La soirée d’hier a été marquée par un grand nombre de rassemblements à travers la Suisse afin de protester contre les dernières votations interdisant la construction de minarets.

A Genève, plus de 2000 personnes se sont réunies en début de soirée sur le parvis de la cathédrale St-Pierre, entourant deux minarets en bois et papier.

«Genève a toujours été une terre d’accueil», a déclaré Hafid Ouardiri, ex-porte-parole de la mosquée de Genève. Si les orateurs ont salué le vote genevois, ils n’ont pas manqué de pointer du doigt les responsables: l’UDC qui ne cesse d’attiser les peurs, mais aussi la classe politique qui ne combat pas clairement le racisme qui s’est exprimé dans l’anonymat de l’isoloir, selon Karl Grünberg, d’ACOR SOS Racisme.

(Source : tdg.ch)


En cadeau, deux photos pourries prises par votre envoyé spécial.





Comme quoi, tu peux avoir l’impression d’être le seul humain au milieu d’un troupeau de moutons le dimanche soir, et te sentir entouré de tes semblables deux jours plus tard. C’est assez plaisant.
, , ,    Imprimer le billet Imprimer le billet

Ils en parlent sur Twitter

37 commentaires pour l'instant

  1. Le 02.12.2009 @ 09:20
    Fab
    et le fait que la Suisse continue de vendre des armes ?
  2. Le 02.12.2009 @ 09:26
    @Fab
    Bah organise une manif et on y sera.
  3. Le 02.12.2009 @ 09:28
    @Fab
    et le rapport avec mon billet? :roll:

    Pour répondre plus sérieusement, je ne peux malheureusement pas parler de tous les points participant à la réputation merdique qu’a la Suisse aujourd’hui, j’ai simplement choisi le plus choquant.
  4. Le 02.12.2009 @ 09:34
    Fab
    il y a ceux qui agissent et ceux qui constatent. Je fais « malheureusement » parti de la 2e famille. J’ai pas de problème avec ca. Le jour ou je me sentirais l’âme d’un Tché je te le dirais.

    Il est décevant de voir à quel point ce vote honteux occulte un point qui semble plus concret.

    Suisse terre d’accueil des peuples opprimés ?? Opprimés par des armées Made in Swiss ? Oui la Suisse n’a pas le monopole mais elle y contribue

    Ecoute les interviews des musulmans à l’étranger ca manque pas ces temps. Ils sont bien plus modéré que les « bien pensants » sur la question. Ils se posent des questions intéressantes…
  5. Le 02.12.2009 @ 09:44
    Bravo pour la mobilisation à Genève! :yes:
    Le plus dur en ces cas-là reste toujours, hélas, de convaincre les ploucs qui ne se déplacent pas à coup d’info…
  6. Le 02.12.2009 @ 11:21
    Salegosse
    Bon et maintenant si on faisait une manif pour les 2otages suisses y aurait combien de personne ? 200 comme la dernière fois…

    c’est beau moi j’dis le faux cul des genevois(vomi)

    Dommage que je n’ai pas été au courant, j’aurais fait une banderole : »Vous y éties à la manif pour les 2otages suisses ? Faudrait revoir vos priorités… »
  7. Le 02.12.2009 @ 11:35
    @Fab et Salegosse
    Ok, donc la prochaine fois soit on manifeste pour toutes les causes qu’on estime justes et qui nous tiennent à cœur avec une égale conviction et autant d’énergie, soit on ne manifeste pas du tout au risque de passer pour des hypocrites. |-|

    J’ai tout bon là ? :roll:
  8. Le 02.12.2009 @ 11:43
    @Nekkonezumi
    Merci, c’était avec plaisir, même si on a rien cramé. :mrgreen:

    @SaleGosse
    Parce que tu y étais toi à ces manifestations de soutien devant l’ONU ? :roll:

    Avec ta banderole t’aurais juste eu l’air à côté de la plaque. :lalala:
  9. Le 02.12.2009 @ 11:49
    Fab
    @Zoé
    comme tu as le don de tourner ca de manière pourrie. J’ai pas dis que la manifestation était une mauvaise chose.

    Mais avant la votation personne c’est mobilisé pour prendre au sérieux la « menace » UDC.. la cavalerie arrive toujours en retard.
  10. Le 02.12.2009 @ 11:53
    @Fab
    C’est dommage certes. Mais c’est souvent comme ça : difficile d’évaluer la portée des dégâts avant les résultats.

    Et même si on peut regretter que les gens ne se soient pas mobilisés avant, je trouve qu’on peut toujours au moins se féliciter de leur envie de protester maintenant.
    Non ?
  11. Le 02.12.2009 @ 11:55
    fanny
    Je pense qu’il est bien de manifester, mais malheureusement je me pose toujours cette question (question de base et stupide je sais):  » A quoi ça sert? Est-ce que cela va changer les choses? » Meme si je connais la réponse…
    Maintenant, JE SAIS, ce n’est pas une raison pour rester à ne rien faire et ne rien dire effectivement… je pense que c’est une des causes qui fait que les gens ne se mobilisent pas toujours (s’ils savent que ça ne va pas faire avancer les choses malheureusement)

    En même temps, petit rappel quand même, la Suisse est une démocratie (si si), et ça a aussi des avantages… Alors évidememnt quand un vote est pourri, tout le monde crie (justement ici, ok) au scandale, mais parfois, avoir la possibilité de se prononcer sur un sujet arrange tout le monde… Il ne faudrait donc voter que d’une certaine manière…le politiquement correct? Cela revient à dire: vous pouvez voter, on vous demande votre avis, Si et seulement si votre avis est celui qu’on veut… sinon, on remet en cause tout le principe…???

    Je suis aussi outrée par ce résultat évidemment et je ne défend en aucun cas les extrémistes et autres personnes de ce genre, mais je suis assez « perplexe » sur la façon d’interpréter tout cela au fait…

    Je ne demande qu’à éclairer ma lanterne :oops:


    Ps: il est vrai que la cause des 2 otages suisse ne fait pas autant de remous…et c’est grave!! Mais c’est un autre sujet!
  12. Le 02.12.2009 @ 12:47
    Manifester est un peu le dernier moyen de faire comprendre ton mécontentement, dans mon cas c’était surtout pour signaler que je n’étais pas d’accord avec mon pays, aussi démocrate soit-il.

    Il est selon moi impératif de faire comprendre aux autres pays que nous ne sommes pas tous pareils en Suisse, que 40% de la population était contre cette initiative pourrie. Les médias étrangers ont en effet relayé notre manifestation et celle de Lausanne.

    Les retombées économiques vont être douloureuses, tu peux me croire. Préserver 5’000 emplois et continuant d’exporter des armes de guerre ne pose aucun problème, mais avoir tous les musulmans qui retirent leur pognon de nos banques n’inquiète à priori personne.
  13. Le 02.12.2009 @ 13:07
    @fanny
    Disons que le vrai problème selon moi, c’est que l’on puisse proposer des initiatives qui privent une partie de la population des droits humains fondamentaux, ratifiés notamment par la Suisse justement.

    Il y a un souci au niveau même des lois suisses. L’initiative était anticonstitutionnelle en soi, mais le fait de pouvoir la proposer soulève de grosses questions.
    Si moi je décide que tous les blond-e-s devraient être exclu-e-s de certains avantages auxquels le reste de la population a droit, pourrais-je proposer une telle initiative ? Apparemment oui.
    Ca me semble grave. Et pourtant ce serait démocratique.

    Il est clair à mon sens que certaines questions ne devraient pas être proposées aux votations.
  14. Le 02.12.2009 @ 13:08
    Fab
    @Zoé
    Oui difficile d’évaluer les dégats entièrement d’accord et montrer que la Suisse n’est pas un peuple de raciste très bien, pour ca la manif. a un intérêt.
    Par contre il est extrêmement facile d’évaluer les dégats d’une mine, d’un pilatus armé, de fusils d’assauts….

    @Gael
    Tu es sérieux là ? si tu est contre l’initiative uniquement pour éviter que des gens retirent leur pognon je trouve ca encore plus mesquin que de voter pour avec des arguments falacieux.

    En te lisant on dirait que tu cautionnes l’armement et et ext contre initiative que pour une raison économique. Ou alors j’ai mal lu ?


    Note: 5000 emplois perdu tu as vu ca ou ? dans la brochue de l’UDC. Si tu avais lu l’initiative anti-armement l’état aurait subventionner jusqu’en 2020 les entreprises concernées leur permettant de se reconvertir. Ce sont ni plus ni moins que des société de hautes technologie qui pourraient évoluer dans d’autre secteur.
  15. Le 02.12.2009 @ 13:10
    Target
    C’est beau tous ces gens mobilisés. Mais où était-il le jour des votations?
    Finalement, bien que l’on pourrait croire le contraire, c’est que une minorité qui était contre cette loi.
    Les manifestations c’est bien, mais ça va rien changer…
  16. Le 02.12.2009 @ 13:28
    @Gael
    Faudrait savoir, c’est toi qui entame les commentaires en parlant de la vente d’armes, je te donne juste mon point de vue là dessus. (haha)

    Et sur le sujets de milliers d’emplois perdus si l’initiative avait passé, je peux te dire que ça fait bien longtemps que je ne crois plus du tout aux arguments des manipulateurs qui sont à l’origine de ces propos.

    Je voulais juste signaler l’incohérence entre le fait de continuer d’exporter des armes avec l’argumentaire des emplois préservés, et le fait d’interdire les minarets qui mettra à moyen terme des emplois en péril.

    Concernant les banques suisses, je ne vais clairement pas pleurer sur le sort d’une d’entre-elles qui viendrait à mettre la clé sous le paillasson, c’est juste qu’elles décident du bon fonctionnement financier du pays. Si tu coules nos banques, tu coules le pays. J’ai bien évidemment voté contre l’initiative anti-minarets pour d’autres raisons, notamment une question de morale et de respect.

    @Target
    Le jour des votations j’étais chez moi. Mon bulletin de vote, lui, était au dépouillement, envoyé par correspondance quelques jours plus tôt.

    Je pense bien que l’État ne va pas annuler le vote juste parce qu’on était deux mille hier soir devant la cathédrale.

    Nous étions là (et je le répète) pour manifester notre mécontentement, et pour signaler aux autres pays que la Suisse n’est pas uniquement composée de moutons qui suivent celui qui gueule le plus fort, en l’occurrence l’UDC.
  17. Le 02.12.2009 @ 14:10
    Fab
    @Gael
    Ouf tu me rassure je croyais te voir avec un beret et une tenue de camouflage la prochaine fois.. (haha)
  18. Le 02.12.2009 @ 14:54
    Salegosse
    @Zoé :
    dis a part partir dans les extremes t’arrive a faire un juste milieu ?
    Donc tu trouves normale d’aller manifester pour qqch ou les gens ont donné leur avis au travers d’une votation que d’aller montrer que t’es pas content que la Suisse et l’Onu (et autre organisme a 2balles) ne fasse rien pour 2Suisses pris en otage depuis 16mois et on rajoute encore 16mois car M. Kada a décidé que… faut arreter, un peu de jujotte non ?

    @Gael :
    J’aurais été mis au courant avant oui j’y serais allé… et c’est bizarre pourtant j’suis pas SUISSE…
    A coté de la plaque, ben vu qu’il n’y a que ceux qui sont aller manifester contre la votation qui sont sois disant « ouvert d’esprit » , ça les auraient pt-etre faire refléchir un peu, non ? C’est bizarre comme d’autre personne pense comme moi au sujet de l’énergie mise dans le bordel que certains craient pour une votation et le faite de laisser un dictateur pourrir la vie de 2citoyens suisse qui n’ont rien fait… Mais si vous cela vous parrait normale je respect, c’est juste une question de priorité (des musulmans qui se sont déjà intégré et qui demande qqch avec une excuse qui tiens pas debout, l’intégration contre un dictateur qui fait ce qu’il veux…).
    Moi j’ai choisi… et vous ?
  19. Le 02.12.2009 @ 15:06
    Pyle
    @Salegosse
    Tu ne serais pas français par hasard?
  20. Le 02.12.2009 @ 15:17
    Salegosse
    @Pyle :

    non.. pourquoi ?
    je vois pas le lien désolé…
  21. Le 02.12.2009 @ 15:57
    Target
    En passant, voici un article intéressant sur le sujet:
    http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=404
  22. Le 02.12.2009 @ 16:55
    Salegosse
    @Target
    Article interessant qui fera pt-etre réflechir certaines personnes…

    @Gael & Zoé
    La Turquie vient de demander aux musulmans de retirer leur avoir en Suisse… parce qu’on se plie pas à leur désire… Il est ou le respect là ? Finalement on va aller peuplé Mars, Saturne & cie et mettre chaque population sur une planète car ils ne savent pas respecté le choix des autres dans un pays qui n’est pas le leur !

    PS: Zoé, j’ai toujours rien contre les musulmans ni autre réligion ou race ! Nan si jamais t’avais un doute ;)
  23. Le 02.12.2009 @ 17:22
    C’est quand même faire preuve de mauvaise foi…

    On interdit les minarets en Suisse et on s’attend à ce que l’argent de pays musulmans déposé ici y reste ? C’est bien ça ?

    Y a rien de juste totalement prévisible et légitime dans ce retrait ?
    Moi je dis bravo à eux et à elles.
  24. Le 02.12.2009 @ 17:40
    Spotter
    @fanny
    Manifester ne sert effectivement pas à grand chose si l’action n’est pas accompagnée d’une volonté REELLE d’obtenir ce que l’on veut. En France, pour ne citer que nos voisins les plus proches, certaines manifs ont déjà fait bouger les gouvernants. Seulement voilà, chez nous on veut bien montrer qu’on est pas d’accord jusqu’à un certain point; au delà on a trop peur des conséquences: ennuis avec la justice, mauvaise réputation, perte éventuelle de son emploi et de son petit confort, etc… Il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec les assurances maladie: tout le monde gueule, (fache) mais concrètement, personne ne fait rien. (endormi) Si au lieu de descendre protester mollement dans la rue (et en profiter pour aller manger une fondue juste après), on arrêtait purement et simplement de payer, Peut-être qu’il finirait par se passer quelque chose… Mais évidemment, pour réussir un coup comme celui là, il faut vraiment être TRES nombreux. Et j’ai bien peur que ce soit précisément là que le bas blesse… :no:
  25. Le 02.12.2009 @ 17:42
    @Spotter
    Ah pardon, on a bu des caipirinha après.
    Pas de fondue. :mrgreen:
  26. Le 02.12.2009 @ 17:49
    Spotter
    @zoé
    C’est bien ce que je disais: ces manifs c’est tout bénef pour les bistrots… ;D
  27. Le 02.12.2009 @ 18:11
    Fab
    @Zoé
    « On interdit les minarets en Suisse et on s’attend à ce que l’argent de pays musulmans déposé ici y reste ? C’est bien ça ? »

    Non ben qu’ils le reprennent… c’est quoi ce bordel c’est limite une prise d’otage du pouvoir démocratique de la Suisse ! Tout autant je serais ravi que cette interdiction soit levée mais là c’est limite du chantage.

    Si on donne du poids à un tel comportement alors le prochain vote ne voudra juste rien dire. « J’aime pas ce que la suisse à voté ce weekend.. faudrait voir à leur couper l’électricité »

    Je cautionne pas l’initiative mais je crois halluciné quand on approuve un tel comportement.. au nom de quoi ???

    Pour reprendre les 2 otages.. quelqu’un a-t-il proposé un embargo sur la Libye ??

    « Tu peux baisser ton futal stp ? non .. bon ben je retire mes tunes »
  28. Le 02.12.2009 @ 19:20
    Target
    Je suis bien d’accord avec Fab.

    On parle de tolérance envers ces pays, mais essayer d’aller construire une église chez eux… pour la majorité c’est impossible.
    Ou encore, un musulman qui change religion: dans la plupart des ces pays il est condamné à mort car la « loi » leur interdit de changer de religion.

    N’oublions pas qu’un minaret c’est aussi un symbole de conquête de territoire pour l’islam.
  29. Le 02.12.2009 @ 20:47
    « Si tu m’invite pas à ton anniversaire alors je t’invite pas au mien!« 

    On n’est pas des enfants, on doit parfois montrer l’exemple. Ce n’est pas parce que quelqu’un fait quelque chose de rétrograde pour nos yeux d’occidentaux qu’il faut forcément faire de même par vengeance mesquine. :roll:

    Et puis j’en ai vu des églises « chez eux » comme tu dis, certaines ont d’ailleurs été construites par des chrétiens voulant les convertir de force il fût un temps.
  30. Le 02.12.2009 @ 21:52
    Richard
    (siffle) « Il est venu le temps des cathédraleuh » … (siffle)

    Ils y a vraiment des sujets qui font couler de l’encre et qui déchaînent les passions.

    Il est également regrettable que la bonne volonté ou le laxisme, selon le point de vue des uns et des autres aboutisse à une votation aussi ridicule quand il existe des choses bien plus importantes dont il faudrait s’occuper.

    C’est la vie. (radoteur)

    Ou encore: mieux vaut être riche et en bonne santé, que petit moche et noir (humour, remplacez « noir » par ce que vous voulez)…
  31. Le 02.12.2009 @ 23:25
    Target
    Encore un article intéressant:
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/02/les-suisses-ont-ils-vote-tout-haut-ce-que-les-francais-pensent-tout-bas_1275194_3224.html#ens_id=1273733&xtor=RSS-3208

    Citation:
    « Plusieurs sites Internet de presse ont interrogé leurs lecteurs. Ces « sondages » n’ont évidemment rien de scientifique, mais le succès qu’ils ont rencontré illustre la passion qui entoure cette question. Sur Le Figaro, 73 % des 49 000 votants se prononcent contre la construction de minarets en France. Le chiffre atteint même 86 % sur le site de L’Express (plus de 19 000 participants). Les Suisses s’étaient prononcés – dans des circonstances différentes – à 57,7 % contre de nouveaux minarets.

    La contagion du vote suisse ne s’est pas arrêtée à l’Hexagone. Les mêmes « sondages » organisés par des sites d’information en Espagne ou en Allemagne donnent des scores comparables. Sur le site d’El Mundo, on découvre ainsi que 80 % des lecteurs ayant répondu à la question sont d’accord avec les Suisses. Quant aux lecteurs de Die Welt, ils sont 86 % à refuser la construction de nouveaux minarets en Allemagne. »
  32. Le 03.12.2009 @ 07:30
    C’est toute l’Europe qui est donc xénophobe, merci pour la bonne nouvelle. |-|

    Je n’accorde aucune validité à ce genre de sondage, pour la simple et bonne raison qu’ils sont trop facilement falsifiables et que moi même je prend plaisir à répondre n’importe quoi dix fois de suite.

    Un sondage un peu plus officiel indique 46%, comme quoi…

    Si la question leur était posée, ils répondraient «oui» à 46%. Selon un sondage Ifop pour le Figaro, publié ce mercredi, 46 % des Français se disent favorables à l’interdiction de la construction de minarets. Près de 40% les acceptent et 14% ne se prononcent pas. Si le résultat en faveur de l’interdiction n’atteint pas les 58% du référendum suisse, «la crispation autour de l’islam n’a jamais été aussi forte», note le responsable du sondage Jérôme Fourquet sur le figaro.fr

    Ceci dit, même avec une bonne marge d’erreur ça reste des chiffres explicites qui montrent quand même clairement que les gens ne sont pas assez rationnels pour dissocier les pratiquants d’une religion de ses extrémistes.

    Je trouve tout ça assez triste finalement.
  33. Le 03.12.2009 @ 08:28
    Target
    Un sondage un peu plus officiel indique 46%, comme quoi…

    Oui mais avant les votations, avec les sondages nous étions aussi en dessous de la majorité. D’où l’effet de surprise.
  34. Le 03.12.2009 @ 08:33
    @Target
    L’anonymat de l’isoloir a révélé la noirceur sournoise de certains citoyens. :|
  35. Le 03.12.2009 @ 08:54
    Fab
    Ola je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas faire de minaret car chez pas d’église, au contraire je suis d’accord avec gael sur le « montrer » l’exemple.

    Je disais simplement que si un vote fait en Suisse par des suisses est remis est remis en cause par un pays étranger à coup de menaces ca devient une forme de chantage.

    Et malheureusement l’attitude de la Turquie et de la Libye suite aux votations va tout simplement amener de l’eau au moulin de l’UDC….
  36. Le 03.12.2009 @ 08:56
    Fab
    (zzz) pas réveillé encore… on peut pas corriger sur ce blog c’est con. Tu améliores ca stp Gael ? (chinois)
  37. Le 03.12.2009 @ 09:23
    @Fab
    Oui mais c’est eux qui ont commencé, d’abord. (lol)

    Pour l’édition des commentaires ce n’est malheureusement pas demain la veille, mon moteur de blog n’a pas cette fonctionnalité et elle n’est même pas prévue. :(

Ajoute ton commentaire

|-| XX( ??? ;-) :yes: :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lalala: :idea: :evil: :cry: :crazy: :arrow: :?: :-| :-x :-p :-o :-P :-D :-? :-) :-( :) :( :!: 8-O 8) (zzz) (woohoo) (vomi) (tusors) (sigh) (siffle) (roses) (radoteur) (pleure) (pendu) (ouch) (mur) (mechant) (lol) (haha) (god) (fou) (fache) (evilfinger) (endormi) (embarrasse) (coucou) (chinois) (censored) (bisou) (badday) (avosordres) (applau)