Retour au blog

Nous sommes il y a plus de deux-mille ans, Jules César s’apprête à combattre les vaillants Helvètes dirigés alors par le cruel Caïus Blocherus. Après avoir longuement voyagé Jules installe son campement dans la petite bourgade de Genava, au bout du Lacus Lemanus. Les siècles qui suivront les locaux utiliseront ensuite différentes dénominations pour définir le point d’eau, le lac portera quelque temps le doux nom de Lac de Lozanne, sachant qu’à l’époque (XVIe siècle) le petit bout fin situé à l’ouest est alors appelé Petit Lac.

Par la suite, grâce à sa production de longeolle, Genève devient très connue dans l’univers et les étrangers prennent la fâcheuse habitude de parler de Lac de Genève pour nommer l’ensemble du lac, au grand dam des milliards de vaudois qui se révoltent en créant le papet vaudois pour tenter de supplanter leur terrible adversaire.

Au fil du temps le terme actuel de Lac Léman est adopté par les Savoyards (gare gare!), les Vaudois et les Valaisans, tous les grands auteurs de l’époque et jusqu’au siècle des lumières adoptent ce terme dans leurs écrits.

De nos jours la confusion règne. Officiellement il semblerait que le terme Lac de Genève soit toutefois réservé à la petite partie à l’ouest (également appelée Petit Lac), le reste étant appelé Lac Léman. Le problème est que les anglois utilisent le terme Lake Geneva, et les allemands Genfersee, ce qui peut évidemment prêter à confusion. Les italiens, eux, disent curieusement Lago Lemano, surement une réminiscence du latin.

Notons au passage que les Genevois ont toujours la fâcheuse tendance à utiliser le terme de Lac de Genève, mais en fait c’est surtout pour taquiner les Vaudois.

(Sources : SISL, Wikipedia)


, ,     vendredi 22 août 2008

  16 commentaires

  1. c’est lac degenève,un point c’est tout ;D
  2. Toi, je te vois bien membre du groupe Facebook « On dit Lac de Genève! un point c’est tout!« . 🙄
  3. Il faut toujours rendre à César ce qui appartient à César (amen). Il a dit « Lacus Lemanus » ? Bon, je crois que c’est clair donc : « Lacus Lemanus » == Lac Léman != Lac de Genève, CQFD !

    Tsss, débat clôt, circulez siouplait ! 😀
  4. @burningHat
    Je suis pas certain que tes « == » et « != » soient bien compris du grand public.

    Pour les non-geeks : « == » signifie « est égal à » et « != » signifie « est différent de« .
  5. on s’en fous il est même pas entièrement suisse ce lac


    le plus beau des lac c’est celui de Neuchâtel… tiens en plus lui il porte le nom de la ville
  6. Rien ne vaut la mer d’t’façons.
  7. Mais pourquoi ces Genevois veulent s’approprier un lac dont la partie leur revient n’est même pas gérée correctement.

    :1 Print On dit « Lac Léman » ! Et c’est tout!

    Peu importe les Anglais, les Allemands ou les Genevois.
    Le British est fourbe, perfide et mange du mouton bouilli à la menthe. On ne peut donc pas lui faire confiance!
    Le Deutschlandois est conquérant, martial, d’une lourdeur peu commune et mange des tartes à l’oignon. Il faut donc s’en méfier!
    Le pique-meurons n’a aucun sens commun, parle sans savoir, roule en 4×4 et mange des fondues au Bain des Pâquis. Il n’a donc aucun goût et son avis ne sera pas pris en compte!

    Lac Léman fort et vert!!

    :2 goto 1
  8. Pfff…. alors ça ne sent pas du tout la provoc. Bon en même temps, dans le reste du territoire helvétique, on a tendance à dire que Genève (et les genevois donc) ne font pas vraiment partie du pays… pas vraiment français, pas vraiment suisse, le canton de Genève est une sorte de No man’s land International.

    Alors après on laisse dire les genevois pour faire comme, mais on les prend pas trop en considération. :>

    Voilà la provocation est rétablie

    @Gaël
    Petite correction…
    « == » veut dire « est STRICTEMENT égal à« 
    « != » veut dire « n’a STRICTEMENT rien à voir avec« 
  9. « le canton de Genève est une sorte de No man’s land International. »

    Je m’insurge avec vigueur ! Genève n’est pas un No man’s land International mais bien une République Bananière. Connue notamment pour son lac, son jet d’eau, son ballon de foot géant dégonflé et son nombre impressionnant de SUV au mètre cube (oui c’est haut un 4×4).
  10. :crazy: Ca troll grave dites-moi!!!
    Vous auriez pas mieux à faire par hasard?
    Je sais pas parler de l’UDC, des 4×4, de l’armée, d’informatique, des impôts et du mistral gagnant…
  11. Et les mistral gagnaaaaaaaaaaaaaant.

    Tintintiiiiin!



    Hum, ouais désolé d’avoir choisi un sujet trollable, je pensais au contraire calmer les ardeurs des deux côtés de la frontière internationale de Vaud-Genève, mais je vois que le débat fait toujours rage.
  12. c’est pas grave, toute façon Genève n’existera bientôt plus !!! Le truc à particule du cern va bientôt être mise en route et vous aller tous disparaître !!!
  13. … ainsi que le reste de l’humanité. Le tout dans une formidable valse de noyaux atomiques dansant les uns avec les autres.

    Le Lac de Genève sera le premier des lacs à disparaitre.

    Oups.
  14. Aie aie aie, qu’entend-je, qu’ouie-je???? Genève presque français!!!!
    C’est pas parceuq’à Genève on est un peu plus « internationalisé » que dans le reste de la suisse qu’il faut nous mettre de côté…et puis si on a de l’avance, c’est pas notre faute tout de même…. 😀 😀 (provocation rendue)…

    Et puis nous, on est en LNA (ouais non bon laissé tomber, là j me comprends…et j suis ptetre la seule… amis du LHC bonsoir 😉 Ca ca n’a rien à voir avec le sujet donc passons…


    Gaël: je fais déjà partie du gpe « on dit lac de Genève un point c’est tout »… et j’y tiens!!!!

    En fait, pour tout avouer, j’m’en fous, c’est juste pour taquiner nos amis vaudois…et ca marche à tout les coups!!
    Mais j’utilise cette tactique très souvent pour répondre à la provocation: « vous êtes genevois, pas suisses, presque français blablabla… »
    Donc c’est de bonne guerre!!!

    M’enfin, c’est ca la suisse, si petite si multiple si unie et tellement divisée… au fond on s’aime quand même!! Enfin je crois??;)

    Gaël: je tiens à te remercier d’avoir fait un post spécial LAC DE GENEVE , ca me touche bcp!!!!

    Le lac couleur Grenat….. à méditer…


  15. C’qui est drole, c’est que quand j’etais genevoise, m’en foutais, du lac. J’veux dire, c’est joli, et tout, les bains des paquis, c’est sympa, mais niveau plages, c’est moyen-moyen. C’est depuis que je suis a lausanne que j’ai commencé a vraiment apprecier le lac, les barbecues a vidy, les dimanches a lutry, l’exploration des petites plages alentours, une autre a peu pres propre, tout ca a distance de pied ou de velo (ou de M2!!!). Alors, apres, appelez-le comme vous voulez, les Vaudois en profitent quand meme plus 😉
  16. Ce billet est fort interéssant car c’est vrai que lorsque je suis à Geneva : c’est Lac de Genève et Lac Léman quand je suis sur Lausanne – et Je m adapte…et je fais çà depuis un an !!! lol

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

J'accepte que les données saisies, y compris personnelles, soient enregistrées sur ce site

  Sur le même thème