Maintenant que mon blog tourne sous WordPress il faut t’attendre à voir arriver une série d’articles parlant inévitablement d’extensions incontournables (les anglois disent plugin).

Pour commencer en beauté pourquoi ne pas lier l’utile à l’agréable. J’ai constaté récemment que près d’un tiers de mes visiteurs venaient de Russie, étant donné que les histoires suisses ne concernent surement pas nos lointains voisins soviétiques j’en ai brillamment déduit qu’il s’agissait là de robots spammers nuisibles.

Bloquer l’accès à ton blog pour tout un pays, voilà ce que je vais t’apprendre aujourd’hui. Si le concept peut paraitre xénophobe il n’en reste pas moins un excellent moyen de combattre certains désagréments et d’avoir au passage des statistiques de fréquentations plus proches de la réalité.

Tout d’abord il te faut installer l’extension iQ Block Countries, la démarche ne sera pas expliquée ici, assez de site t’apprendront comment faire.

Le problème est que cette extensions nécessite un fichier de géolocalisation contenant les données nécessaires à déterminer la provenance de tes visiteurs en fonction de leur adresse IP, et que l’installation automatique de ce fichier via l’interface de l’extension ne fonctionne pas à cause de restrictions légitimes sur les répertoires de ton site web.

Voici donc comment procéder à la main pour palier à ce désagrément.

Tout d’abord, tu vas télécharger le fichier sur le site original, c’est ici :
http://geolite.maxmind.com/download/geoip/database/GeoLiteCountry/GeoIP.dat.gz

Ensuite tu vas le décompresser, en utilisant par exemple 7-ZIP. Tu devrais au final avoir un fichier nommé « GeoIP.dat » sur ton disque dur.

Il te faut maintenant envoyer ce fichier « GeoIP.dat » dans le répertoire de l’extension « iQ Block Countries » sur ton site web, il y a de fortes chances pour que ce répertoire soit « wp-content\plugins\iq-block-country » . Pour envoyer le fichier de ton disque dur jusque sur ton site tu dois utiliser un client FTP, outil indispensable à tout webmaster, comme par exemple l’excellent FileZilla.

Une fois l’opération effectuée, tu peux aller gaiement dans l’administration de l’extension depuis ton tableau de bord WordPress. De là il te suffit de sélectionner les pays que tu désires bloquer dans la liste, pour en sélectionner plusieurs tu cliques simplement en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée. N’oublie pas de valider à la fin en cliquant sur « Enregistrer les modifications » .



Tu peux aussi te la jouer revendication politique en bloquant par exemple les visiteurs de nations dont le dictateur a pété un câble en appelant au jihad contre ton pays. Tu vois, il y a plein d’applications utiles.

Les personnes bloquées qui tentent d’accéder à ton site auront un message explicite leur indiquant qu’il leur faut déménager pour avoir l’honneur de lire tes créations.



, , ,

11 commentaires

  1. Cool! La Gaule n’est pas encore bloquée. J’en profite :lalala:
  2. @foon
    Ah zut, j’ai oublié de bloquer les gaulois! Je fonce mettre à jour mes filtres, merci de l’avoir souligné! (evilfinger)



    Meuh non j’déconne! Je vais pas bannir la moitié de mes visiteurs quand même. (bisou)
  3. Ça commence comme ça et après on bloque les algériens (pour les arnaques simples), les nigériens (pour le fameux héritage qu’on ne peut jamais aller chercher ou l’ancien chef d’état destitué), puis dieu sait quoi d’autre…
  4. @Richard
    Effectivement, après les blocages d’IP russes et libyennes je pense que je vais commencer à murer les frontières et tirer sur les étrangers qui tentent de passer. :roll:
  5. Vas-y qu’on rigole un coup, tu bloques le Luxembourg (siffle)



    PS : C’est bien ces listes de pays, on en découvre certains dont on avait jamais entendu parler.

    PPS : j’adore les nouveau smiley (coucou) (sigh)
  6. @Quantex
    Je vais essayer de quand même laisser les pays qui abritent potentiellement des personnes francophones, sachant qu’il s’agit de la totalité de mes vrais visiteurs. :-D

    Les nouveaux smileys sont ceux livrés avec WordPress, ils se sont insidieusement mélangés à mon ancienne collection. :-P
  7. Ça c’est malin !

    mon VPN du Baloutchistan ou mes proxy du Teotihuacan ou du Royaume d’Aksoum ne me servent plus a rien

    suis obliger de te visiter nu (avec ma véritable IP)

    salaud de suisse anti français et pro Hadopi !
  8. @greg
    Ha ha! Je sais qui tu es! Big Brother is watching you! 8)

    Contre HADOPI et les nombreux suisses antigaulois, il te suffit d’opter pour la Suède et son iPredator! C’est malheureusement moins rapide qu’un bon vieil Amstrad faisant office de serveur VPN en Ouzbekistan.
  9. J’avais des doutes sur ton nationalisme, me voilà fixée, tss tss …
  10. Ca existe pour les forums PHPBB3?
    Non passque bon…
  11. @Nekkonezumi
    Tu n’étais plus venue depuis longtemps, c’est pour ça, maintenant je suis d’extrême droite. :lalala:

    @Kurios
    Il y a plusieurs solutions pour PHPBB, des CAPTCHA plus améliorés, ou alors des tests de Turing pour être certain que la personne qui poste ou s’inscrit est humaine.

Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

|-| XX( ??? <3 ;-) :yes: :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lalala: :idea: :evil: :cry: :crazy: :arrow: :?: :-| :-x :-p :-o :-P :-D :-? :-) :-( :!: 8-O 8) (zzz) (woohoo) (vomi) (tusors) (troll) (suisse) (suicide) (sigh) (siffle) (roses) (radoteur) (pope) (pleure) (pendu) (ouch) (mur) (mechant) (lulz) (lol) (hum) (haha) (god) (fou) (fache) (evilfinger) (endormi) (embarrasse) (coucou) (chinois) (censored) (bouffon) (bisou) (badday) (avosordres) (applau)

Sur le même thème