Aujourd’hui la Suisse est devenue le premier pays occidental à inscrire un article discriminant une religion dans sa constitution, le peuple helvétique a en effet décidé à presque 60% d’interdire la construction de minarets.

Je t’en avais parlé ici, redoutant alors déjà le pire.

Les quatre édifices silencieux actuellement présents sur le territoire n’avaient jusque là causé aucun problème, ils sont devenus via la propagande de l’UDC portes-paroles de toute l’oppression que peut avoir une religion mal connue.

Si tu sens une odeur rance chez toi c’est normal, n’hésite pas à jeter l’objet responsable de ces relents nauséabonds.



Quelques cantons comme Genève, Vaud, Neuchâtel et Bâle-ville on refusé l’initiative, ils n’ont malheureusement pas suffit à faire pencher la balance.


(http://info.tsr.ch/votations)


L’initiative visant à interdire l’exportation de matériel de guerre a par contre été largement balayée par presque 70% des électeurs et électrices, on s’y attendait un peu plus, les Helvètes on souvent eu tendance à miser sur le pognon plutôt que la morale. On notera toutefois que le refus genevois n’a été que de 51.8%, la cité du bout du lac garde fièrement son statut d’antimilitariste pacifiste.

Pour résumer en quelques mots, la Suisse interdira donc les minarets, et continuera à vendre des armes à des pays en guerre.

Non vraiment, c’est une sale journée. , , , ,

On en parle sur Twitter

Billets similaires

  1. Sale journée : Certains jours plus que d’autres on ressent un grand besoin de vacances, une envie de plaquer son boulot et de...
  2. Une sale affaire : Mon nom est Bernard Dubrovnick, je suis avocat. Ma famille travaille pour la célèbre étude Dubrovnick & Cie depuis de...
  3. La journée de la meuf : Puisqu’aujourd’hui est la journée de la femme et pour changer des saines habitudes, il est de mon devoir de profiter...

64 commentaires

  1. Le 29.11.2009 @ 16:31
    Compassion maximale de voisine :’( . Après l’élection de notre Nabot, j’avais songé partir vivre ailleurs …
  2. Le 29.11.2009 @ 17:22
    inaxe
    C’est le drame.

    tu n’as plus le petit smiley qui vomi? il aurait été de circonstance.
  3. Le 29.11.2009 @ 17:24
    Dan
    Vraiment moche pour ces minarets, l’exportation d’arme par contre, ça me va. Pas une question de morale, mais de logique (qu’on interdise la vente de cigarette avant les armes, celles-ci tuant plus). Mais pour les minarets, mon dieu.. Sérieusement j’ai vraiment honte d’être suisse. Et qu’est-ce qu’une loi sur la construction d’un édifice vient foutre dans la constitution? Les gens sont débiles, ça me chagrine.

    Bon, il ne me reste plus qu’à faire ce que j’avais prévu de faire si ça passait:

    http://www.clochers.ch/

    Rien que pour montrer la stupidité de la chose…
  4. Le 29.11.2009 @ 17:29
    Pyle
    Bienvenu à Fascholand (woohoo)
  5. Le 29.11.2009 @ 17:39
    @Dan
    Félicitations pour le site ! Très chouette démarche et très légitime ! :D

    Et je me joins aux commentaires précédents : quelle honte d’être Suissesse aujourd’hui. C’est absolument lamentable.
    Et aux yeux du reste du monde, on passe soit dans le meilleur des cas (si on peut dire) pour des imbéciles qui ne savent pas réfléchir et accueillir la « différence », soit dans le pire des cas pour des xénophobes.

    Merde à la Suisse aujourd’hui.
  6. Le 29.11.2009 @ 17:40
    @Nekkonezumi
    On a tendance à le voir, mais le « ailleurs » dont tu parles semble ne plus être en Europe, tous les pays votent sournoisement à l’extrême droite, c’est la tendance.

    @inaxe
    Ajouté pour l’occasion, fais toi plaisir. (vomi)

    @Dan
    C’est incroyable, à chaque fois qu’une personne défend l’initiative elle répond complètement à côté de la plaque. A chacune de ses phrases on pourrait demander « Oui mais quel est le rapport avec les minaret? » sans avoir de réponse valable. Les 60% qui ont voté pour cette initiative ainsi que ses protagonistes font preuve d’un manque de culture flagrant.

    Sinon bravo pour ton site, j’adore! (applau)
  7. Le 29.11.2009 @ 17:53
    Dan
    Ah non ^^ je me suis mal exprimé, ce n’est pas mon site hein, mais je vais signer l’initiative et voter oui si ça passe en votation.
    Excusez moi!
  8. Le 29.11.2009 @ 18:28
    jdf
    Salut tous,
    comme probablement un bon tiers des helvètes je suis aujourd’hui vraiment pas fier du résultat de ces votations.
    (aussi bien pour les minarets de nos compatriotes musulmans que pour l’initiative contre l’exportation d’armes)

    Dans quelques jours papa pour la deuxième fois, j’avais vraiment espéré que cet enfant naisse dans un pays un peu plus tolérant et intelligent. (je suis naïf quand même)

    Merci à Oskar et à tous ses petits moutons blancs effrayés pour ce sentiment de honte.

    Le plus drôle maintenant… c’est lui qui demande une protection policière. Quand on joue sur la peur des gens en la provoquant, faut pas venir se plaindre après…

    Bonne nuit Oskar, moi je dors sur mes deux oreilles cette nuit.

    Merci gael pour ton site.
  9. Le 29.11.2009 @ 18:41
    @Dan
    On sera en tout cas deux à signer cette initiative, ce serait quand même assez drôle si elle arrivait en votations. (embarrasse)

    @jdf
    Je ne suis même pas certain que les moutons qui ont voté « oui » ne soient pas honteux du résultat, les votes anonymes ont du bon pour les paranoïaques de tous âges.

    L’extrême droite joue sur la peur, c’est une vieille technique politique, celui qui contrôle la peur contrôle le peuple.

    Tu souhaiteras la bienvenue à ton enfant de ma part, mais d’après ton commentaire j’ai bon espoir quant au fait qu’il reçoive une éducation saine et basée entre autre sur la tolérance. ;)
  10. Le 29.11.2009 @ 19:08
    Richard
    Pas la peine de songer au suicide ou de pleurer sur une hypothétique uniformisation de l’architecture en suisse.

    Les minarets ont bon dos et vous le savez pertinemment.

    D’ailleurs cette loi ne durera probablement pas très longtemps avant d’être déclarée anticonstitutionnelle ou virée pour un motif quelconque.

    C’est juste une votation ras-le-bol-et-on-vous-le-fais-savoir-tâchez-d’en-tenir-compte comme celle du mcg, qui entre parenthèse n’a pas solutionné le problème des manifs-casse qui permettent au chef de la police et à d’autres privilégiés de superbes et longues ballades en hélicoptère sur la ville au frais du contribuable…

    …mais bon, ceux qui pensent que la fin du monde est proche peuvent toujours la devancer.

    Mais ceci n’est bien sûr que mon humble avis.
  11. Le 29.11.2009 @ 19:22
    Car évidemment nous avons tous annoncé vouloir clairement nous suicider. :roll:
  12. Le 29.11.2009 @ 19:26
    Kurios
    Bref, tout est dit…
    Encore une victoire des ignorants et des timorés!
    Donc, on continueras à vendre des armes aux pays musulmans pour qu’ils s’entretuent, c’est ça?

    Je me demande pourquoi je vote encore!
    Comme disait Desproges: « L’adulte ne croit plus au père Noël, il vote. »

    A quand l’indépendance de la Suisse Romande?

    (vomi) (vomi) (vomi) (vomi) (vomi) (vomi)
  13. Le 29.11.2009 @ 19:42
    Je vois que mon nouveau smiley ajouté pour l’occasion a du succès. (embarrasse)
  14. Le 29.11.2009 @ 19:53
    Richard
    @Gael: Désolé, j’ai eu droit à un choeur de pleureuse cet après-midi, alors quand j’ai vu « c’est le drame » en deuxième position, j’ai craqué… :oops:
  15. Le 29.11.2009 @ 22:16
    Punsh
    Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que cela ne serve pas de prétexte aux extrémistes, qui sont, eux, le véritable problème (pendu)
  16. Le 29.11.2009 @ 23:23
    Kurios
    @Punsh
    Ca commence déjà! Tariq Ramadan invité à parler dans Mise au Point…
  17. Le 30.11.2009 @ 07:54
    @Richard
    On réagit tous de manière très émotionnelle sur le sujet, ça arrive. ;)

    @Punsh
    J’espère que les extrémistes auront bien noté la liste des cantons qui ont voté de manière tout aussi extrême pour cette initiative, dans le genre d’Appenzell et consœurs.
  18. Le 30.11.2009 @ 08:54
    Salegosse
    Ne le prenez pas mal, mais certain commentaire me font bien rire… Les genevois surtout sont les premiers a tirer sur nos voisins français, les kosovar & cie, etc… et maintenant tout le monde il est joli, tout le monde il est beau… ARRETER un peu avec ce faux cul svp…
    J’ai pas honte de dire que je suis content de la votation et pourtant je ne suis pas un facho ou un extremiste (pour preuve, ma soeurette de coeur est musulmanne)…
    J’en ai juste ras-le-bol que certaine personne se permette énormement dans les pays ou ils sont accueilli alors que dans le leur tout est interdit…
    A force de pousser le bouchon (ex: Kadafhi & et l’exemple en Allemagne) les gens ont ouvert les yeux et disent stop !
    Pourquoi construire un minaret s’il ne servira a rien ? quelle est la prochaine étape ? les nouvelles église n’ont plus de clocher… et pourtant ça heurte personne…
    Moi si je me rend dans un pays je m’intègre en suivant les lois et meurses du pays qui m’accueil, je me permet pas le 10ième de se que se permette certain… cela s’appel du respect ! mais je crois que la société actuelle ne connait plus ce mot !

