Retour au blog

En Suisse il existe une société privée mandatée par l’état dont l’unique but est de percevoir les redevances de radio et de télévision. Cette société de vampirisme légal coute paradoxalement 55 millions de francs suisse à l’état chaque année, argent qui pourrait être économisé si ladite taxe était perçue via notre système obscur d’impôt fédéral.

Ainsi donc la grande question médiatique de ces trois derniers jours est : Faut-il supprimer Billag?

La société au nom si explicite pour les germanophones emploie trois-cent personnes et n’a d’autre but d’existence que la ponction financière des foyers helvétiques. Je me souviens encore de cet homme sonnant à ma porte un soir d’hiver, je ne payais à l’époque que la redevance pour la télévision.

Vous avez une voiture?
Oui.
Alors vous avez un autoradio.

Tu t’apprêtes à passer une soirée tranquille et tu te retrouves avec une amende et plusieurs mois d’arriérés de redevance radio, il y a des gens qui veulent être détestés. Tu peux prétendre que l’appareil de réception est incrusté dans ta bagnole et que tu préfèrerais être sourd que d’écouter les merdes qui passent sur la bande FM, rien à faire de ton explication, tu paies et tu fermes ta gueule.

De toute manière, depuis une année, toute personne possédant un accès Internet ou un téléphone mobile doit également passer à la caisse. Au final, fatalement, c’est toute la confédération qui raque.

Il faut être conscient que le système serait identique s’il passait par l’imposition fédérale, à la seule différence que les 55 millions qui servent à financer l’onéreuse société pourraient être réinjectés et ainsi donc faire baisser la taxe.

On devrait probablement voter d’ici peu sur le sujet, d’ici là tu peux toujours rejoindre le groupe Facebook de soutien romand, son équivalent suisse-allemand compte près de 30’000 membres.


, ,     lundi 16 février 2009

  21 commentaires

  1. Moi j’suis pour la supression de la Taxe en elle-même, vu ce qu’on a comme émission sur la TV ou la radio…
    Une amie a reçu 2500Frs a payer pour le Billag, pas cool…
  2. @salegosse
    Personne t’oblige à avoir une télévision chez toi, mais le gros problème est que même si tu n’en as pas tu dois payer la taxe.

    Je ne pense pas qu’il y ait en Suisse un seul foyer sans au moins un accès Internet, un téléphone mobile, une radio (radio-réveil, autoradio) ou une télévision.
  3. Mouaip alors ok, si on supprime Billag et qu’on le passe dans les impôts c’est clair qu’on économise 55 millions de CHF « facilement » (tellement que c’est à se demander pourquoi ses *@#? n’y ont pas pensé plus tôt). De là à croire que ça la fera baisser, j’ai un doute mais alors énoooooorme !

    Le pire c’est que je suis presque sûr que pour traiter le truc à l’administration fiscale, ils créeront une division rien que pour ça, aussi incompétente que le reste au passage, et que ça finira par coûter autant sinon plus et que le boulot risquerait même d’être moins bien fait par des gens qu’on aimera pas plus que ça (sans déconner, un inspecteur des impôts c’est pas forcément le genre de mec qu’on apprécie plus de voir à sa porte qu’un employé de chez Billag. D’ailleurs j’ai rien contre ceux de Billag vu que je leur paye tout ce que je leur dois (et même plus à un moment donné… :P)).
  4. Une taxe sur la radio ! C’est pas cool ça !
  5. Petit calcul à la con:

    Total / an 450.- (~ tv + radio)

    Polopulation suisse en 2008 : 7.591.400 soit à la louche 1897850 foyer donc 854’032’500.- par an

    En supprimant billag on arrive à 800mio par an (55mio d’économie)

    La redevance devrait donc baisser de .. roulement de tambour.. 30 .-

    Vous y croyez ?

  6. Et dire qu’ils ont supprimé la télé par ondes herziennes…
    Comme ça, en cas de panne des autres moyens de « broadcasting » plus de télé pour personne.

    Quant à la TNT, nous fournir 5 chaines minables qu’on peut voir partout, c’est minable. Surtout quand on touche des milliards!

    Enfin, bon, c’est comme d’habitude.
  7. @gael
    En suisse, il trouve le moyen de te taxer sans rien faire, c’est magnifique. En fait pour pas payer il faut vivre au moyen âge…

    @Kurios
    La TNT, elle est POURRIE, c’est une catastrophe…

    @fab
    T’as oublié les commerces qui eux payent bcp plus !
  8. Arrêtez de pleurer !

    Les suisse sont les plus riches moutons de la planète et leur télé est la meilleure au monde (à ce qu’il parait), je me suis même laissé dire que parfois on pouvais gagner des cadeaux somptueux (genre chèque reka de 5.-), alors, pourquoi n’êtes vous donc pas heureux ?
  9. @Salegosse
    je ne savais pas, merci pour la correction.

    Du coup ça fait passer les 55mio de « gaspillage » pour des cacahouètes. Ce n’est pas pour économiser 55mio qu’ils veulent faire ça. Mais pour être certain que tout le monde payera ça redevance plein pot (télé ou non).


    Du coup si vote il y avait, je voterais personnellement contre un impôt fédéral.
    L’économie de « 10.- » par personne ne serait jamais répercutée et celà équivaudrait à mettre 300 personnes au chomâge.
  10. C’est pas car ça met 300 personnes au chômage qu’il ne faut abolir cette institution inutile..
    Si l’armée fermait ça mettrait beaucoup de monde au chômage c’est pas pour autant qu’une institution inutile doit subsister..

