D’après une interview donnée au « Matin Dimanche« , Arnaud de Montebourg estime que la politique fiscale de la Suisse est inacceptable car elle appauvrit la France.

Arnaud Montebourg


Ce brave opportuniste ami des médias à scandale devrait tout d’abord penser à effectuer une remise en question du système fiscal français avant de lâchement attaquer celui de ses voisins. Sa pitoyable petite représentation électorale a quelque chose d’assez lamentable.

Non non, pas d’argumentation, c’était juste pour gueuler en fait.

On en parle sur Twitter

Billets similaires

  1. Carte fiscale : Comme promis, pour détendre l’atmosphère :)...

16 commentaires

  1. Le 15.01.2007 @ 11:17
    zoé
    Ben chais pas… T’as toutes les informations en matière de politique, d’économie et tout le tralala ?
    Parce que si ça se trouve, une partie de ce qu’il dit se tient.

    Moi j’en sais rien, j’y connais rien, je ne me suis pas renseignée ni rien, mais je me dis juste que la Suisse, même si c’est notre patrie bla bla bla, a parfois des désavantages.
    Non ?
  2. Le 15.01.2007 @ 11:38
    Toutes les informations je ne pense pas, mais en quantité suffisantes pour pouvoir en parler. Il suffit de discuter avec n’importe quel économiste des pourcentages limites d’imposition en Suisse et en France pour immédiatement comprendre l’exode qui est en train de s’effectuer. De ce côté là la Suisse propose des solutions financières bien plus attrayantes que la France c’est évident.
  3. Le 15.01.2007 @ 11:42
    zoé
    Donc en termes humains, la Suisse appauvrit la France, puisque les travailleurs français viennent chez nous.

    La façon dont tu parles du bonhomme est quand même assez virulente. N’y aurait-il pas un peu beaucoup de patriotisme là-derrière ?
    Parce que si la Suisse est riche -et elle l’est- est-ce que ça signifie pour autant qu’elle n’appauvrit pas les autres ?

    Nan j’en sais vraiment rien, je demande. Pas une attaque personnelle.
  4. Le 15.01.2007 @ 11:46
    Tssss… Mais nan c’est juste un fan de Johnny Haliday et il est triste que celui ci ai emménagé en Suisse ^^
  5. Le 15.01.2007 @ 11:51
    En termes humains la Suisse enrichit la France (et inversemment ceci dit), si tous les frontaliers venaient à perdre leur emploi ce serait une catastrophe humaine en France voisine.

    Bien évidemment que je suis patriote, qu’un homme aussi entendu que lui se serve d’un conflit imaginaire avec ma nation comme cheval de bataille pour sa campagne électorale me dégoute quand même un peu. Ce ne sont pas trois célebrités exilées qui vont couler la France, mais leur politique financière désastreuse.
  6. Le 15.01.2007 @ 12:57
    Je suis totalement d’accord avec toi Gael. Je suis tout aussi outré par les propos de M. Montebourg.
    Je ne sais pas s’il ment volontairement aux médias ou si c’est sa méconnaissance des dossiers qui lui fait dire tant d’absurdités. Dans les deux cas, c’est consternant de la part d’un personnage politique à son niveau…

    Cela étant, je partage l’avis de nack.ch. Si Ségolène gagne aux présidentielles, la Suisse ne pourra qu’en profiter car au blocus économique la France ne sortirait pas gagnante. Plus de 100’000 français travaillent en Suisse, ce qui est largement supérieur au nombre de suisses travaillant en France. De plus, la Suisse importe plus de produits de la France qu’elle n’y exporte et donc la France profite une deuxième fois de ses relations économiques avec la Suisse.

    Allez Ségo, casse tout, qu’on se marre un peu… La Suisse aura alors le plein emploi et la France aura 100’000 chômeurs de plus… et quelques célébrités en moins…

    Just do it…
  7. Le 15.01.2007 @ 13:06
    Comme également je le dis sur le site web de Bretzel, faut pas trop embêter le citoyen-souverain Suisse.

    Jusqu’à présent, on a été gentils avec nos voisins européens et accepté systématiquement de faire des efforts allant dans le sens de l’union, même si ces efforts n’étaient pas systématiquement à notre avantage. On peut difficilement critiquer la Suisse de « mauvais joueur ».

    Mais, si cet agitateurs propose de boycotter la Suisse, comme jadis la France avait boycotté la suisse, les suisses pourraient très bien, eux, décider de revenir en arrière et balayer le milliard de cohésion d’une simple initiative, fermer les frontière, cesser d’offrir des emplois joliment rémunéré aux frontaliers (même si cela n’est pas forcément avantageux pour Genève vu le manque de main d’oeuvre pour certaine tache), et de cesser les importation d’origine Française (et la Suisse dépense pas mal d’argent sur l’hexagone).

    Après ça on pourra re-discuter si la Suisse est une avarre voleuse de riches contribuables.
  8. Le 15.01.2007 @ 17:08
    bah tout ça c’est de la propagande électorale, des effets de manche. Faut pas prendre ça trop au sérieux, sinon on pourrait aussi proposer un blocus de Monaco où habitaient plus ou moins tous nos sportifs…
  9. Le 15.01.2007 @ 21:35
    Je suis d’accord avec toi, Raph. Cela dit, c’est une forme d’ingérence qui est hautement déplaisante. Et de manipulation aussi.

    Finalement, si on se concentre uniquement sur la forme, Montebourg utilise les mêmes méthodes que l’extrême-droite lorsqu’il dit que l’enfer, ce sont les autres. Faire campagne en diabolisant un pays tiers, n’est-ce pas le signe attristant d’un manque d’idées?

    Après, je veux bien qu’on discute du fond de la question. A savoir si les forfaits fiscaux pour étrangers fortunés sont une bonne chose ou non (je ne pense pas). Mais nous n’avons pas besoin de ce petit Monsieur pour cela.

    Que Ségo rappelle son pit-bull.
  10. Le 16.01.2007 @ 08:52
    Wow, calmons nous, amis suisses!
    Montebourg (et pourtant, je suis de gauche)est un petit (censuré).
    Essayez de comprendre, Johnny, pour beaucoup, c’EST la France (oui : con, alcoolique, qui parle quand il ne sait pas et qui triche avec ses impôts). Donc, si ton symbole fout le camp, tu ne peux pas trop dire « Bien joué, gars! » même si tu le penses.
    Dans cette situation, il vaut mieux se mettre dans la poche les gens outrés par son départ que les autres(genre moi) qui s’en branlent complètement. Il était obligé de réagir (D’autant plus que Johnny, c’est un ami de Sarko, au passage)
    Tout ça pour attaquer le chapitre des impôts pour les présidentiels…La droite dit que c’est la faute aux impots trop haut pour les riches (volonté de baisser), la gauche dit que c’est la faute à X (pas envie de voir les riches payer moins). D’où la réaction, X étant ici la Suisse. Ce n’est absolument pas une attaque CONTRE la Suisse, en fait, mais véritablement un problème de politique intérieur dans lequel la Suisse sert d’alibi. Ce qui est encore plus con, je vous l’accorde.
    Ca va leur faire oublier l’écologie, ça.
  11. Le 16.01.2007 @ 08:59
    Je constate que presque tout le monde a un avis commun là-dessus, ça a quelque chose de Tennessee rassurant.

    Désolé pour la censure l’inconnu, mais mes moyens ne me permettraient pas d’engager un avocat :)
  12. Le 16.01.2007 @ 09:20
    loup-phoque
    Sans vouloir vous offenser, vous tous : je suis genevois pur et dur. Je trouve que ce Montebourg a quelque chose de raffraichissant : il met le doigt là où ça fait mal. J’en veux pour preuve vos réactions outrées face à ce « délit » d’outrage à petit suisse ! Touche pas à ma PATRIE, c’est nous qu’on est les meilleurs ! Ridicule, voire limite pathétique.
    Ceci dit : le système fiscal français est fait depuis longtemps déjà de façon à pousser les « fortunes » à l’exode fiscal. C’est strictemement vrai. Ce ne doit pas être une raison pour que le système fiscal Suisse tout aussi mal foutu pousse à l’exode vers notre pays. C’est pas normal. Monaco ou Zoug c’est aussi du scandale, indiscutablement.
    Quant à « boycoter » l’Europe : laissez moi rire, nous avons bien plus à y perdre qu’a y gagner.
    Nous n’en avons pas voulu en son temps. A tort je pense, bien que la fuite en avant actuelle pour élargir cette fameuse Europe, me laisse soucieux. Tôt ou tard nous devrons y venir. Et c’est celui qui tiendra le couteau par le manche à ce moment qui imposera ses conditions. Et là je peux vous assurer que nous ne ferons pas les malins !
  13. Le 16.01.2007 @ 09:49
    zoé
    Tout à fait d’accord avec loup-phoque.
    Dès qu’il y a attaque -même imaginée- de sa patrie, le monde ne se remet plus du tout en question. Quitte à en revenir au patriotisme, un peu de remise en cause ne nuira pas à la Suisse.

    Enfin… :)
  14. Le 16.01.2007 @ 11:16
    J’aime Montambour, il fait beaucoup de bruit pour rien! Et d’ailleurs, il les a payé ses impôts?
  15. Le 16.01.2007 @ 15:54
    >Loup-phoque & Zoé : ce n’est pas juste une question de « défendre aveuglement sa patrie ». Ce n’est pas non plus un refus de se remettre en cause ou une volonté de rejetter toutes les critiques.
    C’est tout simplement un constat : Monsieur M. accuse la Suisse de voler l’Etat français et Monsieur M. va même plus loin, il se permet de menacer la Suisse… Pour moi, c’est un comportement tout à fait impardonnable !
    Et c’est bien ça la raison de la levée des boucliers ! Car au même titre qu’il faut lutter contre les incivilités de la vie quotidienne, il faut également lutter contre ces basses attaques de la part d’un homme politique étranger. Je pense que Ségo aurait du lui expliquer la signification du mot RESPECT, avant de le nommer comme porte parole…
  16. Le 16.01.2007 @ 17:03
    Loup Phoque
    A Jr Prod : Je ne considère pas que le porte parole de Ségo ait accusé la Suisse de voler la France. Il constate objectivement un fait avéré : La fiscalité Suisse fait de ce pays un paradis fiscal pour ses compatriotes. Ce fait a été reconnu par une conseillère fédérale fraîchement élue et courageuse !! C’est une vérité. Cette situation rend service à un nombre certain de personnes -dont je ne fais pas partie- au détriment de toutes les autres.
    Toujours au sujet de ces propos qui ont beaucoup faché, ce jour, un membre émminent du parti libéral genevois, se permet de donner dans notre chère Julie, en des termes peu élogieux, une leçon de « démocratie » à M. Montebourg !
    Pathétique une nouvelle fois !
    Je ne crois pas avoir lu que Montebourg ait formulé des menaces vis-à-vis de la Suisse. Nous sommes bien d’accord qu’il y a un gros problème de fiscalité en France. Sa lourdeur fait que tous ceux qui en ont la possibilité fuient ! C’est ça, l’objet de son courroux. Il a cité la Suisse comme exemple, mais il y a aussi la Belgique et le Luxembourg, qui sont très accueillants à ce jeu là !

Tu peux même laisser ton avis

Note juste que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

Ces quelques smileys

|-| XX( ??? <3 ;-) :yes: :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lalala: :idea: :evil: :cry: :crazy: :arrow: :?: :-| :-x :-p :-o :-P :-D :-? :-) :-( :!: 8-O 8) (zzz) (woohoo) (vomi) (tusors) (troll) (sigh) (siffle) (roses) (radoteur) (pleure) (pendu) (ouch) (mur) (mechant) (lulz) (lol) (hum) (haha) (god) (fou) (fache) (evilfinger) (endormi) (embarrasse) (coucou) (chinois) (censored) (bouffon) (bisou) (badday) (avosordres) (applau)