2008 n’est pas seulement signe d’une nouvelle année basée sur des résolutions que personne ne tiendra, c’est également un tournant dans la passionnante carrière de votre dévoué serviteur qui vient de franchir la barre des dix années consécutives dans le pays magique de l’informatique professionnelle.
Vous n’imaginez pas les choses que l’on peut apprendre en dix ans de métier, la plus importante étant de ne jamais se rendre à la machine à café, de peur de se voir harcelé par le petit personnel en mal de psychiatres informatiques.
Afin de partager mon expérience avec vous et ainsi simplifier la vie des nerds fraichement sortis d’une quelconque école technique, je vous offre aujourd’hui un document qui se doit d’être imprimé, mémorisé et voir même tatoué sur toutes cuisse de geek digne de ce nom. Il vous apportera des informations capitales sur le déroulement de tous les projets informatiques tout au long de votre carrière professionnelle.
Si t’arrives pas à lire c’est normal, faut cliquer dessus.
8 commentaires
Tu peux même laisser ton avis
Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.
T’as oublié un point très important : »le simple petit employé à une idée… » –> de Génie –> remaniment de l’idée par le chef qui la proposera comme sienne / « … idée » –> bête mais qui arrangerait tous –> POUBELLE !
Sur ce : Joyeux Informaticaires
Ce n’est pas une condition (le losange), le développeur sous-payé se bat sans avoir le choix.
Pour le reste je n’ai pas voulu compliquer ce diagramme déjà surement fort obscur pour le néophyte. Déjà que le pays manque d’informaticiens, on ne va pas dégouter les nouveaux en leur avouant la vérité sur leur pitoyable avenir non? :))
C’est d’un déprimant.
Peut-être pas déprimant (le mot est un peu fort), mais c’est visiblement la façon de fonctionner. On s’y habitue d’ailleurs. Je me suis basé sur certains faits accumulés lors de ma carrière comme :
– Le chef confie un projet aux développeurs au moment où les problèmes apparaissent (lorsque le jeu n’est plus drôle)
– Les projets informatiques ne sont JAMAIS remis à temps aux clients
– Le chef a surtout des idées, c’est pour cela qu’il est chef d’ailleurs. Le développeur fait partie de la basse catégorie « main d’œuvre », tout comme l’architecte et le maçon.
Ceci dit je dois admettre que parfois le chef est content lorsque ses idées de fonctionnalités révolutionnaires fonctionnent, il n’en ajoute alors plus aucune (mais il en tire par contre allègrement les honneurs). La boucle infinie était surtout là pour souligner le côté absurde du tant-que-ça-fonctionne-après-tout.
Mais je me permets : en quoi ce diagramme est-il typique de l’informatique ? On retrouve les mêmes schémas dans n’importe quelle boîte il me semble.
Sinon, sympa.
Je seconde le commentaire de Zoé, j’entends les mêmes remarques dans d’autres secteurs 🙂
Ton diagramme apparaît dans les 10 premières images quand on cherche « Diagramme de flux » via google images.
https://www.google.fr/search?tbm=isch&q=diagramme+de+flux