    Un peu comme en URSS, on creusait des trous pour les reboucher.. Il n’y avait pas de chômage d’accord, c’est pas pour autant que ça fait avancer le schmilblick. Les métiers qui existent juste pour éviter le chômage sont complètement inutile et sont un fardeau pour la société. Au chômage aussi vous me direz, mais bon..
  11. Est-ce que l’on sait ce qui a motivé l’Etat au départ pour charger une entreprise privée de la collecte d’un impôt? Pourquoi ne l’a-t-il pas fait tout de suite?
  12. Décidément tant que je ne serais pas sur facebook je n’arriverais à rien dans ce monde…
    Faudra vraiment que je m’y résigne un jour je crois…
  13. D’un autre côté, il n’y a actuellement aucune étude scientifique qui prouve que les collecteurs d’impôts soient humains.

    Et puis ces 300 personnes pourront toujours se reconvertir en tueurs à gages, ça reste dans un domaine ou la conscience morale n’est pas requise.

    Après tout ce que je lis, je me dis de plus en plus que cette redevance de merde ne devrait pas qu’être remplacée, mais complètement supprimée. Obliger le paiement de la redevance télévision à des gens qui ont choisi de ne pas avoir de télévision c’est quand même très fort.
  14. @Dan « Si l’armée fermait ça mettrait beaucoup de monde au chômage c’est pas pour autant qu’une institution inutile doit subsister »

    L’armée tu fais une économie substantiel en matériel. 300 personne avec un pc c’est pas ca qui coute.
    Et puis au moins ca permet d’avoir une vision claire de ce que tu payes pour la redevance. Alors que dans l’impôt fédéral tu pourras toujours te brosser pour savoir si ils l’on ou non augmenté à mon avis.

  15. ça faisait longtemps que j’avais plus posté de commentaires :))

    Et si on supprimait la TV ? (et l’état tant qu’on y est) … MAIS PAS LES PC !!!
  16. @HIK3
    … alors ils trouveraient un moyen de taxer les PC sous prétexte qu’on peut y regarder la télévision.

    Ah tiens, c’est déjà le cas en fait. 🙄
  17. Et si on supprimait Alain Morisod, les chorales de vignerons et Jean-Marc Richard?
    Et si on mettait les Schlagerparaden hors-la-loi et que les émissions oecuméniques se consacraient à remettre les curés pédophiles dans le droit chemin?

    Et on a de la chance que Horst Tappert ne soit plus parmi nous!
  18. tout d’abord quelque réponse courtes :
    @Julien:
    Pour des raisons historiques. Parce que, quand la TV était une nouveauté c’était plus simple que de créer une division au sain de l’état juste pour cotiser auprès des trois seuls bourgeois suffisament riche pour s’acheter un récepteur.

    @Kurios:
    En fait non, pour l’instant le PC ne compte *que* comme un récepteur radio. (le streaming sur rsr.ch est billag-able, les redif’ sur tsr.ch pas encore).

    Et seule les téléphones portables équipés de tuners DVB-H (TNT light pour téléphones portables) sont tenus de payer la redevance TV.


    Maintenant histoire de faire l’apologie du diable :

    – Swico & Billag (enfin c’est surtout Swico – la compagnie qui gère les droits d’auteurs – qui est derrière, mais Billag est dans le coup aussi) sont quand-même les deux entreprise qui voulait proposer une taxe de CHF 5.- sur les droits d’auteur sur internet. Oui parfaitement : pour 10% de plus que ta taxe mensuelle de base, tu a parfaitement le droit de tout pirater ce que tu veux en toute légalité puisque tu as payé la licence à la Swico.
    Une thune par mois qui te rend définitivement immunisé à toutes ces procédures judiciaires comme il en arrive plain de l’autre côté de la piscine atlantique et comme ça commence à arrive chez nous en europe – En Suède pour PirateBay, si y en a qui suivent les actualités.

    – En plus de la TSR, Billag finance également les chaines radio Suisse (c’est quand-même agréable d’avoir des radios qui ne diffusent pas de pub et qui ne passe pas en continue les mêmes chansons que tu entend partout ailleurs juste pour faire la promo du dernier truc à la mode), et également des tas d’autres chaines dont Arte.
    C’est notamment aussi un moyen pour donner l’occasion à des émissions originale de voir le jour même si un investisseur privé moyen ne pense pas que ça soit forcément rentable d’expérimenter le concept (et franchement ça vaut la peine des fois. A en voir ce qui se passe sur les chaines privée de l’autre côté de la frontière – les investisseurs n’autoriseraient que des émissions où des type sont enfermé dans un loft géant au milieu d’une île tropicale et forcé à chanter)

    Par contre je suis d’accord : C’est absolument et outrageusement scandaleux, que depuis l’arrivée du DVB-T (TNT) on ne reçoit plus qu’une fraction de toutes les chaines que l’on paie avec notre redevance :
    – On n’a qu’une chaine sur les autres nationales (pas de SF2 chez nous)
    – Arte, Euronews, etc. plein de chaines payées par Billag sont absentes.
    – Même pas question d’entrer en matière sur la haute définition (ArteHD, SuisseHD, etc.)
  19. @DrYak
    Tu es sur que le PC est considéré uniquement comme recepteur radio ?
    http://www.billag.ch/web/fr/fragen_und_antworten/geraet.html

    Moi j’dis qu’ils ont trouvé le moyen de nous sucer jusqu’au dernier centime !
  20. @DrYak

    Tout ça est incroyablement scandaleux.. mais je ne vois pas ce que cela changerait de passer billag dans l’impôt fédéral..
    D’ailleurs ce matin la proposition a été refusée par une voix je crois.



    PS. je ne travail pas chez billag
  21. @DrYak

    Billag ne finance pas, il collecte, c’est nous qui finançons tout ça…

    Rendons a César ce qui appartient à jules.

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème