles tels que Tess Doener dans « The 4400 » , Cameron dans « Terminator: The Sarah Connor Chronicles » ou encore la docteure Bennett dans « Dollhouse » .

Quelques acteurs particuliers font également une brève apparition tout au long de la série. C’est par exemple le cas de Mark Sheppard dans l’épisode pilote ainsi que dans le quatrième.

Les amateurs de space opera l’auront surtout reconnu pour son rôle de l’avocat controversé Romo Lampkin dans « Battlestar Galactica » , qui est au passage une des meilleures séries de science fiction selon moi.

On croise également Doug Savant dans le deuxième épisode de la première (et unique) saison. Il joue le rôle du capitaine Harken des forces de l’Alliance.

Oui, c’est bien lui, c’est bien l’actuel Tom Scavo de « Desperate Housewives » . Chose curieuse, on croise également Richard Burgi dans le rôle de Womack.

Il jouait en effet Karl Mayer dans « Desperate Housewives » , mais il est surtout connu pour son rôle principal du détective James Ellison dans la série « The Sentinel » de 1996 à 1999.


, ,     jeudi 15 avril 2010

  7 commentaires

  1. Et pour compléter:

    Nathan Fillion a aussi joué dans Lost et Desperate….
    Quant à Doug Savant, il était quand même connu à la base pour son rôle dans Melrose Place…(même si la référence n’est pas de même « qualité »)…

    Bon j’attends des news de Dexter moi… j’ai toujours pas vu la saison 3, alors suis à la bourre….
  2. La série est quasiment un western de l’espace (presque une parodie de la mauvaise SF, mais ça reste très sympa), le film est une bonne surprise, une suite serait même appréciable et appréciée.
  3. Hum, un mercenaire qui vit dans une maison dont les murs sont ornées de fleurs ?? Comme quoi c’est de la science fiction.
  4. @fanny
    Effectivement, il a joué Adam Mayfair, l’ex mari de Katherine Mayfair. Quel coup d’œil!

    Toujours pas vu la troisième de « Dexter » ? Allez, hop! La cinquième saison devrait commencer en 2010, et vu de quelle manière s’est terminée la quatrième autant te dire que pas mal de monde l’attend. :mrgreen:

    @Canard
    Toi aussi tu l’as donc remarqué! En fait il se trouve dans la salle à manger du vaisseau spatial Serenity, et cette salle est décorée façon « western ». Table en bois, vieux matos de cuisine et décorations kitch. Mais c’est vrai que ça m’avait aussi travaillé quand j’ai vu les premiers épisodes.

    @Richard
    Disons que les décors choquent un peu au départ, comme je le disais juste au dessus, la table en bois dans le vaisseau spatial nous change des autres films ou séries de science-fiction. Une suite est malheureusement peu probable selon les informations collectées un peu partout.
  5. Tiens, je viens de découvrir la série chuck (a priori pas grandiose), mais on y trouve Adam Baldwin, qui y joue le méchant/gentil (à moins que ce soit le contraire), comme dans firefly…
  6. C’est pas beau de lire en zig-zag. Promis, je ne recommencerais plus…
  7. C’est pas grave, ça arrive plus souvent que tu ne le penses. 🙄

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème