Retour au blog

Windows se comporte un peu comme un vieux suisse aigri, dans le sens où il a du mal à se débarrasser des vieilles traditions pourraves. Tu l’auras ainsi sans doute remarqué, mais selon ta configuration il se peut que ta liste de périphériques contienne une bien curieuse entrée, vestige de temps reculés où l’on utilisait encore des supports externes appelés « disquettes » .

Cet icône s’affiche parfois, même si tu n’as pas de lecteur de disquettes installé dans ta machine. Quand tu cliques dessus, ton PC fige quelques secondes et t’indique clairement que t’aurais jamais du faire ça, mécréant.

Si tu as un message différent, voire même réellement un lecteur de disquettes dans ton PC alors je ne peux que te conseiller de rapidement contacter un archéologue, ton PC est sans nul doute une momie dont l’emplacement légitime est un musée d’histoire.

Pour être honnête on ne peut pas non plus tout foutre sur le dos de Windows, en fait c’est le BIOS de ta carte mère qui lui indique une information erronée. Et non, ta carte mère n’a rien à voir ni avec ta mère ni avec un quelconque jeu de société.

Partant du postulat que bidouiller naïvement dans ton BIOS risque de sérieusement bousiller ta bécane, je vais simplement mais non moins magnanimement t’indiquer comme enlever cet icône inutile de la liste depuis Windows, ce qui est vachement moins risqué si tu suis bien la manipulation pas à pas.

A partir de là t’as le choix entre deux possibilités, selon ta capacité à maitriser cette bête immonde appelée « informatique » .

Si t’es un gros geek boutonneux alors tu peux aller dans le menu « Exécuter » pour taper « mmc devmgmt.msc » , tu peux ensuite sauter les deux étapes suivantes.

Sinon, pauvre de toi, tu vas devoir aller dans dans le « Panneau de Configuration » , normalement le raccourci est dans ton menu « Démarrer » , le gros menu en bas à gauche de ton écran. Dans la fenêtre qui s’ouvre tu cherches un icône appelé « Système » et tu fais un beau double clic dessus.

Tu vas arriver sur la fenêtre des « Propriétés système » , tu choisis l’onglet « Matériel » et tu cliques sur le bouton « Gestionnaire de périphériques » .

La fenêtre « Gestionnaire de périphériques » s’ouvre, on s’en serait douté. Si t’as tapé la commande de geek tout à l’heure alors tu dois arriver là directement.

Tu cherches une branche qui s’appelle « Lecteurs de disquettes » , tu la déroules en cliquant sur le signe « + » , normalement il n’y a qu’une seule branche appelée « Lecteur de disquettes » .

Tu fais un clic droit dessus et tu choisis « Désactiver » .

Maintenant ton PC est digne du vingt-et-unième siècle.

De rien, et bonne année!


, ,     lundi 4 janvier 2010

  17 commentaires

  1. « Maintenant ton PC est digne du vingt-et-unième siècle »… mais en même temps il tourne sous XP

    ça vaut bien la peine de faire des articles dépassés

    Happy New Year !
  2. J’ai fais les captures depuis mon PC de jeu, qui utilise XP pour des raisons évidents d’économies de mémoire et de stabilité des pilotes.

    Non non, je n’essaie pas de me justifier.

    Le prochain article je le ferais depuis mon tout beau tout neuf Windows 7, na!
  3. Il serait peut-être bon de préciser à ceux qui ont reçut un PC a Nöel, qu’il est totalement vain de chercher l’icône du lecteur de disquette, celle-ci n’apparait que dans les vieux PC avec un lecteur, du genre de celui à Gael donc et même quelques modèles d’avant Vista…
  4. J’aime tes vœux pour 2010: glamour et poétiques ! ;D

    Bonne année sans disquette, amour gloire beauté et argent ! (et pour le coup je suis bien bien curieuse de ton avis sur Windows Seven)
  5. Bon… Si t’es un vrai geek, tu ne désactives pas ton lecteur de disquette car de subtils sauvetages peuvent toujours être effectués grâce à ce petit bout de plastique. Si, si!
    Un vrai geek fera d’ailleurs Windows+R pour ouvrir le « Run » (Car le geek possède un système en anglais pour recevoir les updates au moment où elles sortent) et tapera uniquement les premières lettres de « devmgmt.msc » (Le mmc étant inutile, mais ça fait frime, c’est vrai)et choisira ensuite la bonne commande dans la liste déroulante car ce n’est tout de même pas la première fois qu’il l’utilise, non mais vous le prenez pour qui!!

    Bon, bizarrement, avec Seven tout fonctionne vite et bien avec ou sans disquette…

    Voilà voilà… Bonne année et faisez à les pigeons!
  6. Au boulot, je conserve un (pas si vieux que ça) desktop avec un lecteur de disquettes (3.5″, quand même…) parce que j’ai encore quelques clients qui refusent de recevoir leurs fichiers mensuels sous une autre forme! Si si!
  7. Un vrai geek il va dans son bios et il désactive le lecteur de disquettes. Faut vraiment le chercher pour bousiller son PC en utilisant juste la configuration du bios.

    Ceci dit, chez moi j’utilise toujours les disquettes. J’ai même un lecteur portable pour le cas où y aurait des pignoufs qui ne pourraient pas lire mes disquettes.
  8. Des pignoufs qui ne peuvent pas lire les disquettes ?
    Ben moi et je n’ai pas honte, la cassette audio non plus, je ne peut pas la lire, quand aux cartes perforées même pas la peine d’y penser. ;D
  9. Petite précision, quand je parle de cassette audio, je parle de données informatiques sur cassette audio (ne pas confondre avec les dat, celles avec les deux tonalités, je ne me souvient même plus du nom du protocole tellement je suis gâteux)…
  10. Ca y est ! Papy se souviens du nom du protocole
    C’est le Kansas city

    Une petite larmichette sur le bon vieux temps…
  11. @Richard
    La dernière fois que j’ai fait une sauvegarde de données sur cassette audio j’ai tout paumé.

    Bon, c’était y’a bien 15 ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça.

    @Nekkonezumi
    Un geek qui souhaite la bonne année c’est toujours un grand moment.

    @Kurios & Giorgio
    Ah mais attention, si j’ai fait cet article c’est pour m’adresser à une certaine caste très rare de la population : Celles et ceux dont le BIOS indique un lecteur de disquettes malgré le fait qu’aucun ne soit branché dans le PC. Sinon vous utilisez quoi comme format? Les bonnes vieilles 5.25? (humour d’informaticien inside)

    @Minôs
    Tu rigoles mais j’ai planté un jour un PC, juste parce que je voulais bidouiller les infos d’un disque dur ou de ma carte mère (je ne me souviens plus). Quelques petites frayeurs à la clé au démarrage ensuite.
  12. Tout ce blabla pour désactiver un driver, trois screenshots et ça aurait suffit !
  13. @HIK3
    Déjà que c’est un sujet peu intéressant, mais si en plus on ne brode pas autour alors ça devient carrément déprimante.
  14. Les disquette 5.25″ ne sont plus du tout supportées par les Windows moderne. Linux est le seul OS moderne à pouvoir les utiliser, autrement il faut utiliser un truc plus rétro comme FreeDOS.

    (Je le sais parce que j’en ai encore des comme ça !)

    A noter, concernant les disquettes et Windows XP : C’est néamoins compliqué d’installer Windows XP sur un PC moderne dépourvu de lecteur de disquette pour une raison simple – l’installateur Windows XP refuse de charger un pilote depuis n’importe quoi d’autre. (Et non, ça ne marche pas avec un floppy USB, parce que ce con de Windows XP n’a pas les drivers pour non plus et l’émulation BIOS ne marche plus à ce moment-là).
    Or la majorité des machine modernes avec RAID/SATA ou SAS requiert absolument des pilotes supplémentaires…. (enfin pour autant qu’ils existent. Les joies de Vista…)

    Pour l’histoire, l’information est volontairement erronée sur la majorité des BIOS, parce que absolument tous les Windows antérieurs à XP refusent carrément de démarrer s’il n’y a pas de lecteur de disquette.
    Pas de Floppy = Pas de Windows 95. Donc, depuis très longtemps, le BIOS va exprès prétendre qu’il y a un floppy juste pour que Windows soit content. (Et vous serriez étonnés de la quantité de vieux matériel scientifique de labo qui ne marche qu’avec Windows 9x)

    @Minôs et Gael: et ceux qui ont une case en moins, et qui ont une carte mère de serveur qui n’est plus supportée par Intel, assemblent leur propre BIOS pour pouvoir utiliser des disques durs modernes. Ça nous a sauvés à l’uni de ne pas devoir racheter une nouvelle carte mère ou un nouveau contrôleur alors que le budget a touché le zéro absolut jusqu’en février.
  15. Question Bonus :
    Que va-t-on se mettre à utiliser pour l’icône enregistrer, maintenant que les disquettes n’existent plus ?!?
  16. 15 commentaires !

    Joli score pour un sujet pareil.

    Il vaudrait mieux ne pas parler des dinosaures pour éviter une surcharge du site 🙂
  17. @DrYak
    Merci pour ce surplus d’informations, tu me fais parfois un peu peur.

    Fais-tu au moins partie du groupe Facebook « Pour le retour des lecteurs 5.25!!!!!! » ?

    @Richard
    Je suis moi-même parfois surpris du nombre de commentaires sur mes articles les plus inintéressants.

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème