Salutations disciple, aujourd’hui ton maitre incontesté va te montrer comment envoyer tes mp3 légalement achetés sur eMule sur ton portable Android, ceci afin de les utiliser comme sonneries, alarmes ou notifications de SMS.

Pour pouvoir être utilisés comme tu le désires, les fichiers audios ou images doivent être transférés sur la carte SD fichée dans ton appareil. Ce petit didacticiel va donc basiquement te montrer comment transférer des fichiers entre ton PC et la carte SD.

Vu que le transfert mental n’existe pas encore, tu vas commencer par brancher le câble USB entre ton portable Android et ton PC. Un icône avec le logo de l’USB devrait apparaitre dans la barre de titre sur l’écran de ton téléphone.

Il faut savoir une chose, c’est que les logiciels informatiques détestent partager des ressources, et dans notre exemple cela concerne l’accès à la carte SD. Pour l’instant ton téléphone garde la main sur les données qui s’y trouvent, nous allons donc devoir ordonner au téléphone de lâcher sa prise afin que le PC puisse en prendre le contrôle.

Pour cela, tu glisses la barre de titre de ton téléphone vers le bas, cela va dérouler la zone de notifications.

Tu remarques la partie « Connecté avec un câble USB » , tu poses ton doigt grassouillet dessus, une fenêtre devrait alors s’ouvrir.

Tu peux appuyer sur « Monter » en toute tranquillité. Cette opération va déconnecter la carte SD de ton téléphone, ton PC pourra ensuite l’utiliser en tant que disque externe.

Après quelques secondes, tu devrais avoir dans Windows un lecteur de disque supplémentaire contenant quelques répertoires prédéfinis, ce lecteur représente ta carte SD. L’un des répertoires présents devrait s’appeler « DCIM » , il contient les photos que tu aurais prises avec ton téléphone.

Tu vas maintenant créer trois répertoires à la racine du disque : « alarms », « notifications » et « ringtones », l’absence de majuscules a semble-t-il son importance. Ensuite tu copieras dans chacun d’entre eux les fichiers mp3 que tu veux respectivement utiliser comme alarmes, notifications de SMS ou sonneries.

Tu peux également créer un répertoire avec le nom de ton choix pour y placer des images, et t’en servir ensuite comme fond d’écran.

Une fois que tout est fini, tu débranches ton câble USB. Le message « Préparation de la carte SD » devrait apparaitre fugacement sur la barre de titre de ton téléphone.

Sur ton téléphone, tu vas dans le menu « Paramètres » , puis « Sons et affichage » .

Puis par exemple, « Sonnerie du téléphone » .

Tu choisis un des mp3 que tu as envoyé, comme n’importe quelle sonnerie.

Et tu valides avec « Ok » .

Tu peux également modifier l’alarme qui te tire du lit le matin, ainsi que le son émis à chaque SMS. Pour ça, je te laisse fouiller un peu tout seul dans les paramètres de ton téléphone.

, , , , ,    

11 commentaires

  1. Non mais, est-ce qu’on peut avoir des sujets sur des trucs que tu n’es pas le seul à utiliser?(siffle)

    Et non, pas de nouveau sujet sur l’iPhone! :no:
  2. Hey! Je ne suis pas seul à utiliser un téléphone sous Android môôôôssieur! (fache)

    Qu’est-ce qui te ferait plaisir alors comme sujet? Vas-y, dis moi tout. :>>
  3. @Kurios
    Le blog sur commande, nouveau concept.
  4. Étant un heureux non-possesseur de ce p’tit bijou de technologie, je me demandais si tu ne pouvais pas faire un sujet sur la reproduction des oursins dans le pacifique sud?
  5. Mmmmh… Je sais pas un sujet sur les militaires (Non, je ne possède pas de militaire) qui ne vont dépenser QUE 496 millions l’année prochaine.
    Ou peut-être sur la pertinence de continuer à vendre des biscuits durs alors que les frais dentaires sont de plus en plus élevés…

    Non, mais tu fais ce que tu veux avec ton blog, hein! J’ai juste un peu peur que tu deviennes mono maniaque de l’Android, c’est tout. (haha)

    @Zoé: C’est une bonne idée, ça. Un peu comme les matches d’impro, quoi.
  6. T’as jamais eu de nouveau gadget? Suivi de cette envie d’en parler tout le temps? 88|

    Mais… mais… TU N’ES DONC PAS UN GEEK?

    C’est normal alors, tu peux pas comprendre. :>>
  7. C’est pas sympa de montrer tous ces trucs sur les iPhone et Android-Phone (gPhone). A chaque fois que je lis ces articles ça me donne encore plus envie d’en avoir un…. :'(
  8. @Gaël: Si, si, je m’intéresse aux gadgets, mais je suis plutôt attiré par les trucs style eeepc ou mediabox ou encore configuration de clé USB avec programmes intégrés ou OS intégré bootable, etc…

    Alors éventuellement, le jour où on pourra brancher une clé USB sur un téléphone et faire tourner une VM dessus, pourquoi pas…
  9. Ah, ouaih. Pas con, de monter les carte SD. Moi j’y allais en SSH comme un gro bourin.

    Au fait, en parlant de « transfert mental », tu aurais trouvé une technique user friendly pour jumeler le bluetooth d’Android ?

    Sur mon moko, le clavier prends 3 plombe à l’afficher et d’ici que j’ai finit de Tapper le pin, l’autre machine a depuis belle lurette faite un TimeOut.
  10. @DrYak
    Du SSH… effectivement, le terme « gros bourrin » est adapté. :>>

    Pour le bluetooth je ne peux malheureusement pas t’aider, le seul périphérique que j’utilise avec mon HTC est le kit mains libres de ma bagnole, le jumelage s’est fait en 10 secondes chrono sans aucun souci. :-/
  11. Merci ! Ça marche aussi très bien sur le Hero… (god)

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sur ce billet sont fermés, en cas de problème tu peux toujours utiliser le formulaire de contact.