Être genevois implique le respect de nombreuses traditions, l’une d’entre-elles étant le pèlerinage régulier au chalet en Valais.

Âge de l’édifice oblige, il faut de temps en temps repeindre les façades boisées, et cela donne généralement lieu à de grandes discussions récurrentes sur la question de la recoloration éventuelle des volets. Car en Valais, la majorité des volets sont verts, aspect « nature sauvage avec Bambi qui fait dodo » oblige. On en croise parfois des bleus, des rouges, des bruns.

Histoire d’avoir un élément visuel de comparaison pour ton prochain débat familial, je vais aujourd’hui te présenter un tutoriel fait maison au nom équivoque, je l’ai en effet appelé « Recolore virtuellement les volets de ton chalet valaisan avec GIMP » .

Le sujet est quelque peu pointu, je l’admets, mais le résultat en vaut la peine.



Pour commencer, tu ouvres une photo de ton chalet dans GIMP. Dans la liste des calques tu vas cliquer sur l’icône de duplication (flèche rouge), renomme ensuite ton calque du haut en « Masque » puis celui du bas en « Fond ».



Dans ce tutoriel nous allons jouer avec la transparence, malheureusement par défaut les calques ne la supportent pas, les noms des calques sont d’ailleurs en gras pour le signaler. Nous allons donc devoir ajouter un canal alpha sur le calque du haut afin que celui-ci gère la transparence. Pour ce faire tu fais un clic droit sur le calque du haut (celui appelé « Masque ») puis tu choisis l’option « Ajouter un canal alpha » . Le nom du calque ne devrait alors plus être en gras.

Tu vas maintenance décocher l’icône en forme d’œil qui se situe juste à gauche du calque « Masque » pour le rendre invisible, puis tu sélectionnes ensuite le calque « Fond ».



Sur la fenêtre qui contient l’image, tu vas dans le menu « Couleurs » puis « Colorier » . Là tu t’amuses avec les potentiomètres pour obtenir la couleur désirée. Ne focalise ton attention que sur les volets, si le reste se colore bizarrement on s’en fout.



Tu resélectionnes à présent le calque « Masque » et tu le rends visible.



Dans la boîte à outils, tu choisis l’outil gomme (flèche rouge).



Tu gommes ensuite minutieusement les volets de ton calque « Masque ». Le calque « Fond » coloré du dessous devrait alors apparaitre peu à peu. Le volet tout à droite n’est ici pas terminé, c’est pour te montrer la progression.



Tu peux à tout moment modifier la couleur du calque « Fond » si le résultat ne te convient pas, les volets roses sont du plus bel effet sur un chalet largement centenaire.

, ,

6 commentaires

  1. Oula, j’en connais un qui ne serait pas content de voir ça (tusors) mais bon, faut avouer ça change (siffle)
  2. C’est justement avec lui que j’en ai discuté. ;-)
  3. Hello!

    Question à part désolé, mais j’ai été surpris de voir que mon dernier RSS datait du 4 aout et que t’avais plusieurs articles entre temps. Tu sais pas pourquoi? Je me suis réinscris au flux et ça roule, mais bizarre!
  4. C’est quand même limité comme astuce, parce que déjà, faut avoir un chalet, et qu’en plus moi j’ai même pas de volets dans ma maison (siffle)
  5. @Alan
    Dans le genre rien à voir. :lalala: Je ne sais pas pourquoi ça fait ça, mais tu n’es pas le premier à me dire que mes flux RSS ont du retard, il semblerait que d’autres blogs sous WordPress subissent le même sort.

    Mais sinon tu vois bien les volets? :mrgreen:

    @Quantex
    Un chalet en Valais! Parce que sinon ça marche pas! (fou)
  6. Moins minutieux et plus facile d’utilisation, il y a l’outil de sélection de détourage qui permettrait de sélectionner les volets, sans passer des heures avec la gomme.

    (On entour la façade avec un marqueur pour exclure le décors, et on gribouille approximativement les volets avec l’autre pour indiquer les points d’intérêt. L’outil va ensuite essayer d’interpréter pour trouver le résultat optimal. Possible d’affiner le résultat avec des gribouillis supplémentaires)

    Ou la baguette magique. (Qu’on va éventuellement affiner avec des cycle de « agrandir / réduire la sélection » pour supprimer les pixels qui trainent individuellement)

Tu peux même laisser ton avis

Note juste que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

Émoticônes à discrétion

|-| XX( ??? <3 ;-) :yes: :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lalala: :idea: :evil: :cry: :crazy: :arrow: :?: :-| :-x :-p :-o :-P :-D :-? :-) :-( :!: 8-O 8) (zzz) (woohoo) (vomi) (tusors) (troll) (suisse) (suicide) (sigh) (siffle) (roses) (radoteur) (pope) (pleure) (pendu) (ouch) (mur) (mechant) (lulz) (lol) (hum) (haha) (god) (fou) (fache) (evilfinger) (endormi) (embarrasse) (coucou) (chinois) (censored) (bouffon) (bisou) (badday) (avosordres) (applau)