Soit t’es un geek et le titre te fait plaisir, soit t’es normal et tu vas pas lire la suite.

Jusqu’à aujourd’hui lorsque l’on voulait lire des vidéos il fallait s’installer autant de lecteurs qu’il existe de formats. Un lecteur pour les vidéos Realmedia, un lecteur pour les vidéos Flash, un lecteur pour les DivX, et cætera, et cætera.

Heureusement le célèbre lecteur multimédia VLC vient d’être mis à jour après deux années de labeur, la version 0.9.2 téléchargeable ici lit pratiquement tous les formats de fichiers audios et vidéos, dont (et c’est là que c’est intéressant) également les Realmedia et les Flash. De plus l’interface a été améliorée et les préférences simplifiées, que demander de plus? Ah oui, il est bien évidement gratuit.

Mais parlons un peu des vidéos Flash. Un fichier vidéo Flash porte une extension FLV et peut facilement être intégrée dans une page web à l’aide d’un script en Flash, comme dans l’exemple ci-dessous.

Du coup ce format devient de plus en plus populaire, il est notamment utilisé par de grandes pointures telles que Youtube ou Dailymotion. Le problème est qu’une fois extraite du site web et enregistrée sur ton petit disque dur la vidéo ne peut être lue qu’avec un programme tiers bien spécifique, du genre de FLV Player.

…jusqu’à hier du moins. Maintenant que Jesus is your friend tu peux jeter tous ces programmes inutiles et lire tes FLV et toutes tes autres vidéos pompées sur le net avec un seul et même programme : VLC Media Player.

Magnifique!

,    

26 commentaires

  1. « Sois t’es un geek et le titre te fait plaisir, soit t’es normal et tu vas pas lire la suite. »

    Déjà, y’a une faute horrible dès le premier mot, ensuite, si t’es un geek tu lis pas l’article parce que tu as déjà VLC 0.9.2!

    Et comme d’habitude, il fait beau et froid partout sauf à Genève où il fait froid et moche… C’est déprimant, mais on comprend pourquoi les indigènes sont si peu aimables…

    Et oui, ça m’amuse d’énerver les pique-meurons! ;)
  2. Mais c’est quoi cette manie de vouloir à tout prix corriger les fautes d’orthographe? :lalala:

    Tu sais ce qu’ils te disent les piques-meurons? :>>
  3. arète de te fère chié la kak Gael… é lache toa avec l’ortograf… Vive la réforme du franssais.. vive la franssais libre de toute règles et surtout arèton avec les exeption ki confirme les règles
  4. Quand on sait pas vraiment quoi dire sur le fond on attaque la forme… :>>

    Moi j’aime bien et j’ai téléchargé! Meurssi (bisou)
  5. @Fab
    Oué LOL kom sa c mieut, plu besou1 de réfléchire. (avosordres)

    @Willy
    Ah! Enfin un qui reste dans le sujet! (chinois)


    (et pas un qui commente la vidéo d’exemple, quelle déception)
  6. J’étais pliée ! :>>
    C’est d’ailleurs le seul truc que j’ai retenu sur cet article ! (roses)

    (Enfin, je suis pas « un », mais « une ».)
  7. Attention le vrai nom de Grishenko c’est « VLC media player » et non pas « VLC Media Player » comme tu la noté dans ton titre … quitte à faire le geek, hein, allons-y à fond.
    :>>

    Retrieved from « http://wiki.videolan.org/What_is_cool_in_0.9″

    If you are press related, can you please note a few things:

    - The software name is « VLC media player », not « VLC Media Player », not « VideoLAN », not « VideoLan Client » nor any other variation.
    - The team behind videolan.org is « VideoLAN », not « Videolan », not « VLC folks », nor « vlc ».
  8. @zoé
    Oui j’imagine bien que la sortie de la version 0.9.2 ne t’as pas franchement incitée à lire cet article. :>>

    @Vésicule
    Ouais mais moi je suis pas « press related« , donc je note les choses comme je veux, si je veux, et quand je veux. :lalala:
  9. @gael le taré :>>
    Cela dit, souviens-toi : au test « êtes-vous un-e geek ? » j’avais fait nettement plus de points que toi. (roses) :lalala:

    Mais y a geek et geek. Plein de variantes geekesques quoi. Le trip sur les nouveaux gadgets en est une.
  10. Heu ? C’est nouveau le FLV ? J’étais pourtant sur que ça fait une éternité que j’utilise la fonction. (Je crois que ça dépend surtout du moteur FFmpeg. Sur une distro Linux, il est à jour, alors que sous Windows ça dépend du FFmpeg livré avec).

    Chose plus importante, par contre :
    UNE URL pour YOUTUBE :
    - http://savetube.com
    permet d’obtenir l’addresse d’un FLV à partir d’une vidéo Youtube.
    Comme ça on peu l’enregistrer sur le disque et/ou la regarder dans VLC.
  11. @zoé
    Oui c’est vrai, moi je suis plus orienté vers la filiale nerd de la branche, c’est à dire informatique. :))

    @DrYak
    L’extraction des FLV depuis un site de vidéo en ligne sera le sujet de demain, un peu de patience. (chinois)
  12. Hé bé ! 11 retours pour un truc évident, indiscutable et simplement indispensable…

    …on voit que la météo fait des ravages.

    PS: Si c’est la vidéo chuck norris que je crois, elle est aussi grandiose que les chuck norris facts ( http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir&tri=top )
    Quand au Rambo, si c’est bien le dernier, c’est obligatoirement un montage puisque un divx ou un dvd légal n’existe pas encore… (siffle)
  13. @DrYak

    BitComet, client torrent, s’intègre parfaitement à Firefox et en plus d’être un pas trop mauvais addon de téléchargement, il ajoute une fonctionnalité permettant avec un simple clique droit de télécharger le FLV ou tout autre média (vidéo ou son) contenu dans la page

    voila pour ma seconde geek
  14. Heu ma version actuel de VLC m’a toujours lu les FLV, enfin ouais j’crois..

    Non mais oui ça me les lisait hein ..
  15. @Richard
    Effectivement la vidéo de Chuck Norris utilisée ici provient de ses célèbres facts, l’image capturée montre notre héros en train de se reposer juste avant de mettre sa voisine de chambre enceinte. :>>

    Quant à Rambo il s’agit bien évidemment d’un montage réalisé avec GIMP, je ne vais pas montrer des extraits de vidéos dont les DVD ne sont pas sortis dans le commerce, ha ha. (embarrasse)

    @Fab
    Patience, dès demain la solution pour charger les FLV sera révélée au grand public. ;)

    @Dan
    Quoiqu’il en soit la 0.9.2 lit les FLV encore mieux, na. ;D
  16. John Uskglass
    Vivement que cette version sorte pour Linux! (embarrasse)

    Un jour Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer… Le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon! :>>
  17. Il me semble que c’est Rambo 2 dont il est question, là… Mis à part ça, je crois que c’est toujours aussi illégal de recopier des parties d’un film sans autorisation ;)

    On notera aussi que VLC est très utile sur OS X, pour lire toutes sortes de fichiers que quicktime a un peu de peine à lire (enfin je dis ça sans avoir vraiment testé : je reçois mon premier mac dans 2 semaines :D)
  18. @John Uskglass
    T’es si impatient que ça de te lancer dans trois jours de compilation intensive? :>>

    Ouaiiiis booon je saiiis, on est plus obligé de tout recompiler de nos jours sous Nunux. Ceci dit je suis certain que certains malades le font quand même par plaisir.

    Dont toi? :lalala:

    @Nico
    C’est effectivement illégal, je sors d’ailleurs de huit mois de prison pour avoir diffusé cette capture d’écran. :roll:

    Quicktime est selon moi très lourd, et le simple fait de ne pas pouvoir désactiver l’updater (qui se réinstalle à chaque fois) à provoqué sur mon PC l’effet « désinstallation immédiate et abandon définitif du logiciel ». :P
  19. Autrement sur PC j’aime aussi bien la solution de media player classic, à cumuler avec les codecs de realmedia, pour être bien équipé. C’est assez léger, et ergonomique.

    Par contre, le principal défaut vis-à-vis de VLC, c’est qu’il faut déjà savoir ce qu’est un codec, un divx, etc… et avoir un peu de temps pour l’installer…

    VLC est donc en opposition avec la norme PC, qui veut que tout soit très compliqué à souhait, et qu’on ait besoin d’un informaticien pour régler sa boîte mail ou mettre un petit canari en fond d’écran :))
    (attention je ne suis pas un trolleur ! Je n’ai pas encore de mac, je répète … C’est juste que mon père vient de recevoir son htpc, et il faut tout lui expliquer… ca me fait penser à http://www.memepasmal.net/index.php/2007/11/21/recommandations-techniques ;D )
    Bonne soirée à tous !
  20. @Nico
    VLC n’a justement besoin d’aucun codec externe, tout est inclut et c’est justement ça qui est génial avec ce lecteur. Je me souviens d’une période ou pour lire une vidéo il fallait passer une heure sur le net à trouver la bonne version du codec, ou télécharger des codec pack de cinquante mégas.
  21. Le codec Real n’est pas intégré, et pour cause il est propriétaire. A mort RealPlayer moi je dis, toutes manières, personne ne l’utilise :p
  22. @HIK3
    Le problème c’est que certains sites de télévisions utilisent les codecs Real, j’aimerais d’ailleurs bien qu’on m’explique pourquoi avoir fait un tel choix technique.

    Ceci dit je partage ton avis, personnellement je boycotte les vidéos Real, plus par flemme technique (installer le lecteur ultra-lourd et intrusif) que par principe d’ailleurs.
  23. @gael

    Patience ?? pourquoi j’aime bien ma solution Bitcomet…outil 3 en un.. mais j’essayerais quand meme ton addon pour voir
  24. John Uskglass
    @gael
    Bien sûr j’ai que ça à foutre! :crazy:
    Non mais ho! J’ai une vie sociale! euh… (siffle)
    Et un boulot surtout… (ouch) Quoi on bosse pas à lEPFL selon toi? (radoteur)
    Euh… Je suis à court d’arguments… (mur)
  25. Moi je suis déçue… je préférais mon VLC d’avant. Y’avait une super fonction clic droit/equalizer/casque qui donnait un son du tonnerre ! Là il y a une options casque dans les préférences audio mais c’est moins performant. Ou bien je plane totalement et je me suis auto-persuadée que le son n’est pas le même… Hmmm…

    Sinon il fait beau mais froid à Lyon/France. Vous serez heureux de l’apprendre ;D
  26. @gael : j’essaye aussi de boycotter QuickTime, je l’aimes pas lui non plus.

    Et puis quand ils se décideront de tout uniformiser, mon vista tournera plus de deux heures sans plantages :))

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sur ce billet sont fermés, en cas de problème tu peux toujours utiliser le formulaire de contact.