    ABE
  19. Le 30.11.2009 @ 08:58
    @SaleGosse
    Donc si je suis ton raisonnement, interdire aux musulmans de construire des minarets va faciliter leur intégration?
  20. Le 30.11.2009 @ 09:23
    foon
    Un p’tit dessin pour résumer la situation:

    http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/11/30/peut-on-voter-sur-tout/ (siffle)
  21. Le 30.11.2009 @ 09:30
    @Salegosse
    1. Quel rapport avec les minarets en effet ?

    2. Pourquoi focaliser sur les musulman-e-s ? Les autres civilisations qui migrent en Suisse sont « civilisées » elles, c’est ça ? Pourquoi nulle mention des synagogues par exemple ? N’est-ce pas significatif ?

    3. On peut parfaitement être xénophobe et être ami-e avec un ou une musulman-e.
    C’est le fait de synthétiser à l’extrême, de simplifier et de catégoriser en fonction d’un seul critère qui résumerait l’ensemble des individus appartenant à cette catégorie qui s’appelle xénophobie.
    Je ne parle pas forcément de toi, je ne te connais pas.

    4. Prendre Kadhafi pour exemple pour justifier la stigmatisation de l’islam et de ceux et celles qui pratiquent cette religion (car cette votation stigmatise EVIDEMMENT), ça ne tient absolument pas debout.
    Pourquoi ne prendrait-on pas pour exemple tous les connards et connasses de la chrétienté pour justifier la remise en question de cette religion-ci et de sa pratique ?

    5. Comment peut-on prétendre sans sourciller que les chrétien-ne-s vont dans les autres pays sans foutre la merde ?! Sérieusement, ça ne fait pas tilt ?
    Pour rappel quand même, ce sont les chrétien-ne-s qui sont responsables du massacre des populations amérindiennes, qui ont mis l’Europe à feu et à sang de 39 à 45, qui sont venus détruire la faune, la flore et les populations au Vietnam sous couvert de bonnes intentions chrétiennes, qui pratiquent le tourisme sexuel pédophiles dans les pays du « Tiers-Monde », etc. etc.
    On peut très bien être un-e enfoiré et sourire à la caméra, citer la Bible et ne pas brûler des bus. Tout être humain fait des dégâts, et surtout chez son voisin.

    Après, je ne vois pas en quoi le fait d’interdire des minarets permet une meilleure intégration. Pour moi ça signifie juste « dehors, les étranger-e-s ». C’est donc un rejet de la différence.
    Point.
  22. Le 30.11.2009 @ 09:32
    Fab
    sans être contre les minarets.. du point de vue architecturale et celui de la liberté de culte.. je pense que si j’avais un droit de vote j’aurais probablement voté contre l’initiative.

    Mais ce n’aurait pas été grâce à nos élu !!

    Les arguments PRO initiative incitaient à la peur ? ils étaient souvent primaires ? oui et alors….

    Les argument ANTI initiative ne valaient pas mieux, plutôt que d’essayer d’élever le débat ils se sont souvent contenter d’attaquer les PRO en les traitant de racistes ou
    autre.

    Suisse pays démocratique..mais plutôt que de débattre d’un sujet sensible on préfère flinguer l’adversaire à coup d’argument populiste d’un coté comme de l’autre. Et comme souvent dans ces situations c’est celui qui tape le plus fort qui gagne

    ABE
  23. Le 30.11.2009 @ 09:45
    Les arguments PRO initiative incitaient à la peur ? ils étaient souvent primaires ? oui et alors….

    Donc 60% des suisses ont voté comme des néandertaliens et on devrait considérer cela comme normal? Elle est belle la civilisation. :roll:

    Les anti-initiative gueulaient contre les pro-initiative tout simplement parce que ces derniers n’avaient aucun argument valable. Leurs discours se basaient sur les femmes voilées et d’autres clichés grossiers, sans aucun rapport avec le texte qui vise tout simplement à interdire les minarets.

    Quand quelqu’un t’attaque par bêtise il est normal de se défendre et d’essayer de faire prendre raison à l’adversaire.
  24. Le 30.11.2009 @ 10:09
    Fab
    @Gael..
    « Donc 60% des suisses ont voté comme des néandertaliens » sans vouloir être blessant .. un peu. L’argument massu et récurent des personnes ayant voté pour l’initiative était : « Je vote pour car si je voulais construire une église là bas… »

    Est ce que répondre aussi connement que l’adversaire est une manière de faire prendre raison au gens ??? Que je sache un pays démocratique autorise toute initiative…

    Mon impression est que les opposants ont gaspillé leur force à ce battre contre l’absurdité de ce parti de droite plutot que de passer son temps à expliquer à la population la non-néfasticité d’un « clocher » en plus ou en moins.

    Et c’est presque toujours pareil ces temps ci quel que soit le sujet.. faut pas s’étonner à voir la droite monter.
  25. Le 30.11.2009 @ 10:28
    L’ethnocentrisme a encore de beaux jours devant lui, les suisses ont critiqué pendant des années l’oppression exercée sur les clochers en pays musulmans, et maintenant on fait juste la même chose. C’est donc ça la solution? Appliquer des règles que l’on considérait jusque là comme rétrogrades?

    La démocratie va de pair avec la liberté d’expression, j’ai le droit de gueuler sur une décision qui ne m’a pas plu, d’autant plus qu’à Genève nous étions démocratiquement en majorité contre cette initiative.
  26. Le 30.11.2009 @ 10:31
    @Fab
    Non tu te trompes, on ne peut pas proposer tout et n’importe quoi aux votations. En l’occurrence, je rappelle quand même que la votation contre les minarets est anticonstitutionnelle et qu’elle va à l’encontre des droits humains.

    Alors certes, apparemment l’UDC et ses partisan-e-s s’en foutent totalement. Mais il est normal que le reste de la population soit particulièrement soucieuse. Les droits humains et les constitutions ont été rédigés pour une bonne raison : pour protéger les « minorités » entre autres.

    Donc oui, ce vote est purement dégueulasse et je n’irai pas gueuler sur les toits que je suis Suissesse.

    J’ajoute que le fait de voir la droite monter est acceptable. Décevant certes pour moi ou d’autres, mais acceptable.
    C’est voir l’extrême droite monter qui est absolument inacceptable.
  27. Le 30.11.2009 @ 10:32
    Fab
    j’ajouterais juste ceci.. il est possible de tirer quelque chose de positif de cette décision…

    Si aujourd’hui les mentalités n’étaient pas prêtes à l’ouverture alors comment agir pour tendre à plus de tolérance demain ?

    Je ne suis pas choqué de ce vote..en quelques sorte il sert de baromètre pour voir dans quel état d’esprit est ce pays.
    Et c’est une chance que d’autre pays n’ont pas. Au politique de faire leur boulot pour ramener la météo au beau fixe
  28. Le 30.11.2009 @ 10:47
    Fab
    @Zoé
    Effectivement cette initiative aurait pu être jugée anticonstitutionnelle alors pourquoi les politiques ne l’ont pas fait ?

    Non je me trompe pas toute initiative peut être proposée. Que cela ait a l’encontre de tes convictions ne change rien… si c’était le cas on appellerait cela une dictature.

    Tu es pas fière d’être suissesse ? tu es dans un pays qui offre la possibilité de voter sur plein de questions et ce avec les désavantages que ca implique parfois.

    Mais crois tu que la même question posé au français, grecques, italiens, espagnoles, etc. aurait donné une réponse différente ? Je pense que non car il y aujourd’hui encore trop d’incompréhension entre ces cultures.
  29. Le 30.11.2009 @ 10:58
    @Fab
    C’est ton opinion.
    Ca reste qu’objectivement cette loi est anticonstitutionnelle. Ce n’est pas moi qui le dis.

    Et peut-être que cette question posée ailleurs aurait obtenu le même résultat. Mais justement, elle n’a pas été posée ailleurs et le fait même qu’elle ait été posée ici est inquiétant.
  30. Le 30.11.2009 @ 11:20
    Fab
    Je trouve pas inquiétant de se poser des questions, d’un point de vue universitaire cela ne devrait pas te choquer plus que ca.

    Celà me semble justement un bon moyen de jauger l’étendue des « dégats » au seins de notre pays concernant.. ici.. notre tolérance.

    Si l’on considère l’initiative comme un outil le vote est un diagnostic: a qui de droit de l’analyser et de faire ce qu’il faut pour faire les réglages qui s’imposent.

    Je suis convaincu que c’est une chance.. meme si dans l’immédiat cela parait négatif. Une chance d’avoir un aperçu de l’incendie sous-jacent dans la nation.
  31. Le 30.11.2009 @ 11:26
    Les votations ne sont pas que des thermomètres : elles portent à conséquences. Elles changent le système.

    Et franchement, le coup des minarets n’a pas provoqué des réflexions ou des remises en question particulièrement intéressantes. J’ai surtout entendu et lu des amalgames, des simplifications, des peurs.

    Et se poser des questions n’est pas réservé aux « universitaires » comme tu les appelles…
  32. Le 30.11.2009 @ 11:30
    J’ajouterais que les arguments mis en avant par les partisans de l’initiative n’avaient surtout rien à voir avec les minarets.

    Et comme le dit Zoé, une votation a plus de conséquences qu’un simple sondage d’opinion.
  33. Le 30.11.2009 @ 11:39
    Fab
    Tous les actes portes à conséquence.. pas que les votations. Cette initiative peut être défaite tout comme elle a été proposée.

    Et si l’on utilise pas les résultats d’une votation comme indicateur d’une tendance alors autant dire que les choses ne changeront pas.
  34. Le 30.11.2009 @ 11:45
    C’est une claque au lieu d’une discussion, on en vient aux mains au lieu de débattre, je ne sais pas si la technique est bonne.

    Il y a quelques années en France, Le Pen avait fait un excellent score au premier tour, j’ai des amis français qui m’avaient fièrement avoué avoir voté pour lui juste pour signaler leur raz-le-bol.

    Ce n’est pas le bon moyen, on ne pète pas la vitrine d’un magasin quand on aime pas ce qu’il vend.
  35. Le 30.11.2009 @ 12:31
    Salegosse
    @Gael
    Depuis quand il faut un monument pour s’intégré ?
    c’est soudainement que ça devient vital ? hum hum…
    mon frère c’est fait refouler d’une mosquée alors que c’est un de ces potes qui l’a invité, raison, il portait une crois de Jesus au cou, il a alors proposé de l’enlever et la mettre dans la poche pour pas gener, réponse du mec à l’entrée Tu n’entreras pas avec ça même dans la poche, tu me la donne… Nan mais on se croit ou ? Vous avez deja vu des musulmannes se faire foutre dehors des églises car elle portait le voile? Le respect c’est dans les 2sens dès qu’on y arrivera on pourra discuter à nouveau… et venez pas me dire que je suis fermé à la discution car c’est très mal me connaitre…

    @Zoé
    J’ai rien contre les musulmans te rassure mais faut pas essayer de faire comme ils ont fait en allemagne a prendre des gens pour des cons, mais ce n’est pas que les musulmans qui doivent être traité ainsi, Italien(oui je m’inclu), Espagnole, Croate, Français, etc… Ce qui me soule c’est cette part de faux cul… faut arreter on est tous les premiers a tirer sur ces musulmans quand il vienne l’été et qu’il se permettent ce qu’il veulent en écrasant et sans respcter les gens… donc désolé… je vois pas pourquoi alors je devrais les respecter aussi ces gens là…

    Oui les chrétiens ont fait pareil… et j’aurais dis pareil si j’avais été là a l’époque…
    t’as deja essayé de te balader sans voile dans leur pays ? ou construire une église… on en reparle quand tu auras reussit… tu es obligée de t’y pliée alors que c’est une question de religion et pas une loi d’état ! on est au 21ème siecle, je suis pas xenophobe je dis juste que ceux qui se croient tout permis ben faut les stopper et s’il sont pas content ben dehors oui (comme Kada)… marre de payer pour des connards (te rassure ils sont pas tous ainsi!), et faut de notre coté arreter d’être faux cul… Y EN A RAS-LE-BOL, et desolé pour les musumlans car c’est tombé sur eux mais c’est que le debut… Je pense que la Suisse a besoin d’un certain nettoyage car on accueil trop de monde mais pas les bonnes alors que certains auraient vraiment besoin de l’aide de la suisse…
    Par contre je suis d’accord de dire que l’UDC a bien fait son boulot de peur, mais te rassure c’est pas ça qui m’aurait fait voter dans ce sens là… j’ai encore toute ma tête…

    PS : merci pour le xénophobe Zoé…
  36. Le 30.11.2009 @ 12:32
    Salegosse
    @Gael
    J’avais pas vu ton dernier commentaire…
    A force que les politiciens n’écoutent pas alors qu’ils sont élu par le peuple ça dérape et c’est dommage oui… mais c’est l’espèce humaines… l’histoire se repetera tjs…
  37. Le 30.11.2009 @ 12:41
    @SaleGosse
    t’as deja essayé de te balader sans voile dans leur pays ?

    Pour avoir été avec à Istanbul avec Zoé je vais te répondre simplement : Oui, elle se baladait sans voile, elle n’était d’ailleurs pas la seule et ça ne posait pas de problème.

    Je reviens donc à ma question qui n’a pas obtenu de réponse : Par quel moyen l’interdiction aux musulmans de construire des minarets va faciliter leur intégration?
  38. Le 30.11.2009 @ 12:42
    Fab
    @gael
    « les arguments mis en avant par les partisans de l’initiative n’avaient surtout rien à voir avec les minarets. »

    - hum les arguments des anti-initiative non plus. Il n’ont fait qu’essayer d’attaquer l’UDC plutot que de conscruire un débat

    « ne votation a plus de conséquences qu’un simple sondage d’opinion »

    - Je dis pas le contraire c’est dommage d’en arrivé là, mais une votation n’est pas une fin en soit
  39. Le 30.11.2009 @ 12:57
    Salegosse
    je t’ai répondu… y a pas besoin de minaret pour s’intégré… si tu as une réponse j’suis curieux de l’entendre…
    quand a Istanbul désolé mais bon la Turquie ils sont plus autant pro musulman que ça, te rappel qu’il veulent dans l’europe… essaye de le faire dans les pays vraiment musulman…

    j’ai lu un peu différent article et commentaire…
    on interdit un tit bout de batiement pas la religion arreter 2sec d’en faire une affaire incroyable !

    SI ON UTILISAIT L’ENERGIE QU’ON UTILISE POUR ALLER SAUVER « NOS 2OTAGES » DU PAYS GOUVERNER PAR UN COUILLON,
    ça serait bien mieux mais non comme d’hab on prefere s’attaquer a des conneries…
  40. Le 30.11.2009 @ 13:33
    C’est pas des conneries, c’est une de ses branches appelée « xénophobie » dont font à priori partie près de 60% des suisses.

    Parler d’améliorer l’intégration d’une catégorie de personnes en leur supprimant un droit est juste hypocrite. Faut arrêter de croire aux bonnes intentions de l’extrême droite suisse, ils ont juste des pulsions haineuses et les propagent avec succès auprès du troupeau de moutons helvètes.
  41. Le 30.11.2009 @ 13:37
    Fab
    Il est dommage que cette initiative ait eu lieu car effectivement elle véhicule une fausse/mauvaise image de la Suisse.

    Mais je suis en parti d’accord avec Salegosse…. les mosquées elles sont là il n’y a pas d’interdiction, ni sur leur droit culte d’ailleur.

    On peux donc facilement retourner la question en :

    En quoi un minaret faciliterait leur intégration ?

    Je n’ai pas de réponse ni a l’une ni a l’autre car de manière général je me fous pas mal du résultat de ce vote destiné à faire de la publicité gratuite à l’UDC.

    On devrait vraiment se demander comment et pourquoi cette votation si elle était anticonstitunionnelle n’a pas été retirée ? Pourquoi la classe politique si « bien » pensante n’a pas fais de campagne contre cette initiative ? Sans oublier l’effet néfaste du nombre de conneries relayée par des médias au rabais.

    Société de la désinformation où celui qui apprivoise les médias est roi. Un jeu que l’UDC et le MCG ont bien compris et dont les autres devraient peut être s’inspirer.
  42. Le 30.11.2009 @ 13:41
    Fab
    @Gael
    60% xénophobe ? parles en au 85% d’européen en accord avec le vote suisse.

    En dehors de la classe politique les gens sont en accord avec cette décision.

    De nouveau, j’aurais voté contre l’initiavie, mais une telle majorité n’implique pas que tout ces gens sont racistes ou xénophobe. C’est un raccourci rapide qui à mon avis élude bien d’autres questions.
  43. Le 30.11.2009 @ 13:46
    inaxe
    mouais..

    en tout cas maintenant quand j’irai au Soudan, Tchad, Niger ou encore Guinée, je ne rentrerai plus avec un passeport suisse…

    Quoique, cerains pourraient me féliciter que mon pays leur vendent encore des armes « Swiss made » mais bon… ça craint un peu quand même.
  44. Le 30.11.2009 @ 13:50
    @Fab
    La loi n’a pas encore été mise en application, des bloggers juristes se sont déjà penchés sur le cas, il semblerait que ce soit inapplicable.

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2009/11/30/minarets-c-est-illegal-et-la-suisse-devra-renoncer.html

    Je suis impatient qu’une mosquée dépose une demande de construction, juste pour voir ce que ça donnera.

    Sinon je suis allé faire un tour sur les groupes Facebook de gens heureux du résultat, comme par exemple ici :

    http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=nf&gid=190952259931

    Tu liras les commentaires, ça donne une bonne idée du niveau intellectuel et des motivations de ceux qui on voté oui. Je cite au hasard.

    Au moins on entendra pas st’éspèce de musulman qui chante tous les matins à 5:30 x) Et en plus y’aurais eu une invasion d’arabes partout partout !

    Voté oui bien entendu et fier! Pas étonné que Genève ait voté non, il y a que des musulmans qui cours nos rues!!!

    Je me rejouis de votre vote! Une premiere!! 14/88 de France
    Le chiffre cité étant une référence à une citation de Hitler de quatorze mots prônant la « race blanche« , ainsi que son cri de ralliement « Heil Hitler » (deux fois la huitième lettre de l’alphabet).
    52 % de oui , juste assez pour que l on ne voie pas un minaret devant chez sois et un IMAM qui récite sa prière quelques fois par jour et dès le lever du jour !! Pour ceux qui ont voté non , qu il aille déménager là-bas , on va pas les retenir

    La Suisse doit rester telle qu’elle est, ceux qui ne sont pas d’ici doivent s’adapter tout simplement. La Suisse c’est : fromage, montagne, chocolat, meringues de la gruyère…et pas minarets bon sang!! Pour contenter tout le monde il faudrait quoi? faire construire un Taj Mahal? Une pyramide? faire venir des kangourou…

    HEUREUSEMENT on va pas être envahit par ces putain de bâtiment! Non mais manquerait plus que ça..entre les yougos, arabes..on sait plus ou donner de la tête! Franchement ceux qui on honte d’être suisses faudrait les enculer avec une barre à mine! Allez vous faire naturalisé en irak et vous verrez bien! Fière d’être Suisse et Fribourgeoise qui de plus est!

    Je n’y vois personnellement que du racisme primaire et de l’inculture, mais chacun son point de vue.

    Au passage, tu l’as eu où ton chiffre de 85% ?
  45. Le 30.11.2009 @ 14:08
    Salegosse
    @gael
    j’vois que t’as pas compris mon point de vue… j’fais pas partie des extremes droite/mileu/gauche… ni exonophobe ni raciste, mes parents sont venu là y a 30ans et se sont intégré très bien, voir même trop j’ai plus une éducation de suisse que d’italien (mais l’italien reprend le dessus de temps en temps (haha) )
    c’est une reaction qui finalement est dû a un ras-le-bol… c’est tombé sur les musulmans… Maintenant je pense que les gens sont assez intelligent pour pas que ça dérape, mais c’est pas l’interdiction de construire un minaret qui fera que les musulmants soient moins intégré…
    Maintenant y aura tjs des extremistes et ça t’y peux rien !

    Les pays européens sont des faux cul, ils pensent pas moins que ce que les suisses ont voté… donc l’hypocrise de l’europe me fait bien rire…
  46. Le 30.11.2009 @ 14:13
    Un raz-le-bol je veux bien, mais un raz-le-bol de quoi? D’entendre le muezzin appeler à la prière chaque matin à 5h00?

    Tu me diras laquelle des quatre mosquées de Suisse a déjà fait ça. :roll:

    Maintenant je pense que les gens sont assez intelligent pour pas que ça dérape
    Mais ça vient malheureusement juste de déraper. :(
  47. Le 30.11.2009 @ 14:17
    Fab
    :) . pour les 85% je te l’accorde c’est toujours qu’un chiffre.. bidon ou non (vive les médias). Je sais plus quel journal francais ou italien j’ai lu ce matin. Il corriere, Lemonde..beuh.

    De toute facon ce n’est pas le résultat qui est aberrant, une partie de la presse étrangère s’accorde a dire qu’un vote similaire dans leur pays donnerait le même résultat. Certains parlent d’abus du système de vote Suisse. Peut être que Zoé à raison tout ne peut pas être proposé au vote mais dans ce cas… pourquoi est-ce arrivé ?

    D’ailleur la Belgique et les Pays-Bas s’apprêtent à déposer le même genre d’initiative. On verra si leur population est plus « intelligente ».

    Enfin j’ai jamais dis que les arguments des pro-initiative étaient bon. Tout au contraire. Mais tu vas trop vite en besogne en criant que 60% des gens sont xénophobe. Tout comme les traités de cons alors que pour un bon nombre ils agissent avec une peur indicible insinuée par des médias friants de sujet sur l’insécurité.

    PS: :) Je suis heureux de voir que des juristes se mette au boulot pour enfin annuler une loi autre que l’interdiction de fumer.
  48. Le 30.11.2009 @ 14:28
    Fab
    il était interdit d’avoir le muezzin dans le minaret si jamais. Et oui ca à dérapper car la classe politique n’a pas fait son boulot.

    A part ca.. en fait si on est contre l’initiative on est intelligent et bien pensant… si on est pour l’initiative on est un gros raciste de merde ??

    Si ça c’est pas de la discrimination.

    Je pourrais être contre simplement parceque je suis agnostique et que je ne veux ni clocher ni minaret devant chez moi. Ca ferait pas de moi un raciste.. juste une personne avec un droit de vote
  49. Le 30.11.2009 @ 14:38
    Oui mais combien de personnes ont voté pour cette initiative simplement par pur athéisme?

    Et combien par haine ou peur xénophobe?

    Lis les commentaires du groupe Facebook et dis moi combien sont matures et réfléchis, le résultat est effarant.

    J’ai peine à croire qu’il y ait une quelconque réflexion intellectuelle dans le fait de voter pour cette initiative. Il n’y a qu’à voir les affiches propagandistes de l’UDC, elles ne sont que provocation, et le mouton suisse moyen vote pour celui qui gueule le plus fort.
  50. Le 30.11.2009 @ 14:43
    Dan
    C’est toujours la même chose, je vois toujours des arguments complétement hors-sujet.

    Non personne n’ira appeler à la prière à 5h du mat, non ça ne pourra jamais exister.

    Et non dire qu’on n’a pas le droit de construire des clochers chez eux n’est pas une raison, c’est un raisonnement de gamin « c’est pas moi c’est lui, LUI AUSSI IL LA DIT ».

    L’interdiction des minarets n’a finalement que peu de répercutions, mais une chose est sûr que ça donne des beaux arguments pour les extrémistes.
  51. Le 30.11.2009 @ 15:09
    Et ça donne également le moyen d’occuper ses journées. :>>

    Si si, je travaille en parallèle.
  52. Le 30.11.2009 @ 15:24
    Fab
    depuis quand Facebook est un référence ? dans le genre rammassi de connerie on peut pas trouver mieux que ce site. 785 personnes ne sont pas représentative des 1’797’876 qui ont votés pour l’interdiction (sa représente 0,04%)

    … le sujet est débile le résultat est le résultat d’une psychose nourrie par l’UDC et les médias. J’en reviens à ce vote n’apporte rien sauf une appréciation de l’état d’esprit de la population.
  53. Le 30.11.2009 @ 15:30
    Fab
    errata.. 1’534’054 on voté pour l’initiative sur les 6 032 141 de citoyens suisse.

    Alors meme si il y avait 1,5 mio de racistes et 1,2 mio de « gars bien » il reste au moins 2,5 mio de gens « cons » et ceux là à mon avis sont presque pire que les premiers car ils n’ont pas fait valoir leur droit de vote
  54. Le 30.11.2009 @ 16:39
    @Salegosse qui écrit
    t’as deja essayé de te balader sans voile dans leur pays ?


