Toi aussi tu as reçu ton enveloppe de vote dans ta boite aux lettres?

Non?

Normal, bien que né en Suisse tu es légalement considéré comme un étranger. Vilain mouton noir va!

Moi je l’ai reçue, mais c’est parce qu’à ma naissance on m’a filé spontanément un passeport suisse.

Je t’explique donc ce sur quoi on va voter d’ici un mois : Deux initiatives lancées par l’UDC et une obscure prise de bec politique arrivée par miracle jusqu’aux urnes.

La première initiative demande à ce que les gens comme toi arrêtent de se servir des passeports suisses disposés dans les grands bacs a patates placés publiquement à chaque coin de rue. Parce que tout le monde sait que l’obtention du passeport suisse est une démarche simple et peu couteuse.

La seconde initiative donnerait aux pauvres caisses maladies (toutes proches de la faillite) un pouvoir complet sur les choix des médecins. Te plains pas parce que l’initiative de base réclamait bien pire, comme par exemple l’exclusion des remboursements de certaines catégories de soins.

La troisième initiative interdirait au gouvernement de donner son avis lors des votations, évitant ainsi ce que les auteurs de cette propagande qualifient paradoxalement eux-même de « propagande ».

Détail amusant, on remarque que sur les trois sujets, deux ont été lancés par un parti d’extrême-droite et le troisième par une association de « droite dure ».

Argument personnellement suffisant pour voter trois fois NON.

,    

10 commentaires

  1. salut!
    premier post pour moi par chez toi que je parcours depuis un bon moment!
    tout ça pour dire: as-tu remarqué qui demande de voter 3 x oui?
    et ceux 3 x non?
    y a pas photos (fache)
  2. @Speedy
    Merci de me lire (discrètement) depuis tout ce temps. ;)

    Ce que j’ai surtout remarqué c’est que pour deux de ces initiatives la très grosse majorité des partis demandent de voter « non ». A vrai dire tous les partis, sauf bien entendu l’UDC (extrême-droite), l’UDF (valeurs chrétiennes, la parole de dieu et compagnie) et une autre association de droite assez discrète.

    Pourtant je suis prêt à parier que tout cela passera, les moutons vont suivre une fois de plus le chemin de la peur.

    Je ne crois plus trop en l’intelligence décisionnelle du citoyen suisse moyen, le côté « rebelle » propre à l’image de notre Guillaume Tell fédéral est mort et enterré.
  3. ouais mais tu vois bizarrement le troisième sujet honnetement je sais pas. Moi me je dis si au dernière votation sur l’assurance maladie, si l’autre valaisan il avait fermé sa gueule au lieu de dire qu’on courrait à la catastrophe avec une assurance unique et si on avait eu les chiffres des bénéfice des dites assurances bien avant la votation cela ne se serait pas passé comme sa…. non ?
  4. Grâce à l’initiative 2, c’est le même genre de couillons qui ont lancé l’initiative qui vont décider :
    - Quel/-le gynécoloque tu as- / ton épouse a- le droit de voir.
    - Quel/-le sera le/la dentiste qui fouillera dans ta bouche.

    L’argument qui tue pour aider les gens lorsqu’ils réfléchissent à la quoi voter.

    (Et encore, vous avez de la chance, je n’ai pas évoqué la spécialisation « proctologue » dans mon argumentaire).
  5. @Emma
    D’un avis personnel je pense que l’on ne pourra jamais empêcher nos politiciens de dire des conneries, maintenant on en revient toujours au même problème et à la même question : Le peuple n’est-il pas assez intelligent pour voir qu’on le manipule?

    @DrYak
    Ceux qui font voter ces initiatives mériteraient que je leur envoie un proctologue (ex-boucher-charcutier) pour voir un peu ce qui se passe au fond de leur… euuuuh… tête. (siffle)
  6. @DrYak +1 pour tes killer arguments ! Franchement, si les indécis (y en a ? (mur)) hésitent encore après ça, faudra songer à interdire la connerie sur la place publique (et là, y aura du taf’ !).

    À part ça, vu la hauteur vertigineuse de ma franchise, je vais pas laisser à mon assurance le droit de choisir qui sera mon médecin vu qu’en général elle ne déboursera pas un rond pour moi après la visite donc bon: qu’elle aille se f…. f….. ! :D
  7. 3 fois NON!!!!!
    Pas de discussion possible!!!!!
  8. Je lis ce blog, et je rigole, je m’amuse.. enfin presque tout le temps.

    D’un coup, l’auteur (toi , dieux, et toussa toussa) se met a parler politique, aie, c’est toujours dur et assez instable comme sujet de discussion. Bon c’est pas grave, je lis en diagonale, mouais son avis, c’est argumenté, ça s’vaut quoi..

    Bref c’est bien, c’est drôle, c’est une belle façon d’exposer ses idées sans vouloir absolument convertir tes visiteurs (nous , le bas peuple).

    Par contre, si tu critique les politiciens qui exagère (cf la drogue la zoophilie et je sais plus quoi sur les pédophiles) ne tombe pas toi même dans ces excès. l’UDC bien que très répartie sur la droite, n’est pas d’extrême droite. Ou alors les verts sont des extrémistes, loin de moi l’envie de défendre un partis qui fondent ses campagnes sur des anecdotes xénophobe, mais je me sens obliger de te reprendre (toi , dieu tout puissant) sur tes mots.

    Beaucoup de vent brassé pour pas grand chose, mais bon, l’udc n’as pas besoin de diffamation sur leurs positions politique pour se discréditer toute seule, cependant les 30% qui vote UDC sont souvent monsieur j’ai 60 ans, j’habite dans mon chalet en teutonerie profonde, et ça m’étonnerai fort qu’ils pratiquent le surf.

    Bis später !
  9. @Dan
    Il ne faudrait pas comparer mes propos tenus sur un blog populaire avec ceux d’un politicien qui s’est publiquement exprimé, ça n’a rien à voir. Un blogger qui gueule sur la société et le président d’un parti de droite qui parle de « négritude » en toute impunité, excuse moi mais ça n’a pas vraiment la même valeur.

    L’UDC pas d’extrême droite? A ton avis, pour quel parti votent les néonazis suisses?

    Ceci dit merci pour les compliments, t’as assez bien cerné ma personnalité.
  10. D’accord pour l’importance de celui qui dit les propos.
    Cependant je ne veux ni te contredire absolument ni faire mon chieur mais les néonazis Suisse votent certainement pour l’UDC car les autres partis réelement à droite, comme le parti de la liberté par exemple n’ont pas de réel influence, donc c’est surement pour un partis qui se rapproche de leurs idéaux et là je suis parfaitement d’accord, même si l’UDC n’est pas extrémiste (en général, c’est sur que sur certains détails on peut se poser des questions)il se rapproche le plus de ce qu’on pourrait appelé l’extrême droite.

    Mais le problème de cette vulgarisation de langage c’est qu’au bout du compte on finit par les traiter de fasciste, et là ça deviens complètement ridicule ^^ (le fasciste est réellement contre toute forme de démocratie). C’est juste ça qui me fait peur, de trop vite tomber dans des absurdités quand on essaye de prendre des raccourcis, mais bon…
    Finalement en y réfléchissant, continue car chacun ses opinions et j’avoue que ces sarcasmes me plaisent =)Et j’avoue que je pinaille, surement a cause de l’heure matinale, dur les vacances des.. heu.. étudiant =D
    Bonne continuation

Les commentaires sont fermés

Les commentaires sur ce billet sont fermés, en cas de problème tu peux toujours utiliser le formulaire de contact.