Il est difficile de parler de la série américaine « The Event » sans balancer d’énormes spoilers, mais sois sans crainte car le billet que tu as l’honneur de lire ne gâchera pas ton plaisir.

Une scène notable a lieu dans le seizième épisode de la première (et actuellement unique) saison. Vicky Roberts (jouée par Taylor Cole), Sean Walker (joué par Jason Ritter) et Henri (joué par Salvator Xuereb) discutent d’un plan d’action devant une carte de la région.

Ils sont censés se trouver dans le Jura français, « near the Swiss border » .

Toutes les scènes entourant le personnage d’Henri sont d’ailleurs amusantes, ce dernier jouant le rôle du Gaulois s’exprime dans un anglais à l’accent franchouillard très prononcé, entrecoupé de phrases et d’injures en version originale.

La scène de la carte ne dure que quelques courtes secondes, mais un simple arrêt sur image surprendra n’importe quel habitant de la région.

Le dessin du lac Léman n’est pas du tout à la bonne échelle par rapport au reste. La ligne violette qui trace la frontière franco-suisse a une forme correcte mais elle ne passe pas au bon endroit dans les eaux. De plus, Morges et Lausanne se retrouvent mystérieusement téléportées à plusieurs kilomètres des rives.

Une partie de l’action est censée se passer dans la commune française de Morez (Jura), le choix de cet endroit est un mystère que seuls les scénaristes pourraient résoudre.

À un moment Henri pointe du doigt le village de Morez (chef-lieu de la commune du même nom) situé au bon endroit sur la carte, alors que l’indication « Jura Mountains » est totalement à côté de la plaque, en plein sur le massif du Chablais.

Une simple recherche sur n’importe quel site de cartographie en ligne te fournira une topographie d’une précision largement supérieure.

Sache quand même qu’à la fin le héros meurt.

Ou pas.

Source : Google Maps (carte de la région)


, , , ,

13 commentaires

  1. Pas très brillant, mais en même temps, par rapport à certaines autres séries, c’est presqu’exact.
  2. Un des pires épisodes sur le même sujet reste quand même celui de Mac Gyver.

    http://www.memepasmal.ch/2011/09/05/mac-genevois/
  3. J’ai une théorie à la con comme quoi tous les gens qui s’appellent Xuereb sont des Béreux honteux de leur nom de famille. Bons baisers de Toulouse (en Bourgogne) (ou en Catalogne si tu préfères) :-)
  4. Morez… capitale de la lunetterie Gauloise. Fournisseur exclusif de binocles aux scénaristes de « The Event », mais pas à leurs cartographes manifestement |-|
  5. Qu’importe tout le reste, il y a <3 MORGES <3 , sur cette carte (située environ au Chalet-à-Gobet, mais bon).
  6. @Nekkonezumi
    Amusant, j’ai également tout de suite pensé à lire le nom de cet acteur à l’envers la première fois que je l’ai vu. :mrgreen:

    @foon
    Les protagonistes de « The Event » n’ont pas de lunettes (sauf éventuellement le personnage de Sterling), tu remarqueras qu’ils sont tous beaux et parfaits. :roll:

    @Mlle-Cassis
    J’espère que le déplacement de Morges vers le Chalet-à-Gobet n’a pas été trop difficile pour les habitants, un glissement de plaque tectonique tu crois?
  7. Mais? WTF ?!

    Je suis toujours surpris par des « erreurs » aussi énormes. Normalement, il n’y a pas des consultants ou tout au moins des gens payés pour vérifier la moindre la cohérence des choses comme ça dans les scenarii? Parce que bon, c’est juste n’importe quoi et ça n’est même pas prétexte à servir l’histoire là.
  8. @burninghat
    On ne voit cette carte qu’une ou deux secondes, je pense qu’ils n’ont du coup pas jugé nécessaire de s’appliquer sur ce genre de détail.

    Et puis combien sommes-nous à remarquer cela? Par rapport à la majorité de la population mondiale qui n’est même pas capable de situer la Suisse sur un globe terrestre (aucune accusation là derrière, je serais bien incapable de localiser les trois quarts des pays de notre planète).
  9. Même si personne n’a vérifier, comment on peut créer volontairement une carte aussi bidon et mal faite? Bref, moi je licencierai vite fait le graphiste qui s’en est occupé…
  10. Si on regarde bien, les seuls indications écrites sont dans un rayon de 100 kilomètres, le territoire français semble totalement vierge.

    Cette carte a selon moi été créée en trois étapes :

    1. Relief et lacs
    2. Traçage de la frontière Suisse à la mauvaise échelle
    3. Inscription des différents lieux, dans un rayon d’environ 100 kilomètres autour de Genève

    On ne va quand même pas licencier le pauvre graphiste pour si peu, et puis avec son incompétence il risquerait de finir par se faire engager au MCG pour dessiner leurs affiches.
  11. Mouais bien sûr mais je parlais en général, pis « personne ne regarde » sauf des gars comme toi dont le net est friand ;-) Mais surtout, faire une carte juste ne coûte pas plus cher que de pondre une daube. Au contraire même vu qu’il doit y avoir assez de trucs dans le domaine publique depuis le temps donc potentiellement gratos :-p

    Bref, c’est un fail qui n’a vraiment aucune raison d’être et c’est agaçant dans les séries/films ces approximations/erreurs qui seraient si simples à éviter
  12. Déjà ce feuilleton était à chier.
    Et sinon c’est peut être fait exprès pour que personne ne puisse se sentir viser et du coup pas de risque de procès, mais de toute façon plus nul comme feuilleton y’a juste les experts et le miel et les zabeilles.
  13. @burninghat
    Mon avis, c’est que pour eux la Suisse c’est surtout quelque chose de très obscur, un peu comme la Sibérie pour nous, je ne suis même pas certain qu’ils soient conscients que l’on regarde leur série dans notre pays. :roll:

    @Valérie
    J’ai personnellement assez bien aimé, ce n’est pas une grande série et ça traine un peu en longueur mais elle reste divertissante. :yes:

Tu peux même laisser ton avis

Note juste que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

Émoticônes à discrétion

|-| XX( ??? <3 ;-) :yes: :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lalala: :idea: :evil: :cry: :crazy: :arrow: :?: :-| :-x :-p :-o :-P :-D :-? :-) :-( :!: 8-O 8) (zzz) (woohoo) (vomi) (tusors) (troll) (suisse) (suicide) (sigh) (siffle) (roses) (radoteur) (pope) (pleure) (pendu) (ouch) (mur) (mechant) (lulz) (lol) (hum) (haha) (god) (fou) (fache) (evilfinger) (endormi) (embarrasse) (coucou) (chinois) (censored) (bouffon) (bisou) (badday) (avosordres) (applau)