    Voilà précisément pour moi un exemple d’amalgame et de simplification abusive, voire même de profonde ignorance des différences culturelles.

    Leur pays ? Y a un seul pays ? C’est quoi, la Musulmanie ?!? |-|

    Chaque pays musulman n’est pas identique sous prétexte qu’il y abrite la même religion. Comparer la Russie et la Suède est aussi absurde que de vouloir synthétiser tous les pays musulmans.

    De plus, tu conclus après que Gaël ait évoqué Istanbul qu’en fait la Turquie n’est pas vraiment un pays musulman. Pourquoi ? Nul ne le sait. Probablement parce qu’elle ne correspond pas suffisamment au cliché du pays musulman peuplé de fous terroristes et assoiffés de pouvoir.

    Ben si mon vieux, la Turquie est musulmane. Et on y voit des femmes voilées. Mais non, je ne portais pas de voile pour ma part.
    Et dans les pays chrétiens, on voit des nanas se péter la gueule dans la rue parce qu’elles portent des talons aiguilles. C’est mieux ? En quoi ? Parce que c’est chrétien ?
  55. Le 30.11.2009 @ 16:51
    Fab
    et c’est ce genre d’amalgame contre les quels il faut lutter.. et arrêter de confondre racisme et ignorance… amalgame que beaucoup font également
  56. Le 30.11.2009 @ 17:05
    @Fab
    Mais l’ignorance EST le berceau du racisme.

    Bon, personnellement j’ai dit ce que j’avais à dire. Bonne soirée à chacun et chacune. ;)
  57. Le 30.11.2009 @ 17:41
    Fab
    oui mais on lutte pas contre l’ignorance en insultant les gens en leur balançant à la face des insultes.

    Tout pareil bonne soirée ;)
  58. Le 30.11.2009 @ 21:48
    Nan mais ça défoule. (siffle)

    Et là on parle quand même de cas quasiment désespérés.

    Allez, pour clore mes interventions de la journée je laisse une citation culturelle récente tirée du groupe Facebook précité.
    Vive notre democratie, enfin y ena ki sont fier d avoir ouvert leur gueule face a la colere ! il nya aucune haine contre l islam , mais leur tour elle reste chez eux, sa na vas pas dans notre paysage de montagne. non mais koi encore un minaret puis apres un desert ?? MDR
    Oh oui, interdisons la construction de déserts!

    « MDR » :roll:
  59. Le 01.12.2009 @ 08:19
    Kurios
    Sinon, l’initiative sur l’aviation, elle servait à quoi?
  60. Le 01.12.2009 @ 08:28
    @Kurios
    Pas la moindre idée. (embarrasse)
  61. Le 01.12.2009 @ 10:17
    Salegosse
    @Zoé

    Dans leurs pays = Iran, Irak, etc… je connais pas la musulmanie, faudra que tu me l’indique sur la carte !
    Tu vois, la différence c’est que j’insulte personne, tu m’as traité de xéno et d’ignorant… Tout ça parce que j’ai un autre point de vue, finalement c’est à ce poser la question qui est quoi ? non…

    Je respect les gens tant qu’il me respect… Je m’intègre dans un pays en me pliant au règle sans vouloir IMPOSER mes idées ou loi… j’suis ouvert d’esprit et prêt à discuter…

    Est-ce que j’ai approuvé ce que font les Crétins/Crétine ? (c’est voulu)

    PS: c’est bizarre la remarque pour se bouger le Cul et aller chercher les 2Suisses… tout le monde s’en fou… on prefere s’occupé du fric que nous ramène certains speciment qu’il ne faut pas brusqué surtout… (et je ne parle pas que des musulmans)

    ABE… cio ;)
  62. Le 01.12.2009 @ 10:39
    loup phoque
    Je conclurai de la façon suivante :

    L’hél-vessie se prend désormais pour la lanterne de l’islamophobie !!

    Pas de quoi pavoiser.
  63. Le 08.12.2009 @ 23:01
    J’avais voté quelques semaines avant de partir…
    Et je reviens avec la nausée…
  64. Le 12.01.2010 @ 10:25
    boBb_y
    Comme disait la fantastique caricature du Matin, on va énerver les musulmans en interdisant les minarets, mais on les calmera en leur vendant des armes.
    (radoteur)

Tu peux même laisser ton avis

Note juste que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

Ces quelques smileys

|-| XX( ??? <3 ;-) :yes: :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lalala: :idea: :evil: :cry: :crazy: :arrow: :?: :-| :-x :-p :-o :-P :-D :-? :-) :-( :!: 8-O 8) (zzz) (woohoo) (vomi) (tusors) (troll) (sigh) (siffle) (roses) (radoteur) (pleure) (pendu) (ouch) (mur) (mechant) (lulz) (lol) (hum) (haha) (god) (fou) (fache) (evilfinger) (endormi) (embarrasse) (coucou) (chinois) (censored) (bouffon) (bisou) (badday) (avosordres) (applau)